Merci pour la prise de recul qui me paraît également nécessaire Christian.
J'ai tout comme toi un problème avec l'info dupliquée qui pose
indubitablement problème. Dans un monde idéal, l'adresse
n'apparaîtrait qu'une fois et qu'une seule. Malheureusement le seul moyen
d'y parvenir me semble être de créer des relations, ce qui complique
vraiment le modèle et que l'on devrait donc éviter dans la mesure du
possible.

On est d'accord que pour l'usage "adresse", le point tel qu'il est défini
et utilisé aujourd'hui fait le taff. Ce que nous essayons maintenant de
trouver, c'est donc le moyen de gérer au mieux l'utilisation "contact".

> Pourquoi dupliquerai-t-on l'adresse sur chaque entrée/accès et pas le type
> de POI (c'est une entrée... de cinéma, un sortie de secours... de cinéma,
> etc) ? Où est la cohérence globale ? Pourquoi répéter l'un mais pas l'autre
> ?

C'est un bon point. J'ai toujours été embêté par ces entrées qui ne sont
pas reliées au bâtiment et il me paraissait que l'adresse soit un moyen
élégant d'y parvenir mais tu as raison, je dois faire fausse route en
associant les deux problématiques. Tant pis pour les pompiers qui ne seront
pas guidés vers l'issue de secours.

On en revient donc à l'usage "contact". Dans le use case que j'ai exposé,
il s'agit d'exporter tous les cinémas de France accompagnés de leur adresse
sur data.gouv
<https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/cinemas-issus-dopenstreetmap/>

*On a 3 solutions :*
*1. *on considère que l'adresse ne doit pas être dupliquée : on la laisse
donc sur un node flottant
C'est plus avantageux pour la maintenance, c'est parfait pour l'usage
"adresse" mais c'est un cauchemar pour l'export et l'usage "contact".
Quel node avec la bonne adresse associer au POI ? C'est très difficile de
retrouver cette info non explicite.

*2. *on utilise contact:XXX pour dupliquer l'adresse sur le POI.
Pas top pour la maintenance, incompatible avec les outils d'édition
internationaux mais l'utilisation est très claire car les tags sont
différents pour les 2 usages. Parfait pour les 2 usages donc.
C'est la solution que nous avons choisi à Montrouge pour l'instant.

*3. *on duplique l'adresse du point sur le POI en lui rajoutant
addr:role=contact
Pas top pour la maintenance, compatible avec les outils d'édition
internationaux, bien adapté pour tous les lieux où il n'existe aucun point
adresse (ce qui représente la majorité des cas pour les cinémas), mais il
est nécessaire de faire une évolution pour l'utilisation "adresse" afin que
ce nouveau tag soit pris en compte.

Cette dernière option a ma préférence, qu'en pensez-vous ?

*Florian Lainez*
@overflorian <http://twitter.com/overflorian>