Et cela ne concerne pas que les églises, puisque les cartes IGN incluent
aussi des symboles rouges de balisage kilométrique indiquant les points
entre lesquels sont affichés les distances. Ces symboles eux aussi n'ont
aucune orientation prédéfinie, ils sont orientés eux aussi en fonction de
ce qui est à représenter autour, mais pas du tout en fonction des seules
directions des routes : le placement des libellés comptent également.

Tout ceci n'est qu'une série de patients ajustements manuels, spécifiques à
l'échelle de la carte et des autres détails qu'elle veut montrer (choix
purement éditorial), mais on n'a pas dans OSM des données spécifiques de
placement spécifique à l'échelle pour le rendu (pas plus qu'on en a
relativement aux autres libellés ou détails qu'un rendu voudra montrer...
ou pas).

Si on veut faire une carte ayant ces types d'ajustements spécifiques, il
faut une base de données complémentaire, spécifique au rendu à faire, hors
OSM (c'est ce que fait MapQuest pour placer plus judicieusement certains
libellés importants ou les sélectionner selon des critères qu'ils
considèrent plus pertinents, notamment pour les faibles niveaux de zoom,
afin de les placer en priorité avant tout le reste issu d'OSM et qui sera
placé de façon automatisée s'il reste de la place).