La seule différence entre deux boîtes, c'est le salaire, et à la marge
si les salaires sont comparables, les contraintes.

Les modes d'organisation aussi, l'ambiance dans l'équipe, un subset
de valeur commune avec l'objectif de la boîte.

Le choix d'un travail est nécessairement la combinaison de plusieurs facteurs tel que le salaire, le temps de travail, l’intérêt du poste, la localisation, l'ambiance de travail, les avantages (télétravail, CE, etc...), le projet d'entreprise, etc...

Chacun je pense possède sa propre équation pour déterminer si tel ou tel poste est intéressant et viable pour lui.

Aujourd'hui nous avons la chance de pouvoir choisir dans notre branche un travail/entreprise qui correspond à notre équation personnelle.
Ce n'est pas le cas de tout le monde loin s'en faut, alors profitons en.

Personnellement je n'ai jamais mis le facteur salaire en 1er. J'ai certes un seuil minimal et une cohérence à avoir, mais d'autres facteurs sont tout aussi importants, voir plus.
(j'ai parfois fait des gap négatif par exemple)

Mon raisonnement est que ce qui me manque le plus c'est le temps.
Hors donc on consacre tous beaucoup de temps à notre job.
Il faut donc que je trouve du sens/plaisir à ce que je fais, sinon je change. Et cela est principalement lié au projet/organisation de la société, et la place que j'y prends. Le sentiment d’être vaguement utile, de construite un minimum, et d'en retirer quelque chose (autre que de l'argent).

Mais ça c'est parce que nous avons tous de la chance dans notre secteur de pouvoir faire ce choix.

--
Raphael Mazelier