Excellente proposition Jean-Yvon de créer un tag du type
addr:role=contact;entrance;mailbox;registry;water;electricity;gas;FTTH;plaque
J'ajouterai aussi emergency;delivery;visitors;customers;staff mais aussi user
defined tellement il me semble que les possibilités sont nombreuses.

Je plussoie pour les mêmes raisons que toi cette évolution.
Cela nécessiterait un évolution côté BANO mais il me semble que le jeu en
vaut la chandelle : tous ceux à qui j'ai parlé d'adresses dans la vie m'ont
dit la même chose : l'adresse est toujours reliée à une problématique
métier.

Cas d'usage avec l'exemple du siège du Crédit Agricole à Montrouge :
- une entrée principale piétonne :
https://www.openstreetmap.org/node/5727568854
  addr:role=entrance;visitors
  motor_vehicle=no
La valeurs entrance et visitors sous-entendant access=yes
- une entrée piétonne pour le personnel :
https://www.openstreetmap.org/node/5727568912
  addr:role=staff
  motor_vehicle=no
- un accès au parking voiture :
https://www.openstreetmap.org/node/5727636052
  addr:role=staff;visitors
- un accès au parking à vélo : https://www.openstreetmap.org/node/6007268275
  addr:role=staff
  motor_vehicle=no
- un accès d'urgence : https://www.openstreetmap.org/node/5727636053
  addr:role=emergency
- un accès reservé aux livraisons :
https://www.openstreetmap.org/node/5830054281
  addr:role=delivery
- une entrée piétonne réservée au personnel :
https://www.openstreetmap.org/node/4268525407
  addr:role=staff
  motor_vehicle=no
- une entrée de service : https://www.openstreetmap.org/node/5899781377
  addr:role=delivery;emergency

Question subsidiaire : quelle(s) adresses à mettre dans associatedStreet ?
> Toutes ? Que celles registry et/ou plaque ?

Bonne question, je n'ai pas la réponse

Le mar. 7 juil. 2020 à 19:58, Philippe Verdy <ver...@gmail.com> a écrit :

> [...]
> dans le monde) et ne sont utiles que justement ce n'est pas l'adresse
> physique du lieu pour s'y rendre. Ces adresses dans "contact:*" ne doivent
> RIEN géolocaliser du tout (on y trouve des adresses "virtuelles", notamment
> des CEDEX spéciaux et boites postales/poste restantes, des services
> externalisés chez un tiers)
>
> Aucune "addr:*" ne devrait contenir un CEDEX ou boite postale en poste
> restante: si c'est le cas, il FAUT mettre l'adresse dans CONTACT (au moins
> le code postal et le nom du CEDEX, le code de distribution spéciale sans

*Florian Lainez*
@overflorian <http://twitter.com/overflorian>