On Tuesday 04 February 2014 16:55:19 Emmanuel Jacquet wrote:

> BRAVO !!!  vous avez gagné 1 point Godwin !!
>
> J'avoue que je l'attendais depuis quelques temps.

J'aurais bien aimé le gagner car je n'en ai jamais eu mais je crois qu'il
s'agit là d'un point Godwin abusif car je ne compare rien ni personne avec les
nazis, je mentionne un fait historique méconnu sur l'allemagne nazie qui a
coiffé sur le poteau le royaume uni (pourtant favorie) dans la mise en place de
la télévision comme support de propagande de masse.

On voit souvent mentionner tf1 pour représenter la télévision et ce qu'elle a
de pire, mais Il est intéréssant de savoir que c'est l'allemagne nazie qui
dans un objectif de propagande a placé des postes de télévision dans toutes
les communes, inventé le journal télévisé, le direct, le micro-trottoir (qui a
été supprimé parce que les gens avaient tendance a dire autre chose que ce
qu'on attendait d'eux) mais aussi le docu-reportage bidonné.

Il me parait bon de savoir que la télévision n'a pas été développé comme un
outil d'information mais comme un outil de propagande, au départ
essentiellement politique, aujourd'hui majoritairement commercial.

Et si ça a effectivement modernisé les efforts et les méthodes d'influence de
la
pensée à l'échelle d'un pays, ça n'a rien eu d'une révolution industrielle.
Les usines, les transmissions hertziennes et les caméras existaient avant la
télévision.