> De façon plus pragmatique, Outlook est un vrai problème.
> - Il défault en HTML : moins lisible et plus gourmand en ressources

C'est une problème pour Google/ le fournisseur de service web.
Rien n'interdit d'avoir une regle sur le serveur mail pour éliminer le HTML du
message quand le mail a un mime-type text - ce qui est generalement le cas.
Mais pour ce mail en particulier d'Outlook 14 : pas de mime type et pas de HTML

> - il défault en top post : moins lisible

Depuis que j'ai Mail.app avec Lion qui cache le contenu des messages précèdent,
le top-post est plus lisible pour moi.

> - il est souvent utilisé avec des signatures et disclaimers à rallonge

Ca c'est un problème humain pas technique.

> : scroll moins efficace et gaspillage de ressources

sourire :)

> - La recherche est fastidieuse et souvent inefficace, même face à
> thunderbird, c'est dire.

J'attend Thunderbird avec un backend Maildir ... je re-regarderai quand il sera
la (pour la version 11 si je ne me trompe donc dans en gros 10 semaines).

> - Le support GPG est bancal avec des greffons pas secs

Premier argument accepté :)

> - son système de stockage de mail (que ce soit les pst ou exchange
> d'ailleurs) sont particulièrement inefficaces, fragiles et pas
> interopérables

Deuxième argument qui aurait du être en top-du-post :D

Bon c'est marrant tout ca mais j'ai quand meme du boulot :)

Thomas