Salut Christophe,

On Sun, Mar 17, 2013 at 02:30:40PM +0100, Christophe Baegert wrote:

> exactement... On pourrait donc faire 20Mbit/s symétrique avec 2 paires
> et non avec 4

Sauf que non, techniquement les perturbations subit par le cuivre sont
les plus fortes au sein des NRA et des gros répartiteurs pré-NRA
jusqu'au NRA, principalement parce que les paires ne sont pas blindées
et subissent de la diaphonie dans tous les coins.

C'est bien pour ça que l'upload de l'ADSL est dans les fréquences basses
du spectre, pour subir moins d'atténuation et donc pénétrer au sein du
NRA avec le meilleur SNR possible.

En download le problème se pose moins, le signal est le plus fort quand
il subit la diaphonie, le reste du tracé est plus tranquille, surtout
les derniers km, c'est bien pour ça que le download est dans la partie
haute du spectre.

C'est aussi pour ça, que la SDSL, pour être symétrique, demande beaucoup
de paires... c'est pour l'upload.

Sylvain