Il y a encore pleins d'erreurs dans ce que tu affirmes.

>[...] c'est uniquement à partir d'elle que les collections de liens ont été
>importées de façon essentiellement automatique sans réellement prendre
>en compte les besoins ou la pertinence pour les autres wikis.

Non ce n'est pas seulement à partir de la Wikipédia Anglophone il y a eu la
francophone, l'italienne, la néerlandaise et l'allemande notament. J'accepte
néamoins ton argument, et de toutes façon la pertinence est évolutive.

>Dans l'état actuel Wikidata n'est qu'une extension séparée de la wikipédie
>anglophone

Non, il est plus sensé de dire qu'il s'agit d'une extension de la Wikipédia
allemande ou néerlandaise... Tu ne semble pas comprendre que c'est un projet
polyglote... Ta fixation sur l'anglais est déplacée. Ce n'est pas un projet
anglophone mais allemand si tu veux à tout prix placer une langue sur ce projet.

>Si c'était réellement opérationnel, il y aurait déjà eu l'intégration dans la
>Wikipédie
francophone.
Je n'ai jamais dit que c'était opérationnel, mais qu'on pouvait se servir des
concepts géographiques soit comme tags pour OSM soit pour vérifier
automatiquement les tags Wikipédia. Heureusement que chaque langue est intégrée
l'une après l'autre... Sinon certains développeurs auraient les doigts qui
saignent.

>(et surtout pas pour les articles de lieux situés en France, où l'anglais n'a
>aucune raison
d'être la langue de référence).
Donc tu n'apprécies pas l'anglais. tu serais étonné de voir le nombre de tag
Wikipedia:en (ou autre langue) il y a sur la zone géographique France...
En fait ce tag n'est pas fait pour être lu directement par le lecteur. Derrière
il doit y avoir un programme informatique qui fait le traitement pour afficher
l'article dans la langue du lecteur. Donc on se fiche pas mal de la langue. En
fait le problème qu'il y a actuellement c'est un souci d'interwikis. Or
Wikidata est sensé justement les fiabiliser et les capitaliser. Wikidata
simplifie la vie de ceux qui vont faire des applications ainsi c'est plus
simple d'interroger une base de donnée d'interwikis plutôt que de maintenir sa
propre base.

Et puis franchement si on rentre dans des guerres de clocher aux frontières des
pays pour avoir sa langue dans le tag Wikipédia ce n'est pas constructif, mieux
vaut mettre un Qxxxx.

Florian.