Le 16/03/2013 19:25, Christophe Baegert a écrit :
> A ce propos je me posais une question l'autre jour... puisque 2 lignes
> arrivent devant la plupart des foyers, qu'est ce qui (techniquement)
> empêcherait de faire de l'ADSL dans un sens sur une ligne et de l'ADSL
> dans l'autre sens sur l'autre ligne pour arriver à 20Mbit/s dans les 2
> sens ? Pour les aspects non techniques, je les vois bien.
>
> Cordialement,
>
> Christophe
Il y a un problème technique , c'est qu'une paire RTC n'est pas égale à
une paire ADSL. Pour chaque paire ADSL il faut une broche sur un DSLAM,
qui sont souvent saturés surtout là ou le dégroupage total n'est pas
disponible.

L'autre problème c'est la saturation du réseau cuivre. Le réseau cuivre
est saturé, est il est parfois difficile de trouver des paires
disponibles pour brancher les nouveaux abonnés. Alors doubler les paires
pour faire du double ADSL par foyer paraît utopique.

La seule solution c'est le FTTH, un brin par foyer, et on aura résolu
les problèmes de boucle et de desserte locale.

Cordialement.
Solarus