Ça existe encore SPIP? ;) Quand j'ai eu un problème dès l'installation, le silence en réponse à ma demande fut assourdissant. J'ai fini avec Dotclear, pas exempt de problème mais bien plus facile de prise en main.
Dans un contexte plus professionnel, sûr que des modèles sont souvent présents et réutilisables, mais à la maison, on travaille le plus souvent à main levée, où l'on aimerait bien changer les styles à la volée, rapidement, sans perdre un temps fou à chercher un modèle qui ne servira peut-être qu'une seule fois. Ne prenons pas Word comme comparaison, mais bien cet hybride de traitement de texte et mise en page qu'est Pages. La procédure classique me rappellera toujours cette fameuse BD de Blondie, où l'homme (dont je ne me souviens plus du nom) se vantait d'avoir réussi sa mise en page en 2h, alors qu'à la main, il avoue ensuite à sa femme que ça lui aurait pris 20 min. Par défaut LibreOffice est laid, disons ce qui est. Un document qui commence en Times New Roman, ça fait mauvaise impression, sans jeu de mot. Ça se change bien sûr, le style par défaut, mais ça illustre bien que les efforts de programmation ne sont pas du tout orientés vers la facilité et l'agrément d'utilisation. Dans une moindre mesure, on peut aussi contester le fait que LibreOffice ne prend toujours pas en compte le multicœur ni le 64 bits. Le 2013-08-27 à 10:50, Ysabeau a écrit : > Le 27/08/2013 16:31, catof a écrit : > >> merci Ysabeau >> je vais regarder le paramétrage, mais j'ai déjà essayé il me semble, >> justement l'idée de la page suivante me semblait vraiment intéressante..... >> Mais visiblement il faut recommencer à chaque nouveau nouveau document .... >> je vais retenter le coup par ce biais !! >> > > Mais si on travaille avec des modèles, très conseillé, cela ne pose plus de > problème. On a sa petite bibliothèque de modèles et le module gestionnaire de > modèles est vraiment puissant depuis la version 4. > En outre, il existe une extension de génie, Template changer qui permet > d'affecter les styles d'un modèle à un document sur lequel on travaille : > > http://extensions.libreoffice.org/extension-center/template-changer/releases/1.2.6 > > Writer est plus puissant que Word a bien des égards et avec quelques > extensions en plus on a un outil redoutablement efficace et personnalisable. > En prime, comme il génère de l'odt, on peut facilement générer des fichiers > epub (il y a une extension pour ça d'ailleurs) ou l'utiliser pour mettre à > jour des sites sous SPIP avec le plugin SPIP adéquat. Et la gestion des > couleurs est tout à fait précise et fine. Avec Word, ben ça a l'air mieux au > début, mais on ne peut pas faire vraiment ce qu'on veut. > > Par exemple, il est beaucoup plus facile de travailler en plusieurs langues > avec LibreOffice qu'avec Word. > > Évidemment, les dernières versions de Word sont plus choucardes avec des plus > de jolis trucs etc., mais ça reste du visuel. > > -- > Ysabeau > > -- > Envoyez un mail à [email protected] pour savoir comment > vous désinscrire > Les archives de la liste sont disponibles à > http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/ > Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne > pourront pas être supprimés -- Envoyez un mail à [email protected] pour savoir comment vous désinscrire Les archives de la liste sont disponibles à http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/ Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne pourront pas être supprimés
