Le 25 janvier 2013 00:13, sly (sylvain letuffe) <li...@letuffe.org> a écrit
:

> Bonne nuit,

Bonjour :)

> Par "efficacité d'enregistrement" tu sous-entends l'insertion dans la base
> de
> nouvelles données ? Donc l'édition avec les éditeurs openstreetmap ?
> Et si oui, par efficacité tu parles de la qualité de l'IHM pour que
> l'humain
> soit efficace ou de la qualité du protocole pour que le transfert soit
> efficace ? (ou les deux ? gourmand va !)

Par efficacité d'enregistrement, j'entends la place occupée sur le disque
pour représenter x km de route.
Il s'agit avant tout de la structure de la base de données et de la
structure du modèle au dessus.
De là découle nécessairement ce qu'il faut faire pour l'écrire (par les
éditeurs, IHM et API) mais aussi pour la lire.

> [...]
> se
> restreint au routier.
> Le routage sur chemin de rando, voie fluviale ou en prenant le ferry
> existent
> déjà, et si une solution doit s'avancer, il est à parier que le modèle
> devra
> pouvoir être suffisament générique.
>
> Voir les relations de type "route" qui modélisent :
> road / bicycle / foot / hiking / bus / trolleybus / ferry / detour / train
> /
> tram / mtb (mountainbike) / horse / ski / snowmobile

Et aussi power, water, wind et j'en passe... bientôt :)

Je parlais de la discussion actuelle où le problème est soulevé sur un cas
routier. Il y en a des similaires dans tous les domaines.

> De manière constatée, l'exploitation est toujours précédée d'un
> pré-traitement
> adapté à l'exploitation visée.

C'est certain.
Néanmoins aujourd'hui pour trouver tous les tunnels, on peut encore faire
de l'xQuery sur planet.osm (ou une portion évidemment, très gros avantage
selon moi).
Si le modèle évolue vers quelque chose de plus compact dans la base, on
risque de devoir "déplier la carte" avant de pouvoir la lire, aussi
facilement qu'aujourd'hui du moins.

> L'exploitation n'est donc pas tant le sujet ici il me semble, mais plus de
> la
> maintenance, par les contributeurs et des outils qu'ils vont utiliser pour
> se
> faire qui sont pour l'instant peu adaptés à une solution de factorisation
> des
> tags.

C'est aussi vrai et je suis d'accord avec ça.

> le
>
> Les humains.

Le passage du récent million ne met pas forcément le doigt sur le nombre de
contributeur :)

--
*François Lacombe*

francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
http://www.infos-reseaux.com