Au début j'utilisai un même segment pour plusieurs landuse et je collait le
tout sur les routes mais c'est infernal en cas de modification même sur
quelques centaines de mètres. Les routes bougeaient en même temps et les
relations étaient rapidement cassées

Maintenant *j'utilise systématiquement des polygones fermé* (sauf rare cas
particulier) et je ne colle plus les routes et les landuse (plus de
déplacement de route sauvage) et je sépare les frontière et les cours d'eau
car les frontières sont misent à jour par l'administration et les cours
d'eau peuvent changer de lit beaucoup plus rapidement.

Tu peut également utiliser des relations pour les multipolygones où
différents landuse sont imbriqué comme des poupées russe.