Bonjour,
Sous Linux, il faut savoir que MySQL (ou Mariadb) est TOUJOURS installé
dans le système par défaut. Alors, autant s'en servir car c'est un
gestionnaire de base de données extraordinairement stable, puissant et
bien documenté. Les tables sont, certes, stockées dans un endroit peu
accessible (/var/lib/mysql) et dans un format très particulier mais ce
n'est pas gênant car l'export est facile (mysqldump fait cela très bien).
Il n'y a plus qu'à connecter LibreOffice à MySQL, ce qui peut se faire
avec le connecteur JDBC (nécessite Java) ou bien avec le connecteur
natif MySQL. Dès lors, LO accède très proprement aux tables, aux vues et
les requêtes fonctionnent bien.
J'ajoute qu'au niveau performance il n'y a pas de comparaison entre
HSQLdb et MySQL.