On 1/10/12 12:12 PM, Jérôme Nicolle wrote:

> Deux problèmes dans cette phrase :
> - Un ingé compétent et efficace évitera tant que possible de subir un
> logiciel qui nuit a sa productivité
> corolaire : top post sous outlook suppose l'incompétence, pas l'inverse
> - Un zelote du FLOSS n'est pas un autiste, la preuve, il communique
> par mail et/ou IRC. Et il le fait bien, avec des lignes courtes, sans
> HTML ni quotes de proc.

Pour les zealots, c'est mignon de généraliser comme ça.
Des boulets il y en a partout, dans tous les corps de métier, et qu'ils
bossent sur du propriétaire ou de l'opensource.

> De façon plus pragmatique, Outlook est un vrai problème.
> - Il défault en HTML : moins lisible et plus gourmand en ressources
> - il défault en top post : moins lisible
> - il est souvent utilisé avec des signatures et disclaimers à rallonge
> : scroll moins efficace et gaspillage de ressources
> - La recherche est fastidieuse et souvent inefficace, même face à
> thunderbird, c'est dire.
> - Le support GPG est bancal avec des greffons pas secs
> - son système de stockage de mail (que ce soit les pst ou exchange
> d'ailleurs) sont particulièrement inefficaces, fragiles et pas
> [...]

Faut peut être pas déconner là quand même !

Combien de logiciels default en top post ?
Même l'interface web de google apps default en top post.
Tu le dis toi même: il *default* en top post, ça se change, idem pour
l'HTML.

Signatures à rallonge, je vois même pas ce que cet argument vient faire là.
Le problème existe avec tous les logiciels de mail, il s'agit d'un
"problème" (si on peut appeler ça un problème !) lié à la fois à
l'utilisateur et la structure dans laquelle il travaille, qui souvent
*impose* cette signature à ses collaborateurs.
Absolument rien à voir avec le logiciel de messagerie utilisé, donc.

Je suis néanmoins d'accord avec les autres points soulevés.