Bonjour à tous,

Pardonnez-moi d'apporter ma contribution à une polémique -somme toute asez
stérile- , mais les propos qui se sont échangés sur ce Thread me laissent
tout à fait sceptique.
Permettez-moi d'y apporter aussi mon grain de sel :) .

Soit, chacun ses lectures ... avant Juillet 98, l'Équipe s'est donnée
beaucoup de mal à traîner Aimé Jacquet dans la boue ... et n'a jamais admis
la moindre erreur de jugement .
Écrire des c***eries c'est très vite fait, et tellement plus simple que de
tenir des propos réfléchis... c'est pas parce que c'est dans un journal que
ca doit être la vérité absolue.

Étant donné que les modèles et les sources de M$ ne seront pas disponibles
pour comparer objectivement avant que je ne me marche sur la barbe, je
considère cet argument irrecevable. D'autre part si vous n'êtes pas
satisfait, je suis sûr que la communauté est tout à fait prête à étudier vos
suggestions et propositions en la matière ... ah mais oui, ou sont-elles au
fait ??

> Disons que j'ai eu le (de)plaisir de dejeuner a cote d'un responsable
> Mandrake lors d'un salon linux, et sa conversation aurait fait rougir
> Bill Gates : ca se resumait en on developpe des outils perso, on prends
> une place preponderante et des qu'on peut on fait payer le prix fort
> quand la concurrence est exsangue c'est combien la corporate server deja
> .... pour quoi de plus ?

Si des gens ont travaillé dur pour un produit, je trouve normal qu'ils en
espèrent un profit.
Votre propos reflète la confusion entre 'logiciel libre' et 'logiciel
gratuit' ... ce n'est pas parce qu'on publie ses sources que l'on doit
renoncer à tout profit comme récompense de son travail. Quand aux outils
Mandrake, s'ils ne vous plaisent pas, ne les utilisez pas ! Les commandes
d'administration en mode texte fonctionnent toujours, et si les options
d'installation ne vous conviennent pas, faites une installation experte,
vous êtes libre après tout, et surtout le système vous le *permet*, ce qu'on
ne peut pas prétendre des systèmes avec lesquels vous tentez ces comparaions
scabreuses.

> Pour le reste ... bof, je vois pas ce qu'apportent ces distribs à part des
> dysfonctionnements et d'incroyables lourdeurs (de plus en plus lourdes)
> qui font de plus en plus penser à ...qui l'on sait.

Même chose que précédemment : la lourdeur du système dépend de ce que vous y
faites tourner. Et si cet argument devait se rapporter à la taille du noyau,
votre solution s'appelle GNU Hurd, et le débat est alors : noyau
monolithique VS noyau modulaire . Était-ce votre propos ?

> On veut pas des produits finalisés qui sortent en 24 heures. On veut des
> produits qui, LORSQU'ILS SORTENT, sont finalisés.

Finaliser un produit ne peut bien se faire qu'en l'utilisant ... pour
l'utiliser il faut le diffuser. D'autre part, la communauté des développeurs
de tous les projets Open Source que l'on
trouve dans une distro Mandrake fait de son mieux, j'en suis convaincu. Je
ne me considère pas encore assez calé pour les soutenir de mes efforts, et
par conséquent je me garderai bien de toute critique ... à bon entendeur.

> nan!nan! une debian ou une slackware et des que l'on sera vraiment au
> point on osera migrer vers un truc vraiment stable et rapide comme un
> net/free-BSD ;^)))

Ce sectarisme entre les usagers des grandes familles de distributions Linux
ne me laissent qu'un sourire fatigué : si vraiment vous trouvez la Slack ou
la Woody si fantastique, pourquoi postez-vous dans une liste Mandrake ?
Fi des Trolls et des faux débats d'idées, l'informatique se résume à mettre
des informations à disposition des usagers. Tenter de simplifier cette
démarche par tous les moyens est toujours louable, et si les moyens et
solutions employés sont perfectibles c'est sans doute parce que l'Homme
l'est aussi.

Bonne journée à tous,

Guillaume