Sauf que l'ingé compétent, même de culture libriste et linuxienne, a une
hiérarchie, et travaille dans une entreprise.
Et lorsqu'on lui donne un portable Win7/Office, il l'utilise. Ce qui ne
l'empêche pas, pour ses mails persos, de préférer Thunderbird.

Je ne vois donc pas le lien entre l'outil utilisé pour la messagerie et
la compétence en systèmes/réseaux...

Personnellement j'ai toujours refusé de travailler avec Outlook car cela me fait perdre trop de temps. J'ai parfois été seul résistant avec de longue discussions à la clé avec mes managers de l’époque. Respecter sa hiérarchie oui, se faire imposer un outil de manière dogmatique non. Après effectivement j'ai moi même mis en place tout les outils afin d'être inter-opérable avec le reste de la société.

Avoir les bons outils pour travailler fait pour moi parti du métier.

--
Raphael Mazelier