Le Mardi 12 Août 2003 03:59, Alain (Alain <[EMAIL PROTECTED]>) a écrit :

> tu mélange tout:: donner de l'argent à une société commerciale n'a rien à
> voir avec la citoyenneté.
>
> mandrake ne fais que se faire du fric avec des logiciels qu'il a comme
> chacun d'entre nous récupéré gratuitement ; qu'il paye quelques personnes
> pour bosser sur les projets libres, c'est une juste contrepartie et ça ne
> fait pas grand monde par rapport aux milliers de gens qui ont bossé
> gratuitement et bénévolement ; de plus cette démarche est logique puisque
> plus un projet avance, plus il va pouvoir en vendre vite une autre version.

Et alors ? N'est-ce pas normal de chercher des moyens de financer des gens qui
travaillent ? Vous savez théoriser et proposer un système meilleur ?

Critiquer des technologies inabouties pour aider à leur amélioration d'accord,
et même critiquer le fait d'oser vendre ce qui ne fonctionne pas assez bien
aussi, dans le but de pousser au progrès...

Mais critiquer le choix du modèle économique de MandrakeSoft n'a pas de sens :
vous avez le choix de le refuser et d'aller sous d'autres cieux. Si vous
désirez un système entièrement libre dans l'esprit GNU, allez donc regarder
du côté de Debian, vous serez satisfait.

Mais de toutes façons, critiquer destructivement MdkSoft et le comparer à MS
n'aide en rien la dynamique qui existe dans le Logiciel Libre (je rappelle
pour ceux qui découvrent tout ça que le LL ne se limite pas au GNU et à la
FSF, malgré ce qu'affirment des associations plus partisanes et lobyistes que
réellement politiques dans le sens noble).

MdkSoft est une société commerciale, et développe des services à base
d'OpenSource avec un modèle économique tout à fait novateur à l'échelle
mondiale.

Au lieu de s'en réjouir et de favoriser sa réussite, voire d'aider Mandrake à
corriger ses tirs et à améliorer ce qui peut l'être que fait le français
râleur de base ? Il descend en flèche tout l'édifice d'un ton sentencieux,
persuadé de sa pleine omniscience sociale et économique. Ah bravo.

> ben, je ne vois pas ou est la différence entre payer pour un cd mandrake ou
> tartenpion. Et s'il y a un endroit où on devrait donner de l'argent, si on
> en a, c'est à la fondation GNU, qui elle n'est pas commerciale.

Et encore un.
Décidément, peu de gens arrivent à comprendre que sans notre système
économique actuel, personne n'aurait jamais pu développer aucune partie d'un
système comme Linux. Pardon, "GNU/Linux" pour que vous compreniez de quoi il
s'agit et pour que vous ne me sautiez pas dessus à cause d'une appellation
que vous considèreriez comme erronnée suivant les directives de RMS.

Personne même n'aurait la possibilité de seulement s'exprimer sur l'internet
sans l'existence de ce "satan de maudit système commercial"...

Bien sûr qu'il convient de réguler nos systèmes économiques et de ne pas
laisser faire un libéralisme débridé, en gardant à l'esprit que la finalité
doit être de permettre à l'humanité entière de mieux vivre.

Mais pour améliorer les choses il faut les connaître, les comprendre, et
réfléchir à ce qui est réellement faisable au lieu de toujours vouloir jeter
le bébé avec l'eau du bain en pensant naïvement avoir la solution au bout du
comptoir.

Le populisme primaire, qu'il soit de droite ou de gauche ou du centre, reste
l'ennemi n°1 de l'éveil des consciences intelligentes. Et c'est lui au moins
autant que les corruptions qui empêche le progrès de l'humanité : pendant
qu'on se chamaille et qu'on jette l'anathème, on ne peut pas construire un
monde meilleur, faute de temps, tout simplement.

> finalement, Mandrake est la *seule* distribution à faire payer ses
> utilisateurs pour des logiciels sous licence GPL ; ainsi si on veut une
> mise à jour de kde 3.1.3, disponible partout gratuitement depuis sa sortie,
> il a fallu attendre la semaine dernière pour qu'elle soit disponible pour
> la 9.1 et uniquement pour les utilisateurs qui ont payé.
> Le paradoxe qui arrive, c'est que finalement, tu fait quelque chose
> bénévolement et que tu te retrouves en situation de payer ce à quoi tu as
> collaboré.

Vraiment n'importe quoi. Si vous aviez réellement collaboré vous sauriez que
vous pouvez de toutes façons bénéficier du fruit du travail commun. MdkSoft
ne fait pas "payer pour des logiciels sous licence GPL" (je vous rappelle que
tout ce qui est GPL est en libre téléchargement, que ce soit sous Mdk ou
autre) mais fait payer pour un service à valeur ajoutée, à savoir une
distribution étudiée avec des outils développés pour l'occasion, et une
structure complète (web, systèmes d'aide etc.) d'aide aux utilisateurs.

D'accord, rien n'est encore complètement abouti, et il y a encore du chemin à
faire au niveau qualitatif. Mais ceci ne justifie en rien de vouloir
systématique dénigrer le travail réalisé.

> Même sans avoir versé quelques euros, tout le monde peut avoir la
> conscience tranquille: c'est du GPL.

Pas que du GPL. Et lorsqu'on profite du travail des autres, il est de bonne
tenue de le reconnaître et de redistribuer selon ses moyens. Pour
l'utilisateur, redistribuer peut vouloir dire donner qq argent à une société
commerciale qui elle saura s'intégrer au système et redistribuer dans
l'OpenSource.

> Et puis, que vive ou non Mandrake Commercial, ça changera quoi ?

Dans le désordre :
Un système d'exploitation libre proposé par la France et un de plus pour
l'Europe ?
Des chomeurs en moins/du travail en plus ?
Une communauté satisfaite ?
Un choix de distribution de qualité supplémentaire ?
L'existence d'une distribution orientée utilisateur final ?
...etc.

> AOL a tué
> Netscape il y a quelques semaines et la Fondation Mozilla se porte toujours
> bien.

Vous êtes d'une naïveté déconcertante, vraiment.

> Tu sais, c'est tout con de faire une distribution Linux : tous les
> outils sont disponibles ; certains choississent de l'offrir, d'autres de se
> faire de l'argent avec Personnellement j'utilise la version de l'Université
> de Sherbrooke qui est bien mieux que la Mandrake 9.1 d'origine.

Une université, ça n'a rien de gratuit, savez-vous ? D'autre part, faire une
distribution complète à partir par exemple de Linux From Scratch
(http://www2.fr.linuxfromscratch.org/lfs/intro.shtml) n'est pas une mince
affaire. La valeur ajoutée de sociétés comme Mandrake pour ce qui est de
l'adoption de Linux par un large public d'utilisateurs n'est pas à ignorer.
Et sans utilisateurs, il n'y aurait plus de développeurs ni de système à
développer...

Vous allez me parler de Knoppix par exemple ? Vous oublieriez qu'elle est à
base de Debian, une distribution déjà existante... Tient, ça me rappelle les
début de MandrakeSoft, non ?

> On est dans le monde Libre pas dans une politique économique, mais libre à
> toi de soutenir une action commerciale axée sur le même système que celui
> de Microsoft...

Vous racontez n'importe quoi et colportez une rumeur malsaine autant que
fausse. Où est le sens civique dont vous parlez si bien pour contrarier les
autres ?

> Enfin si les changelog des specs mdk n'étaient pas aussi épurés, tu
> pourrais f'apercevoir à quel point la participation de mandrake est faible.
> Et puis quel intérêt de payer ce que la commande  [ # rpm -ta ] fait toute
> seule tout en donnant un résultat bien meilleur sur sa machine.

Et vous tombez dans l'attitude "je paye donc je dois obtenir" que vous semblez
critiquer par ailleurs...

Une note acerbe : vous travaillez pour RedHat ? Parce que si nous vous suivons
encore, le prochain message sera du FUD, et la méthode de décrédibilisation à
l'américaine aura prouvé encore son omniprésence dans nos cultures.

> Quand à ce choix, qu'elles en sont les motivations réelles ? La première
> distribution Linux, RedHat, n'a jamais fait de différences entre
> utilisateurs payants ou non ; tout y est disponible gratuitement, ses
> propres logiciels, contrairement à ceux de Mandrake (dont la première
> version n'était qu'une redhat) utilisables sur toutes les autres distrib
> Linux (des outils comme *drak*, on peut difficilement en faire qq chose sur
> une Debian)... et pourtant cette distrib se porte bien, mais peut-être que
> son patron n'a-t-il pas les mêmes besoins financiers, ni la même vision
> [...]

Peut-être aussi que le public visé n'est pas tout-à-fait le même, peut être
également que RedHat ne propose pas autant d'outils d'entraides gratuits,
peut-être que RedHat connaît mieux le commerce que Mandrake, peut-être que
RedHat, finalement, et moins idéaliste...

Je suis d'accord sur une chose : RH paraît plus "professionnelle" et aboutie
que Mandrake Linux. So what ? Aidons et encourageons MandrakeSoft à
s'améliorer au lieu de tirer toujours dessus à boulets... rouges...

--
Guy A.J. Capra
Alomphega.com, StarOffice-fr.com, OpenOffice-fr.org, OpenMeans.org