Salut Julien,

Le 22/06/2016 17:32, Julien Escario a écrit :
> Si j'ai deux liens avec des caractéristiques différentes, mettons :
> ADSL 200kbps UP, 6Mbps DOWN
> SDSL 1Mbps UP, 1 Mbps DOWN

Tu ne peux pas utiliser le bonding pour faire ça, il faut le faire en L3
avec des marks de routage.

J'avais bricolé un setup du genre mais j'ai pas la conf sous la main. Ca
donne à peu près ça :

En mangle ou prerouting sur l'interface LAN, tu vas action new-mark= sur
un critère random=(1..99) correspondant au ratio de BP d'une interface
par rapport à l'autre. Puis en forward tu envoi le paquet sur la table
(et donc le gateway) d'un lien ou de l'autre.

Il y a des tas de nouveautés qui permettent de faire le mark-* par flow
et plus par paquet, ce qui permet de faire du load-baancing sticky pour
éviter les merdes de HTTPS. Mais pour que ça marche dans les deux sens,
tu as naturellement besoin de modifier le ratio sur l'endpoint coté DC.

Je t'invite à développer la conf et à la poster en retour ;-)

@+

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14