Rebonjour,

> Tu aurais de l'info (si possible aussi en français) sur la connexion
> MySQl Base ou Mariadb Base ?
A la base c'est ici :
https://help.libreoffice.org/Common/JDBC_Connection/fr
bien que pas très explicite, je le reconnais.
Il faut avoir java installé dans le système (c'est standard sous Linux,
avec le java qui va bien avec le système, pas de discussion oiseuse
entre 32 bits et 64 bits, et d'ailleurs depuis 10 ans Linux fonctionne
nativement en 64 bits). Il faut aussi avoir le paquet
mysql-connector-java d'installé, et dont le descriptif est le suivant :

> MySQL Connector/J is a native Java driver that converts JDBC (Java
> Database Connectivity) calls into the network protocol used by the
> MySQL database. It lets developers working with the Java programming
> language easily build programs and applets that interact with MySQL
> and connect all corporate data, even in a heterogeneous environment.
> MySQL Connector/J is a Type IV JDBC driver and has a complete JDBC
> feature set that supports the capabilities of MySQL.

On le trouve ici :
https://dev.mysql.com/downloads/connector/j/5.1.html
Pour Ubuntu ça semble être ici :
https://packages.ubuntu.com/fr/trusty/libs/libmysql-java
mais je n'ai pas essayé.

Il existe aussi un pilote (driver) spécifique pour MySQL qui ne passe
pas par java, je l'ai essayé mais ça m'a semblé moins stable donc je
n'ai pas insisté.

Ensuite, dans LO on déclare l'endroit où le "connecteur JDBC" va se
trouver : voir Outils/Options/Avancé/cliquer sur le bouton Chemin de
classe et donner le chemin d'accès complet pour le fichier
mysql-connector-java.jar. Chez moi c'est :
/usr/share/java/mysql-connector-java.jar
Toujours dans les options de LO on va dans celles de Libreoffice Base /
Connexions, où il faut activer les connexions JDBC et MySQL.

Voila pour les réglages. Maintenant, on veut accéder à une base MySQL
existante (il faut l'avoir créée d'abord, ça se fait par exemple en
ligne de commande). On va dans le menu Fichier, Nouveau, Base de données.
Choisir Connecter à une base de données existante, puis MySQL, puis
Connecter en utilisant JDBC (ODBC c'est une horreur à configurer !).
Donner le nom de la base de données tel qu'il a été choisi précédemment
(attention : sous Linux les majuscules se distinguent des minuscules),
le serveur (localhost si c'est en local) ; la classe de pilote doit
apparaitre (com.mysql.jdbc.Driver) et on peut tester si elle fonctionne.
Et terminer.
Dis-nous si ça t'éclaire suffisamment !
Bob