Bonjour la liste et Sophie, 

pointer les défaut sert à les corriger, et contrairement, par exemple, à 
Ubuntu, je n'ai pas trouvé d'endroit centralisé pour parler des améliorations. 
Pour participer, il faut savoir programmer ou être un utilisateur très avancé 
d'une des applications de la suite (comme Pierre-Yves Samyn), et ce n'est pas 
mon cas hélas. Ici, LibreOffice est toujours marqué "Intel", sans la mention 
"Intel (64 bits)", d'où mon commentaire. Ça se télécharge toujours avec la 
mention "x86", pas "x86_64", d'ailleurs. La FAQ est pour le moins succincte, et 
ne mentionne que l'architecture PowerPC et x86.

Mais nulle part je ne dis que ce n'est pas complexe, simplement que la route 
vers la facilité et l'intuitivité d'utilisation est encore longue. Ça vient 
effectivement d'expérience personnelle, mais aussi de plusieurs courriels 
envoyés sur la liste depuis les débuts, beaucoup ne trouvant pas une fonction 
qui devrait être facilement accessible. Depuis la version 2.x que je me sers de 
OpenOffice et ses dérivés, , et la facilité de prise en main n'a été que 
marginalement améliorée. Par contre, sous le capot, ça n'a rien de commun, 
comme le montre la stabilité de mes fichiers, expérimentée par JBF, qui 
auparavant étaient des tickets aller simple vers le crash. Ça montrait le 
manque d'adaptabilité de LibO au matériel utilisé, notamment.



Le 2013-08-27 à 17:02, Sophie Gautier a écrit :

> Bonsoir galahad,
> J'ai du mal a comprendre a quoi sert ton commentaire. Ce que tu dis sur les 
> efforts de développement est juste faux. Peut être t'en rapprocher par 
> curiosité ou simple objectivité, peut être en proposant des améliorations ou 
> quelque disponibilité pour participer te permettrai d'appréhender la 
> complexité du projet au lieu d'un jugement à l'aune d'une expérience qui n'a 
> rien de représentative par manque d'éléments exploitables. Et juste pour info 
> j'utilise la version 64 bit de LibreOffice...
> Sophie 
> GSM
> 
> Le 27 août 2013 22:30, <[email protected]> a écrit :
> Ça existe encore SPIP? ;) Quand j'ai eu un problème dès l'installation, le 
> silence en réponse à ma demande fut assourdissant. J'ai fini avec Dotclear, 
> pas exempt de problème mais bien plus facile de prise en main.
> 
> Dans un contexte plus professionnel, sûr que des modèles sont souvent 
> présents et réutilisables, mais à la maison, on travaille le plus souvent à 
> main levée, où l'on aimerait bien changer les styles à la volée, rapidement, 
> sans perdre un temps fou à chercher un modèle qui ne servira peut-être qu'une 
> seule fois. Ne prenons pas Word comme comparaison, mais bien cet hybride de 
> traitement de texte et mise en page qu'est Pages.
> 
> La procédure classique me rappellera toujours cette fameuse BD de Blondie, où 
> l'homme (dont je ne me souviens plus du nom) se vantait d'avoir réussi sa 
> mise en page en 2h, alors qu'à la main, il avoue ensuite à sa femme que ça 
> lui aurait pris 20 min.
> 
> Par défaut LibreOffice est laid, disons ce qui est. Un document qui commence 
> en Times New Roman, ça fait mauvaise impression, sans jeu de mot. Ça se 
> change bien sûr, le style par défaut, mais ça illustre bien que les efforts 
> de programmation ne sont pas du tout orientés vers la facilité et l'agrément 
> d'utilisation. Dans une moindre mesure, on peut aussi contester le fait que 
> LibreOffice ne prend toujours pas en compte le multicœur ni le 64 bits.
> 
> 
> 
> Le 2013-08-27 à 10:50, Ysabeau a écrit :
> 
> > Le 27/08/2013 16:31, catof a écrit :
> >
> >> merci Ysabeau
> >> je vais regarder le paramétrage, mais j'ai déjà essayé il me semble,
> >> justement l'idée de la page suivante me semblait vraiment intéressante.....
> >> Mais visiblement il faut recommencer à chaque nouveau nouveau document ....
> >> je vais retenter le coup par ce biais !!
> >>
> >
> > Mais si on travaille avec des modèles, très conseillé, cela ne pose plus de 
> > problème. On a sa petite bibliothèque de modèles et le module gestionnaire 
> > de modèles est vraiment puissant depuis la version 4.
> > En outre, il existe une extension de génie, Template changer qui permet 
> > d'affecter les styles d'un modèle à un document sur lequel on travaille :
> >
> > http://extensions.libreoffice.org/extension-center/template-changer/releases/1.2.6
> >
> > Writer est plus puissant que Word a bien des égards et avec quelques 
> > extensions en plus on a un outil redoutablement efficace et 
> > personnalisable. En prime, comme il génère de l'odt, on peut facilement 
> > générer des fichiers epub (il y a une extension pour ça d'ailleurs) ou 
> > l'utiliser pour mettre à jour des sites sous SPIP avec le plugin SPIP 
> > adéquat. Et la gestion des couleurs est tout à fait précise et fine. Avec 
> > Word, ben ça a l'air mieux au début, mais on ne peut pas faire vraiment ce 
> > qu'on veut.
> >
> > Par exemple, il est beaucoup plus facile de travailler en plusieurs langues 
> > avec LibreOffice qu'avec Word.
> >
> > Évidemment, les dernières versions de Word sont plus choucardes avec des 
> > plus de jolis trucs etc., mais ça reste du visuel.
> >
> > --
> > Ysabeau
> >
> > --
> > Envoyez un mail à [email protected] pour savoir comment 
> > vous désinscrire
> > Les archives de la liste sont disponibles à 
> > http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
> > Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et 
> > ne pourront pas être supprimés
> 
> 
> --
> Envoyez un mail à [email protected] pour savoir comment 
> vous désinscrire
> Les archives de la liste sont disponibles à 
> http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
> Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
> pourront pas être supprimés
> 


-- 
Envoyez un mail à [email protected] pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés

Répondre à