Bonjour tout le monde,

Merci de poser des questions, cela va faciliter l'objectif "transparence".

Bien sûr, tout ce que j'avance ici est dans les archives de la liste du
Conseil d'Administration et dans les échanges courriel des équipes.

Par exemple, en 2010, l'équipe trésorier contenait le trésorier, son
adjoint et sur sa demande : le secrétaire. (parfois j'étais en copie).

C'est mieux d'avoir une personne qui comprend les valeurs d'une
association et qui connait bien le secteur d'activité : les LL.

Encore une fois, c'est un grave mélange des genres. Personne n'accuse le
trésorier d'avoir oublié de compter un centime.

Le rapport financier n'est pas factuel./

On 10/02/2011 10:24, nicolas.flin...@gmail.com wrote:

> Salut,
>
> et je pense qu'on est plusieurs a penser pareil sur la liste..... on en a
> rien a faire de l'avocat, les membres sont maitres du destin de leur asso,
> si il veulent changer les statuts de leur asso, ils le font sans avocat.

Il ne s'agit nullement des statuts => le rapport financier n'est pas
factuel./

> Après, ce qui reste incompréhensible, c'est la démarche de la présidente...
> pourquoi tient-elle a ce point -la a garder la signature ?

Pour régler les dépenses quand le trésorier ne répond pas aux courriels
et ne rembourse pas les frais puisqu'il a fallu attendre l'AGO 2011 pour
désigner le bureau et valider le travail de l'adjoint.

Un premier exemple qui va t'aider (et ceux qui pensent comme toi) à
mieux comprendre, j'espère :

le trésorier reçoit directement chez lui les relevés de compte bancaire
(à son nom comme le Paypal) mais ne les transmet pas à son adjoint pour
le pointage. Au bout de trois mois, l'adjoint me demande de récupérer
des duplicata et de lui envoyer une version numérisée. (je te passe la
dizaine de mails à laquelle le trésorier ne répond pas).

à mon nom, j'ai un paquet de bordereaux de remises de chèques (saymal ?).

Deuxième exemple :

JM2L 2010 : présence du trésorier, escorté du chéquier (à son nom), de
la caisse et d'accès à Internet (des fois qu'il voudrait rembourser les
conférenciers sur place, par chèque ou virement bancaire).

Les conférenciers auraient pu être remboursés sur place au vu de leurs
billets de trains pour ceux qui avaient les A/R en poche.

Mais non, la procédure mise en place par le trésorier a fait faire des
allées et venues au responsable JM2L pour obtenir une copie desdists A/R
(la fête au rez-de-chaussée, le scanner au dernier étage avec accès par
clé).

Puis une demande de rib à tous ces amis (à numériser pour dolibarr).

Dans les jours qui suivent, des tas de mails de la part du trésorier qui
ne trouve pas les justificatifs dans le compte courriel en ligne. C'est
marrant, moi je les trouve et le responsable JM2L aussi. D'ailleurs, ce
dernier en profite pour faire un tableau récapitulatif.

Puis, une absence prolongée du trésorier.

Puis, des demandes de remboursement de la part des conférenciers.

Puis, une demande du responsable JM2L et du trésorier adjoint a autorisé
la présidente à se rendre à la banque pour demander le changement de
numéro de téléphone pour récupérer les SMS qui servent à valider les RIB.

Puis une saisie des RIB.

Puis, une autre du montant.

Des tas de clics de validation.

des conférenciers remboursés \o/

Passation des pièces numérisées au trésorier adjoint pour les entrer
dans le Dolibarr et saisie des montants pour donner les éléments au
trésorier qui doit préparer son rapport financier 2010.

> Pourquoi
> va-t-elle a l'encontre des bonnes pratiques qui se déroulent dans les autres
> associations ? C'est une evidence pour tout le monde qu'il vaut mieux la
> séparation des pouvoirs
> et tout le tointoin, et que cela va a son avantage

Quel pouvoir ? Je vois des bénévoles qui ont des missions (qu'ils ont
demandées) et qui agissent de façon responsable. Un CA qui valide les
budgets. Une prez qui signe ce qui doit être signé par elle quand le
secrétaire lui met une croix en bas de la page. Elle paraphe même des fois.

> aussi.... afin de la prémunir d'éventuels doutes/ragots malsains etc.... du
> coup ca la décrédibilise et crée justement des doutes.... c'est couillon
> quand même non ?

Je lis et relis "If" (R. Kipling) et je remercie ceux qui me font
confiance. Mais aussi, je contourne ceux qui tentent de me mettre des
bâtons dans les roues.

Dis donc, j'y pense, elle en fait du chemin Linux Azur. C'est un petit
peu grâce à tous ceux qui sont allés partout en France (et même au
Fosdem une fois en Belgique) avec Linux Azur sur le dos (tee-shirt,
badges), à la main (flyers, décapsuleur), et à l'oral.

Enfin, quand une personne ne veut plus d'un poste chez Linux Azur, elle
prévient le CA. Ce dernier demande à un autre membre - au CA et aussi
pas au CA - si elle veut bien remplacer la personne et elle lui confie
la mission.

Conclusion, si tu n’aimes pas ça n'en dégoûte pas les autres :o)

Si on ne se sent pas bien dans une association, on s'en va : la porte,
c'est pour entrer comme pour sortir ;-)

Salutations ensoleillées,

--
Véronique Fritière ~ GnuPG_key 1024D/BE963B35]
Présidente et chargée de communication