Le 25 avril 2016 à 11:46, Jean-Marc Liotier <j...@liotier.org> a écrit :

> Intéressante cette manière de maintenir les ajustements spécifiques...
> C'est mieux que le post-traitement manuel à chaque nouvelle publication -
> j'imagine une table avec des identifiants d'objets OSM et pour chacun
> d'entre eux une orientation et une position... Il y a de la documentation
> publique décrivant l'outillage de Mapquest ?

Non ce n'est pas dopcumenté mais ces ajustements sont stables quand les
données OSM bougent... jusqu'à ce qu'un objet soit supprimé et recréé (mais
MapQuest semble maintenant détecter ça aussi en faisant des rapprochements
quand l'ID a changé, ou alors il y a un adminsitrateur qui suit les objets
modifiés manuellement par Mapquest et qui sont supprimés d'OSM pour voir
s'il faut les garder encore ou reprendre un nouvel objet.
Mapquest ne fait pas que ça car il arrive aussi à garder des versions
anciennes d'objets quand ils sont supprimés ou cassés par erreur dans OSM.
Je ne vois pas comment ils peuvent faire ça sans une base annexe contenant
des tags supplémentaires bien à eux, dont certains spécifiques à chaque
niveau de zoom pour leur rendu. Mais c'est efficace par exemple pour
positionner les noms de baies, orienter les bras de mer, déplacer de façon
plus appropriée des noms de pays; ils ajoutent aussi par endroit des
libellés très décalés avec des filets pour désigner les zones. Ils ont
aussi des noms d'objets bien à eux (différents de ceux d'OSM), et
reconnaissent plus d'alias/synonymes que ceux trouvés dans OSM.
Il semblerait aussi qu'ils soient capables aussi de dessiner des frontières
politiques de pays selon le pays d'origine du visiteur (en cas de conflit
territorial). ils se sont adaptés aux demandes de leurs clients payants.

Je n'ai pas vu s'ils mettaient ce code de gestion de données spécifiques en
open-source ni aucune doc concernant les crtères de rapprochement utilisés.

Mais l'idée d'utiliser une base annexe n'est pas nouvelle, OSM le suggère
lui-même dans ses propres docs. Tout n'a pas vocation à être dans OSM, à
commencer par les tags pour le rendu, mais il n'empêche qu'il faut bien les
stocker quelque part et qu'il n'est pas question que les employés de
Mapquest passent leur temps à sans arrêt rééditer manuellement les mêmes
ajustements pour fixer des priorités d'affichage, des orientations, des
tailles de polices, des icônes alternatives, etc. ou pouvoir afficher des
données statistiques liées à d'autres bases de données (plus à jour que les
données dans OSM et à peu près cohérente en terme de date et de complétude).