Bonjour,

----- Mail original -----
> Dans l'idéal, on pourrait aussi espérer que l'édition des données
> rando/grimpe dans ce type de zones ne devrait se faire qu'avec une
> représentation 3D du terrain en toile de fond (modèle numérique de
> terrain - MNT) couplée à une imagerie récente et bien
> ortho-rectifiée.
> Ou alors peut-être éliminer tout ce qui ne s'appuie pas sur un tracé
> GPS envoyé au serveur en parallèle.

Je n'ai pas de solution miracle mais ni l'une ni l'autre de ces approches ne me
semblent apporter la moindre garantie :

1. Si en ville certains MNT ont une résolution planimétrique de 10 mètres et
une précision altimétrique inférieure à 10 cm, les MNT plus globaux, même les
meilleurs, sont très loin de fournir une telle précision. Par exemple, le MNE
Reference3D produit par Airbus Defence & Space (ex-Astrium, ex-Spot Image) n'a
qu'une résolution planimétrique de 30 mètres (à l'équateur) et une précision
altimétrique « de 10 m dans 90% des cas où la pente est inférieure à 20° ». Or,
en montagne, les zones dont la pente est supérieure à 20° sont courantes et,
sans parler de ces cas là, une incertitude altimétrique de 10 m peut cacher
bien des pièges mortels.

2. Dans les Pyrénées, il m'est arrivé de constater sur mon GPS des erreurs de
localisation supérieures à 60 mètres à flanc de montagne alors que ce GPS a
plutôt bonne presse et reste très précis (~ 3 m) même sous couverture végétale.
Et là encore, 60 mètres, ça change tout en terrain escarpé. Autre anecdote
relative à un GPS : lors d'une partie de géocaching en bord de mer, mon GPS
m'indiquait que la cache se trouvait à 3 mètres devant moi. Or, j'étais en haut
d'une falaise, à 50 cm du bord, et la cache se trouvait à mes pieds sous un
petit rocher... De retour à la maison et en m'appuyant sur des points
géodésiques proches, j'ai pu constater que c'était la cache qui était mal
géolocalisée.. de 3 ou 4 mètres tout au plus mais 3 ou 4 mètres qui peuvent
faire mal.

Bref, je pense qu'avec une carte (qu'elle soit produite par OSM ou l'IGN), il
faut rester critique et que nous avons tous à un moment ou un autre pesté
d'avoir trop fait confiance à une carte.

Ceci étant, il ne serait pas inutile de rédiger sur le Wiki d'OSM une petite
page du genre « mapping en montagne » alertant les contributeurs sur la
nécessité d'être vigilant et prudent lorsqu'ils cartographient des zones
accidentées.

On pourrait aussi - mais c'est plus lourd - calculer un indice d'escarpement
sur l'ensemble du territoire. Ce faisant, JOSM et iD pourraient intégrer un
mécanisme d'alerte invitant le contributeur à la prudence lorsqu'il intervient
en zone escarpée.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr