Le Lundi 11 Août 2003 23:27, clansco a écrit :

> misère !!! quand je vois le nombre de salopiots qui utilisent
> mandrake et qui n'ont jamais eu le réflexe citoyen de leur envoyer
> quelques euros, j'ai de la peine.

tu mélange tout:: donner de l'argent à une société commerciale n'a rien à voir
avec la citoyenneté.

mandrake ne fais que se faire du fric avec des logiciels qu'il a comme chacun
d'entre nous récupéré gratuitement ; qu'il paye quelques personnes pour
bosser sur les projets libres, c'est une juste contrepartie et ça ne fait pas
grand monde par rapport aux milliers de gens qui ont bossé gratuitement et
bénévolement ; de plus cette démarche est logique puisque plus un projet
avance, plus il va pouvoir en vendre vite une autre version.

> toi tu es un type bien, tu as eu le bon réflexe,
> tu en a déjà été largement récompensé,
> tu peux utiliser tout GNU/linux, gratos et à donf.

ben, je ne vois pas ou est la différence entre payer pour un cd mandrake ou
tartenpion. Et s'il y a un endroit où on devrait donner de l'argent, si on en
a, c'est à la fondation GNU, qui elle n'est pas commerciale.

finalement, Mandrake est la *seule* distribution à faire payer ses
utilisateurs pour des logiciels sous licence GPL ; ainsi si on veut une mise
à jour de kde 3.1.3, disponible partout gratuitement depuis sa sortie, il a
fallu attendre la semaine dernière pour qu'elle soit disponible pour la 9.1
et uniquement pour les utilisateurs qui ont payé.
Le paradoxe qui arrive, c'est que finalement, tu fait quelque chose
bénévolement et que tu te retrouves en situation de payer ce à quoi tu as
collaboré.

> et comme tu as versé quelques euros, tu as en plus la conscience
> tranquille.

Même sans avoir versé quelques euros, tout le monde peut avoir la conscience
tranquille: c'est du GPL.

> Que vive le soldat Mandrake !

Et puis, que vive ou non Mandrake Commercial, ça changera quoi ? AOL a tué
Netscape il y a quelques semaines et la Fondation Mozilla se porte toujours
bien. Tu sais, c'est tout con de faire une distribution Linux : tous les
outils sont disponibles ; certains choississent de l'offrir, d'autres de se
faire de l'argent avec Personnellement j'utilise la version de l'Université
de Sherbrooke qui est bien mieux que la Mandrake 9.1 d'origine.
On est dans le monde Libre pas dans une politique économique, mais libre à toi
de soutenir une action commerciale axée sur le même système que celui de
Microsoft...
Enfin si les changelog des specs mdk n'étaient pas aussi épurés, tu pourrais
f'apercevoir à quel point la participation de mandrake est faible. Et puis
quel intérêt de payer ce que la commande  [ # rpm -ta ] fait toute seule tout
en donnant un résultat bien meilleur sur sa machine.

Quand à ce choix, qu'elles en sont les motivations réelles ? La première
distribution Linux, RedHat, n'a jamais fait de différences entre utilisateurs
payants ou non ; tout y est disponible gratuitement, ses propres logiciels,
contrairement à ceux de Mandrake (dont la première version n'était qu'une
redhat) utilisables sur toutes les autres distrib Linux (des outils comme
*drak*, on peut difficilement en faire qq chose sur une Debian)... et
pourtant cette distrib se porte bien, mais peut-être que son patron n'a-t-il
pas les mêmes besoins financiers, ni la même vision politique des choses.

--
Cordialement