Re: [FRnOG] [TECH] HAProxy multi DC

2020-03-06 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA
On Thu, Mar 5, 2020 at 11:02 AM Raphael Mazelier  wrote:

> Je crois que l'on a mélangé un peu plusieurs discussions mais au final
> on en revient toujours au même débat : ou placer la redondance ? coté
> infra ou coté applicatif ?
>
> La redondance infrastructure est d'une certaine manière plus facile à
> réaliser mais moins efficace ou plus dure à mettre au point.
>
> La redondance coté client est sans doute très intéressante si l'on
> accepte de passer du temps coté client. C'est vrai pour qu'une page web,
> on peut sans doute trouver des solutions intéressantes avec les
> possibilités de bricoler en js actuelle.
> [../..]



Tout dépend du point de vu :)  A une époque pas si lointaine quand le
devops n'existait que dans nos cauchemars (pardon rêves ;)) les plus fous,
c'est l'infrastructure seule qui portait cette responsabilité. Ce paradigme
a quelque peu évolué depuis et on retrouve cette notion des deux côtés de
la barrière.

D'ailleurs c'est aussi l'intérêt de cette approche dev/ops car au final si
on veut quelque chose d'efficient il vaut mieux se coordonner ;)

Perso je doute que tout se passe d'un côté ou de l'autre.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] HAProxy multi DC

2020-03-03 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA
Coucou Mickael,

Sur la partie multi-cloud/multi-isp effectivement ton choix est limité. En
fonction des contraintes tu peux:

   - t'appuyer sur un service tier pour le DNS qui en conscience adaptera
   la réponse sur le ou les IP publiques de tes HAProxy
   - le faire toi même, avec un test sur tes IP Publique et en mettant à
   jour les données des NS en fonction.

Après si c'est du multiDC intra-AS tu peux aussi faire des IP flottantes si
ton design le permet.

On Tue, Mar 3, 2020 at 11:17 AM Mickael Hubert  wrote:

> Bonjour à tous,
> nous devons réaliser du HA (et si possible du loadbalancing) entre 2
> instances HAProxy, ces 2 Haproxy doivent-être hébergés dans 2 DC
> différents.
> Pas possible de réaliser du VRRP car nous ne pouvons pas switcher l'IP
> publique de l'un à l'autre des DC.
>
> La solution la plus simple serait de réaliser du round robin DNS pour
> pointer sur les 2 IP publiques des 2 HAproxy. Mais avant de se lancer tête
> baissée dans le truc, je souhaitais savoir si vous auriez d'autre solutions
> à me proposer ?
> Car à ma connaissance, si un des HAProxy est HS, le DNS n'en saura rien et
> continuera à balancer du trafic dessus (avec 50% d'échec).
>
> Merci d'avance pour votre aide !
>
> ++
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>


-- 
Renaud Rakotomalala

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] transport matériel informatique Lyon/Paris

2020-02-24 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA
Coucou tout le monde,

quelqu'un aurait-il une adresse pour du transport de serveurs entre Lyon et
Paris ? Sachant que c'est une petite quantité.

Belle journée,
Renaud

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] RGPD / DPO et whois

2020-01-31 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA
Bonjour tout le monde,

Je commence à me faire spam à propos de  requêtes RGPD qui n'ont rien à
faire au NOC.

Certain d'entre-vous utilisent-t-ils un champs particulier dans les
enregistrements du whois pour router ces flux directement sur la bonne
adresse ?

Dans un champs remarks par exemple ?

Merci!
-- 
Renaud

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Perdu Lambdanet sur FranceIX

2013-01-03 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA
Le 04/01/2013 02:01, Benjamin Sonntag a écrit :
 Mmmm...

 Non idem perdu l'ensemble de nos peers uniquement sur Redbus.
 oui, je venais de voir que j'avais aussi perdu nexen ... et ça faisait un peu 
 beaucoup dans la même minute :-D

 Donc on peut perdre les peers eux-même (plus de trafic), mais ils n'ont pas 
 perdu la connexion au route-serveur, donc on reçoit toujours les annonces ???

C'est un peu le problème des RS ;) si il y a mauvais filtrage, ou comme
dans ce cas une perte de connectivité entre peer sans perte de
connectivité avec le RS tu tombes dans un trou noir :(

 Pour les peers critiques, rien ne vaut un bon vieux peering direct ...

 c'est moi ou y'a un #fail de France IX sur le coup ??



Renaud


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Patriot Act - Datacenter

2012-12-02 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA
Le 22/11/2012 14:16, JC a écrit :
 Le tout dans un cadre légal, cf. loi n°91-646, avec contrôle parlementaire à
 la clé

 La loi de 91 sur les écoutes a été abrogée en mars de cette année.

 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT06077781



C'est cool ça, je rebondis dessus car du coup aux états-unis ça bouge
aussi à ce niveau ...

http://www.wired.com/threatlevel/2012/11/ecpa-reform-approved/

ils sont pas passé loin du libre service dans le email stockés chez eux
... Ceci dit si ton mail à 6 mois de toute façon ils peuvent fouiller
sans aucun ordre judiciaire ...

J'espère que la partie non critique du SI du CG de Bretagne ne concerne
pas les emails :)

Any comment ?


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Re: [MISC] Patriot Act - Datacenter

2012-11-30 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA
Le 30/11/2012 10:46, Stephane Bortzmeyer a écrit :
 On Wed, Nov 21, 2012 at 04:00:46PM +0100,
  Adrien Pestel pestoui...@gmail.com wrote 
  a message of 17 lines which said:

 Une discussion entre collègue concernant l'hébergement de nos infras
 dans un Datacenter américain sur le sol français est-il soumis au
 Patriot Act ?
 Une analyse intéressante par Olivier Itéanu :

 http://ip.eurocloud.fr/2012/11/23/patriot-act-mythes-et-verites/

Donc, par exemple, si des données, privées ou commerciales, sont
hébergées dans un datacenter en France, et que ce dernier appartient à
une entreprise nord américaine, alors le Patriot Act s’applique.

Donc en gros, si une autorité de police américaine souhaite avoir accès
à mes serveurs à PA3 ou à L3 il suffit qu'ils demandent, sous couvert du
PA (ou ça se ressemble ;), à un technicien français de faire une copie
des disques, d'y placer une backdoor et le tout sans qu'aucune
juridiction nationale n'ait à s'exprimer ?

J'aime bien le concept :)


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] ADSL et accès public

2012-11-26 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA
Le 26/11/2012 20:37, Pierre-Henri a écrit :
 Bonjour,

 J'aimerais soulever un problème technico-juridique (grand nom pour petit
 question).

 Dans quel mesure est-il possible de proposer un accès à internet (par
 exemple à un quartier ou une résidence via du wifi) en utilisant un accès
 (pro ou pas)
 A priori, la plupart des opérateurs (même avec des offres pro) interdisent
 la revente de l'accès à internet. Il n'est donc pas possible logiquement
 de vendre à un tiers un accès à internet qui transiterait un à moment donné
 via une box.
 D'autres sont moins clairs, usage en bon père de famille ou encore usage
 dans une limite raisonnable ce qui ne veut pas dire grand chose.

 D'où ma question, comment faire ? Quels opérateurs autorisent ce service ?
 A quel prix ?

Plusieurs solutions, et pour faire court:
- la revente via des opérateurs qui proposent ce type d'offre
- utiliser une solution de collecte xDSL par un opérateurs tiers.

 Comment est-il possible légalement de fournir un accès internet à des tiers
 qui paieraient pour y accéder.

cf plus haut



 Note: je mets de coté toutes les obligations légales de conservation de
 logs, etc. Ceci est un autre problème qui est parfaitement connu et
 clairement identifié.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Patriot Act - Datacenter

2012-11-21 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA
Le 21/11/2012 16:09, Sylvain Donnet a écrit :
 Je pense qu'il y a un peu des deux :

 - le Patriot Act couvre bien tous les datacenters des sociétés américaines, 
 partout dans le Monde,
 - mais le FBI, sur le sol français, ne peut pas intervenir, ou du moins, doit 
 passer par un juge français et la police française, pour rentrer dans la 
 salle.


Ouaip enfin c'est un peu comme le fisc françauis avec google ;) Si les
infos sont accessibles à partir d'un pc du siège social situé aux USA
ils le feront ... Par contre si ils doivent venir en France c'est une
autre histoire ...

Il y a un gros hébergeur français qui a utilisé cette stratégie lors de
son développement nord américain histoire de cloisonner un peu le truc ;)

Renud


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Patriot Act - Datacenter

2012-11-21 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA
Le 21/11/2012 16:43, Patrice Demeocq a écrit :
 Re,

 Encore une fois je pense que non, sol Français législation Française. Après 
 s'il y a des magouilles ou autre c'est possible, mais une personne qui sort 
 un badge FBI/NSA/CIA ou autre n'a aucune autorité en France sauf si 
 accompagné d'un OPJ muni d'une commission rogatoire.

;) La commission rogatoire même pas sur si il y a le mot terrorisme
quelque part ... En france certaines écoutes se font en dehors d'une CR ;)


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Patriot Act - Datacenter

2012-11-21 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA
Le 21/11/2012 16:48, Adrien Pestel a écrit :
 Merci pour vos réponses.

 Avez-vous des sources factuelles (texte de lois par exemple) ?
 Je ne souhaiterais pas que cela parte en Troll... :)

demande à un juriste ;) non mais de manière globale il est rare qu'une
loi s'applique d'un pays sur l'autre ... C'est par exemple le problème
des serveurs hébergés dans des pays étranges et qui sont à destinations
de l'europe sur lesquels les autorités européennes doivent feinter pour
saisir 

Après comme l'ont dit certains, la coopération fonctionne, mais alors ce
n'est plus le PA qui est utilisé, mais une demande qui s’appuie sur le
droit international ..

Bref le plus rapide pour les américains, c'est encore que leurs filiales
mettent leurs bases de données clientes aux USA et donc que celles-ci
soient de facto soumises aux lois américaines ...

Renaud


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Patriot Act - Datacenter

2012-11-21 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA
Le 21/11/2012 17:08, Kavé Salamatian a écrit :
 Le problème est plus complexe. 

 Dans les faits une entreprise ayant une succursale ou son siège social  aux 
 US est soumise au droit américain. Autrement dit, elle peut être interdite 
 d'activité aux US et payer une amende si elle a une activité contrevenant aux 
 lois américaines même si Cette activité est à l'extérieur des états-unis 
 (voir par exemple blocage DNS de roja directa, verisign entreprise 
 américaine,  roja directa soupçonné d'activité illégale mais en dehors de US, 
 a bloqué l'accès DNS de roja directa, même sur les miroir du DNS en dehors 
 des states) . En particulier ne pas donner accès à un ordinateur auquel une 
 société américaine a accès après une injonction relative aux patriot act  est 
 susceptible d'être poursuivi dans un tribunal américain.


%Rien à voir l'historie des DNS ;) C'est juste comment les états unis
réussissent à bloquer un site qui ne leur plait pas alors que celui-ci
est hors juridiction. Ils ont utilisé le DNS ... Bref c'est juste le
débat du controle des root servers par les états :)

Pour ça que j'ai des tld européens je me sens un peu mieux :)

Donc l'histoire du siège sociale etc c'est de la pression politique,
si jamais une filiale en droit européen contrevient aux lois du pays
auquel il dépend sous couvert d'obéir au PA américain qui n'a aucune
portée en dehors des USA; cette filiale pourra être attaqué en Europe
sur la base des lois locales ...

Après il y a ce que le juridique dit, et ce que les gens (états) font
... J'en reviens à mon exemple du fisc français avec Google, ils ont
perquisitionné en France et c'est sur la base du SI français qu'ils sont
remontés sur des infos hors de France. ET ils ne ce sont pas gênés ;)

Renaud


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Patriot Act - Datacenter

2012-11-21 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA
Le 21/11/2012 21:13, Eric Freyssinet a écrit :
 Bonsoir,

 [../..]
 Donc, si les données sont accessibles depuis un système informatique
 américain et que - dans le cadre légal US - ils ont le consentement légal
 et volontaire de la personne légalement autorisée à divulguer ces données
 au moyen de ce système informatique, ils peuvent récupérer ces données dans
 le cadre de la procédure prévue. Il y a donc un consentement nécessaire, ce
 ne peut être une contrainte.
 Est-ce que dans le cadre du contrat qui lie la personne hébergée en France,
 son hébergeur est autorisé à accéder aux données que contient les serveurs
 qu'il héberge ? Dans l'affirmative il est possible que la procédure soit
 possible.
 Au passage, l'inverse est vrai. En droit français, c'est l'article 57-1 du
 code de procédure pénale (
 http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI06575037cidTexte=LEGITEXT06071154dateTexte=20090513categorieLien=id)
 qui encadre cette possibilité (on ne peut le faire qu'au cours d'une
 perquisition, depuis le lieu de la perquisition (et non pas depuis notre
 bureau) et il faut que les données soient accessibles à partir du système
 initial ou disponibles pour le système initial. Même chose, nous devons
 avoir le consentement légal et volontaire de la personne autorisée à
 divulguer ces données au moyen du système situé en France.


Bonsoir Eric,

Cool pour ton retour précis, le consentement dont tu parles, est-il
relatif au moyen d'accès lors de la perquisition ou à l'accord explicite
d’accéder à des informations situées hors du territoire ?

En gros si un employé fournit ses identifiants est-ce là, la 
qualification de l'accord explicite dont tu parles ?

 Ou la justice française a t elle besoin d'un consentement non contraint
(là tu comprendras mon sourire quand même :) concernant le fait que les
données se trouvent hors du territoire français ?

Renaud


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] En tant que FAI, preferez vous beaucoup de connexion courtes, ou du keepalive?

2012-11-09 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA
Le 09/11/2012 11:45, François a écrit :
 Bonjour à tous,

 je profite du créneau du vendredi pour poser une question qui peut paraître 
 simpliste, espérant que ça limite l'effet linchage :-)

Bon vendredi ;)


 Au détour de verres avec un ami l'autre soir, nous étions en train de 
 réfléchir au pourquoi comment du push de données.
 Par exemple, on prennait l'exemple d'un site web qui notifie en temps réel 
 aux abonnés les nouveaux événements les concernant.

 Biensûr, impossible pour le serveur de joindre les clients directement, ça 
 serait trop simple.
 Ce qui implique que tous les clients soient connectés, en permanence. Oui 
 mais ça pose un certain nombre de problèmes
 d'avoir beaucoup de connexions permanentes. Comme ça au pif je pense par 
 exemple à la limite du nombre de FD disponible.
 Mais ceci sont des considérations systèmes.

 Pour vous opérateurs, ça change quelque chose le modèle push serveur - 
 client (et donc le fait d'avoir des connexions persistantes)?

si tu exclus l'aspect système, tout dépend du volume que tu transmets.
Pour moi que ce soit  un paquet RTP ou HTTP d'un point de vu réseau ça
revient au même.

 Le fait d'avoir des (dizaines de) milliers de clients qui se connectent (donc 
 suivant une répartition aléatoire sur une période temporelle) vers une même 
 destination,
 plutôt que d'avoir ce même (dizaine de) millier de connexions ouvertes?

Pas plus de problème, par contre c'est quand le système qu'il y a
derrière qui déraille que ça devient plus drole (ou si le réseau à
provoqué la même situation). Si les tentatives de reconnexions sont
lissées ça va, sinon  Et bion ça sera un flood ;) Mais je pense que
dans ce dernier cas ton système aura plus mal que mes tuyaux :)

 Comme vous l'aurez compris, je n'ai pas beaucoup de notions de ce que c'est 
 beaucoup de clients. Si des dizaines de milliers c'est peu, on peut parler 
 de 
 centaines de milliers. C'est juste pour avoir une idée des bottleneck auquel 
 vous êtes confrontés.

J'espère que pour faire ton keepalive ton paquet fait pas 1Mo et que tu
n'as pas 100k clients comme ça ;)


 Merci d'avoir lu jusqu'ici :-)
 Bon vendredi, bon appétit.


Tchouss


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] En tant que FAI, preferez vous beaucoup de connexion courtes, ou du keepalive?

2012-11-09 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA
Le 09/11/2012 12:44, François a écrit :
 Bonjour Michel,

 le multicast nous a traversé l'esprit. Sur un réseau local, facile, mais sur 
 internet ?
 La plus part des FAI bloquent les paquets multicast non?


Le multicast c'est sur un réseau dont tu as la maitrise. Qu'il soit
local ou non. Donc après on dépasse de ta question ;) Si tu collectes
tes utilisateurs ou si ils établissent un lien direct avec ton réseau
(du tunneling) tu peux utiliser le multicast.

Mais de toute façon ça résout le problème de charge du sender, pas des
receveur et du trafic réseau ...

Le multicast est intéréssant si tu peux faire redescendre le trafic au
plus pret des utilisateurs finaux ... l'IPTV utilise par exemple ce
principe dans les réseaux FAI mais avec Netfix, c'est pas la même chose :)

Donc a ta question initiale sur le principe pur réseau pseudo multicast
Utilisateur Internet ou unicast le trafic sera kifkif et les
problématique de transit et de répartition de tes clients aussi ...


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Session BGP down

2012-11-07 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA
Le 07/11/2012 13:59, Jérémy Martin a écrit :
 On se prend un brodcast storm depuis le L2L (donc depuis chez ATE),
 env 3M pps.
 A priori, ça a mis par terre le réseau d'ate, et les L2L nationaux.

 Je sais pas si c'est une attaque ou si c'est un broadcast storm
 interne à ATE.

Si c'est un broadcast storm ça n'a rien avoir avec Internet :) Y a
quelqu'un qui a fait joujou chez ATE avec un cable réseau ;) Il y a
probablement un bago sur leur stp ...

Renaud


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Plages ip SFR ?

2012-10-17 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA
Le 17/10/2012 11:44, Antoine GANCEL a écrit :
 demande le fichier excel à la hotline
   MDR. demande plutôt au noc ou a la supervision...

 La suggestion de Jérôme Nicolle est la meilleure je pense.


Et si tu n'as pas sous la main de quoi regarder les annonces en direct
tu peux jeter un oeil sur http://bgp.he.net/AS15557#_prefixes

Renaud


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Management de routeur à distance

2012-03-08 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA
Ahhh ce sont des cpe client . A ce moment là il faut jouer avec les
fonctionnalités d'autprovisionning de l'équipement client ...

Renaud

Le 08/03/2012 11:20, Romain DESMET a écrit :
 Merci beaucoup pour votre réactivité en tout cas. J'essaye ça, et je vous
 tiens au courant, ça pourra peut être servir à d'autres.

 Pour info, les routeurs sont tous de marque Funkwerk (Bintec), oui je sais,
 j'aime la simplicité ;)

 Le 8 mars 2012 11:04, Fabien Delmotte fdelmot...@mac.com a écrit :

 rancid peut etre ton ami

 Fabien

 Le 8 mars 2012 à 09:47, Romain DESMET a écrit :

 Bonjour à la communauté,

 Voila je suis nouveau (et encore débutant dans les domaines réseaux et
 système), mais j'essayerai d'apporter ma pierre à l'édifice.

 Je recherche des logiciels qui permettent de gérer les configurations de
 routeur d'un parc de 3000 équipements environ.

 Par gestion des configurations, j'entends mise à jour des configurations
 automatiques (régulièrement, le systèmes s'assurent que les routeurs ont
 bien la dernière configuration en date et, dans le cas contraire, envoi
 le
 dernier fichier de configuration disponible pour cette équipement)

 Merci d'avance pour vos réponses.

 Romain

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] URGENT : ingé cisco

2012-01-27 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA
Le 27/01/2012 20:52, Jérémy Martin a écrit :
 Merci à tous pour vos réponses publiques / privées.
 Après tests effectué avec l'aide de quelqu'un, il se trouve que ce ne
 sont pas les switch qui sont merdiques, mais le routeur qui ne suit pas
 (hardware).
 
 On va changer les cartes et voir ce que ça donne.
 
 @arnaud : Tu n'étais pas si loin de la vérité, on va peut être acheter
 un vrai routeur :)

pense a superviser au minimum la mémoire, la charge CPU et les erreurs
sur tes routeurs/switchs ces sont des indicateurs minimums ...

Après tu as le droit d'avoir des équipements proportionnels à ton
besoin, l'équilibre financier n'est pas non plus une mauvaise chose ;)

My 2 cents
-- 
Jabber: ren...@visp.im


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Un problème chez OpenTransit ?

2012-01-23 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA


Le 23/01/2012 14:31, Fabien Dedenon a écrit :
 Le 23/01/2012 13:23, DjinnS a écrit :
 Salut,

 Depuis 10/15 minutes le téléphone s'affole, on dirait qu'un il y a un
 problème chez OpenTransit ?

 Vous avez le même problème ?

 
 Nous n'avons pas noté d'anomalie pour attraper FT 3215 via 3257 et 6453.
 

idem pour nous pour du trafic 3215 (uniquement) donc pas de transit.

Renaud


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] RTP over UDP : combien de pps ?

2012-01-18 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA


Le 18/01/2012 16:25, Julien Escario a écrit :

 Bonjour,
 Je tente de valider sur le papier mon routeur pour un projet de stream live.

 La bande passante, je sais calculer, merci mais je ne trouve nul part des
 exemples (à la louche puisque ça dépend du flux) du nombre de packets per 
 second
 que ça va me générer. La taille moyenne du paquet RTP m'ira aussi, je sais 
 diviser.

 Est-ce que quelqu'un aurait ces chiffres à partager ou c'est un autre secret
 industriel ?


Tu l'as trouvé tout seul ;) totu dépend du payload et ce dernier
dépendra du contenu que tu y feras passer ...

http://www.iana.org/assignments/rtp-parameters/rtp-parameters.xml

Après tu calcules :)

Renaud


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Re: Diffusion du virus gendarmerie par javascripts modifiés

2011-12-22 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA


Le 22/12/2011 21:34, Spyou a écrit :
 
 
 Le 22/12/2011 21:10, David RIBEIRO a écrit :
 Je suis d'accord avec vous Mr Maunier, cependant ils seraient bon de ne pas
 communiquer uniquement quand cela les impliques directement.
 Comme le rappel Michel Py, des cas comme celui-ci il y en a la pelle...
 Le principe est bon, la raison moins. Enfin ce n'est que mon avis.
 
 Sûr qu'il reviendra pas, l'ami Eric, vu comment vous l'avez reçu.

Perso la seule chose (mais je ne dois pas connaitre les légendes des
forces de l'ordre) se présentant comme gendarme, j'aurai préféré qu'il
poste avec son email pro :)

 
 frnog quoi ... Bonne boite à troll, mais c'est à peu près tout ce qui reste 
 de potable dedans.

boh y en a toujours trop mais des fois il y a des discutions
intéressantes quand même lol

-- 
Jabber: ren...@visp.im


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] design ISIS....

2011-11-14 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA
Merci Guillaume pour cet éclairage ;) J'en profite pour remercier tous
ceux qui ont répondu précédemment au passage !

Le 14/11/2011 14:49, Guillaume Barrot a écrit :
 Aaah ISIS ...

 En i-ISIS, L1 et L2 recouvrent deux notions :
 - le routeur
 - ses adjacences

 Un routeur L1 (configuration globale) conserve une table de topologie
 uniquement L1
 Un routeur L2 (configuration globale) conserve une table de topologie
 uniquement L2
 Un routeur L1-L2 (configuration globale par defaut) possède deux
 tables topologiques : une L1 et une L2. Il est du coup capable de
 faire la colle entre les deux topologies en injectant des infos de
 l'une vers l'autre.

 Un routeur L1 ne peut monter que des adjacences L1
 Un routeur L2 ne peut monter que des adjacences L2
 Un routeur L1-L2 peut monter des adjacences L1, des adjacences L2 ou
 des encore des adjacences L1 + L2 (comportement par défaut chez
 Cisco). Dans ce dernier cas, on transmet a son petit voisin les LSP
 type 1 et les LSP type 2, et le petit voisin est forcement un L1-L2
 puisqu'il a les deux tables topologiques L1 et L2.

 Reprenons ta topologie avec les noms R1, R2 etc, pour éviter de
 confondre le routeur et son rôle.
 Je passe le cas trivial ou tous les routeurs sont en L1, faut
 pas déconner.
  
 _1er cas possible :_
 routeurs  
  R1---R2-R2'-R1'
 role  L1 L1-L2  L1-L2
L1
 adjacence  L1   L1+L2L1

 La topologie L1 est continue entre R1 et R1' == pas de re-écriture de
 LSP, ils sont transmis tels quels.

 _2em cas possible :_
 routeurs  
  R1---R2-R2'-R1'
 role  L1 L1-L2  L1-L2
L1
 adjacence  L1 L2   L1

 La topologie L1 est dis-continue entre R1 et R1' == R2 re-ecrie le
 LSP avant de l'envoyer a R2'. R2' ne le transmet pas a R1' puisque
 c'est un LSP type 2 ( 
 == c'est la route / defaut generee par les L1+L2 aux L1 qui te permet
 d'avoir un reseau fonctionnel MAIS R1 prend la route locale, R1' prend
 sa route locale, et tu loadbalances sur les deux points de sortie en
 nominal. En cas de panne, ca marche pas, car meme avec la route /
 defaut, tu as un probleme de route retour (sauf si tu as configure ca
 en statique, bien sur)

 _3em cas possible :_
 routeurs  
  R1---R2-R2'-R1'
 role  L1-L2L2  L2
   L1-L2
 adjacence  L1+L2 L2   L1+L2

 La bien entendu, c'est la topologie L2 qui est continue, donc
 sous réserve que tu ne te trompes pas dans ta redistribution statique
 == ISIS, pas de raisons que ca marche pas.
 (c'est équivalent au cas 1, en inversant les deux topologies).


Bon effectivement dans le cas 1 ou 3 ça revient à faire un réseau à plat
;) mais sur un réseau de taille raisonnable à priori pas de soucis ...

 Bien entendu c'est du cas d'ecole, pour un lab CCIE ou du style.
 Dans la vie reelle, ISIS, tu l'utiliseras plus comme Control Plane
 d'un BGP, ie tu monteras un topologie L2 sur des routeurs L1-L2 juste
 pour annoncer les loopbacks et les intercos (en IPv6, on peut meme
 annoncer QUE les loopbacks, et laisser les intercos en link-local, ca
 marche et ca evite d'adresser les intercos internes a son backbone =
 joie), et par dessus tu fais tourner un BGP, grace auquel tu montes
 tes peers directs en eBGP, ou a la limite, tu annonces les routes
 connues via une statique avec un petit network xxx, ce qui permet de
 gerer direct ton cas de panne.

disons que dans mon cas, il n'y a pas d'eGP pour la collecte de ces
prefixes. D'un point de vu PE il s'agit de routes statiques liées à
des interfaces virtuelles (ppp).

Mais ce que tu détailles précédemment me suffit j'ai besoin de
l'adjacence L1 ou L2 entre mes 2 PE qui auront à gérer cette redondance.

Renaud

 Je connais plus de routeurs actuels qui savent tourner ISIS et pas BGP
 (y compris au niveau licencing), donc pourquoi se priver !

 A+

 Guillaume





[FRnOG] Equinix dans le noir ....

2011-11-04 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA


PA3 et les autres ?
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Météo Interoute Free orageuse ... ?

2011-10-24 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA


Le 24/10/2011 22:18, Raphael MAUNIER a écrit :
 
 
 Aucun soucis de notre coté en tout cas.
 
 Il faut bien regarder le path complet. On a eu un soucis chez un client la 
 semaine derniere, et c'etait un path qui revenait via son autre transitaire :)
 

Excellente remarque :) Du coup obligé d'allumer le pour pour exclure le
transitaire fautif et remettre dans la boucle le faux coupable ;)

Renaud
-- 
Jabber: ren...@visp.im
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] SWITCH - question spanning-tree ports edge

2011-09-24 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA


Le 23/09/2011 10:26, Damien Fleuriot a écrit :
 Pour le coup on a bien du bonding sur les serveurs et il est arrivé que
 certains soient mal configurés (load balancing au lieu de redondance).
Le bonding ne pose pas de problème particulier dans un mode ou dans
l'autre ;) Par contre le bridge lui ... ;)
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Liaison entre 2 DC : 1 seul ou 2 fournisseurs ?

2011-05-17 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA


Le 16/05/2011 13:52, François JOMIER a écrit :


Effectivement, j'ai envisagé le problème intra-DC et j'ai un 
fournisseur qui peut à priori me relier depuis 2 positions totalement 
distinctes.
Dans tous les cas, il restera malheureusement comme SPOF l'arrivée 
dans notre suite pour laquelle le DC ne veut/peut pas me proposer 2 
chemins différents.
Merci en tout cas pour cet avis. 
Oui la dessus tout dépend du DC. Pour l'un des notres nous avons une 
arrivée plafond et faux-plancher.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Liaison entre 2 DC : 1 seul ou 2 fournisseurs ?

2011-05-13 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA

Bonjour François,

Pour notre boucle optique nousa vons fait le choix d'un seul fournisseur 
qui garantie (contractuellement) des chemins distincts. Reste ensuite le 
piège dans les DC de terminaison que tes fibres passent au même endroit 
et donc un SPOF à ce niveau.


On a pu obtenir pour 2 DC sur 3 un desserte locale par ODF et chemins 
distincts. Pas forcement facile à obtenir mais après sa se paie.


Perso la dernière coupure de fibre (enfin l'avant dernière) qui a touché 
notre fournisseur de FON pendant 24h, et bien pour nous ca été 
transparent. Bon des WDM ca aide mais faut quand même deux chemins :)


Renaud

Le 13/05/2011 18:38, François JOMIER a écrit :


Bonjour la liste,

Je rebondis un peu sur l'actualité d'hier...
Je suis en train de voir pour prendre 2 liaisons de fibre noire entre 
2 datacenters parisiens.

Du coup, je me demande sérieusement ce qu'il vaut mieux :
1) prendre deux fournisseurs en se basant sur les tracés qu'ils me 
communiquent, et en vérifiant moi-même, dans la mesure du possible, 
que les 2 chemins sont bien distincts
2) prendre un seul fournisseur qui s'engagera à me fournir 2 chemins 
distincts de bout en bout


Je pensais partir au départ sur la première solution.
Mais après l'incident d'hier sur Velizy, on voit bien que 2 
fournisseurs n'apportent pas forcément plus de sécurité.
Finalement, je me demande si je ne bénéficierais pas d'une garantie 
plus importante avec l'option 2) : le fournisseur sera forcément en 
tort en cas d'indisponibilité simultanées des 2 liens, et devrait donc 
normalement faire le maximum pour que cela n'arrive pas, non ?


Merci d'avance pour vos conseils avisés.

++
François
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Routeur BGP et Ram

2011-04-14 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA

lol 8 GB pour deux full BGP lol ils sort ou ses calculs ...

faut vraiment qu'il explique d'où il les sorts si effectivement il 
compte servir tous ses clients sur le même PE peut être, mais j'espère 
pour toique ce n'est pas son objectif ;)


Perso avec 4 t'es déjà loin ;) Alors je ne gère pas un réseau de transit 
IP mais bon de là où je suis franchement c'est déjà pas mal ...


Renaud

Le 14/04/2011 16:57, Julien Doussot a écrit :


Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un petit conseil technique.

Je vais connecter un client en BGP4 et utiliser 2 Cisco ASR1001 pour 
cela (le client aura un autre transitaire BGP en plus de moi ). Mon 
responsable réseau me conseil de prendre 8 GB de RAM (pour prévoir les 
5 prochaines années dit ‘il). Je pense pour ma part que 4GB de RAM 
pour les 2 fulls table BGP sera suffisant (nous n'utiliserons aucune 
des autres fonctionnalités de l'ASR).


Quel est votre point de vue ? (je précise qu'un autre constructeur que 
Cisco n'est pas une option pour ce projet :o)  )


Merci à vous.

Bien cordialement

Julien.





Re: [FRnOG] Routeur BGP et Ram

2011-04-14 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA

Le 14/04/2011 18:38, Sylvain Donnet a écrit :

Le 14/04/2011 17:33, Alain RICHARD a écrit :


Un ASR1001 pour ça, même en 4Go, ça me semble bien gros pour cet 
usage non ?


Question naïve : pour des besoins plus petits, qu'est-ce qu'il y a en 
dessous d'un ASR1001, et en moins cher ?


6503 avec du 3bxl ou du 720x avec un npe-g1 ou g2 suivant le nombre de 
fullbgp ... En gros entre €3k et €10k sur le marché gris ...


Renaud


Re: [FRnOG] Re: Solutions T2/E1/SIP

2011-02-21 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA


C'est pas gagné surtout niveau compatibilité :)

Mais bon comme en TDM il y a des chances qu'il te faille une licence 
L-33/1 et un volume qui les intéresse ... Va voir des plus petits qui 
qui termineront de toute façon chez opérateur national ...


Renaud

Le 21/02/2011 17:19, Olivier CALVANO a écrit :

Merci a tous pour vos reponses ;=)

Au passage j'en profite, il n'y a pas un des trois grand operateurs
qui aurait une
offre trunk sip avec de l'illimité vers les xies qui ne soit pas basé
sur un forfait
par utilisateur ?








Le 21 février 2011 11:53, Olivier CALVANOo.calv...@gmail.com  a écrit :

Bonjour a tous,


Je dois renouveler notre infra VoIP et j'en profite pour la moderniser
un peu.

Actuellement, j'ai des T2/E1 30 canaux (3 T2) qui arrive sur une carte intégré
dans un serveur Asterisk.

Je souhaite maintenant utiliser une passerelle qui me ferait la conversion T2/E1
en SIP pour les appels entrant/sortant.

Quelqu'un peut me conseiller a ce niveau la ? (marque, modele, prix)

Merci d'avance
Olivier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] contact orange (noc)

2011-02-15 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA


Bonjour,

Je cherche un contact au noc de Orange. Si une personne pouvait me 
contacter en privé.


Merci
Renaud

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Comment le gouvernement tunisien a piraté Facebook - version egypte :)

2011-01-28 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA

Le 26/01/2011 23:57, Vincent Duvernet (Nolmë Informatique) a écrit :

Bonsoir,

une petite brève intéressante rappelant un peu les attaques 
Man-In-The-Middle où comment un FAI à la charge d'une nation s'occupe 
de ses abonnés :

http://www.01net.com/editorial/527287/comment-le-gouvernement-tunisien-a-pirate-facebook/



Dans le même genre mais en version égyptienne :)

http://news.cnet.com/8301-31921_3-20029862-281.html?part=rsssubj=newstag=2547-1_3-0-20

(en discussion sur nanog d'ailleurs :)


Re: [FRnOG] SFR sur AMS-IX

2010-10-18 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA


 Oui j'ai constaté exactement le meme problème de stabilité. Entre mon 
réseau et Belgacom j'avais beaucoup de perte via AMS-IX et SFR. 
Reroutage via Interoute qui a une interco directe et hop c'est bon ...


Le 18/10/2010 12:24, Maxence Rousseau a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai l'impression que l'AS15557 (SFR) a des problèmes sur l'AMS-IX.

Vous voyez quelque chose de votre côté ?

Merci !



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Peering opérateur et prefix ADSL

2010-09-06 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA


 Le 06/09/2010 18:20, David BÉRARD a écrit :

Bonjour,

Nouveau dans le domaine du Peering et BGP, j'aimerai comprendre le
fonctionnement de certains comportements de routage.

Nous avons un accord de peering avec l'op9rateur X, mais certains prefix
correspondants à des ADSL ne sont pas annoncés à notre routeur, or le trafic en
provenance de l'opérateur arrive bien sur le routeur.


Je ne comprends pas les annonces aDSL sont issues de ton réseau ou celui 
de ton opérateur X ?


Car si ces préfixes ADSL sont ceux de ton opérateur le problème ce n'est 
pas le trafic entrant, mais plutôt sortant (vu de ton routeur)


Si ces les prefixes ADSL sont par contre issus de ton routeur (c'est toi 
qui en fait l'annonce), comment vois tu les annonces réellement 
annoncées du coté de ton opérateur ? tu as accès à un LG ou autre chose ?



Donc l'annonce de notre réseau se fait bien chez l'opérateur, mais dans les
prefix annoncés par l'opérateur on ne trouve pas celui contenant la ligne ADSL.

Y a t-il une explication à ce genre de fonctionnement ?


Oui ton opérateur fait de l'aggregation de route. En gros si tu annonces:

un /21 et que dedans tu annonces un /23 pour tes connexions adsl la 
politique de ton peer peut très bien dire qu'il n'accepte (filtre) que 
ton annonce globale, le /21. Donc tu reçois bien ton trafic mais le peer 
n'annonce pas la sous route.


D'un certain coté c'est mieux ca allège nos tables de routage, mais bon 
ca te laisse moins de lattitude pour influencer ton trafic entrant si tu 
as plusieurs transit ...


Renaud
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: BGP design flaw, was: (Re: [FRnOG] Re: RFC 5963: IPv6 Deployment in Internet Exchange Points)

2010-09-03 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA


 Le 03/09/2010 22:07, Radu-Adrian Feurdean a écrit :

Routage symetrique pour moi c'est juste de la coincidence.

Tu veux de la symmetrie ? Essaye le reseau telephonique (et encore.)


Je te confirme en réseau téléphonie on est bien symétrique :)

Bon d'accord je sorts ;)
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] sup720 3-BXL

2010-07-16 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA

 Bonjour,

Quelqu'un a t il un bon retour d'expérience sur l'utilisation de c6500 
avec des cartes sup720 3-BXL pour faire office de routeur de bordure ? 
Actuellement j'utilise des 7200 avec NPE-G2 mais je n'ai pas une 
concentration de port suffisante pour arriver au résultat voulu.


Le c6500/sup720-3BXL me semble un bon compromis coût/capacité mais on a 
déjà eut une mauvaise expérience avec un c6500/sup32 sur la gestion du 
BGP donc on est tout de suite moins rassuré :(


Quelqu'un a t il déjà utilisé ce type de matos pour gérer une (voir 
deux) session full bgp et quelques peering privées ?



Renaud
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] sup720 3-BXL

2010-07-16 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA

 Merci pour vos retours, donc a priori on ne se lance pas dans l'inconnu !

Renaud

Le 16/07/2010 11:34, Renaud RAKOTOMALALA a écrit :

 Bonjour,

Quelqu'un a t il un bon retour d'expérience sur l'utilisation de c6500 
avec des cartes sup720 3-BXL pour faire office de routeur de bordure ? 
Actuellement j'utilise des 7200 avec NPE-G2 mais je n'ai pas une 
concentration de port suffisante pour arriver au résultat voulu.


Le c6500/sup720-3BXL me semble un bon compromis coût/capacité mais on 
a déjà eut une mauvaise expérience avec un c6500/sup32 sur la gestion 
du BGP donc on est tout de suite moins rassuré :(


Quelqu'un a t il déjà utilisé ce type de matos pour gérer une (voir 
deux) session full bgp et quelques peering privées ?


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Problème résolution DNS che z Orange ?

2010-06-18 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA

Le 18/06/2010 10:05, Kevin COUSIN a écrit :


Bonjour,

Avez-vous des remontés concernant des problèmes de résolution des 
domaines .eu chez Orange ce matin ?





Disons que le problème chez Orange c'est aussi leur box .

dig -t soa google.fr @192.168.1.1

;  DiG 9.6.1-P2  -t soa google.fr @192.168.1.1
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; -HEADER- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 38839
;; flags: qr aa rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;google.fr. IN  SOA

;; Query time: 2 msec
;; SERVER: 192.168.1.1#53(192.168.1.1)
;; WHEN: Fri Jun 18 11:15:57 2010
;; MSG SIZE  rcvd: 27





Re: [FRnOG] filtrage voip h323 chez providers tunisiens VS reglementation ?

2010-06-04 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA

Le 04/06/2010 14:58, A.Humann - WideVOIP a écrit :
Parade :  tunnel VPN / IPSEC / GRE pour ceux qui peuvent, car filtrage 
est de niveau applicatif et pas uniquement filtrage de port ou autre 
mécanisme dit 'simple'.


Sans aller à faire du tunneling sur tout le trafic VoIP, le simple 
transcodage des trames sip suffit à contourner ces problèmes et ceux 
sans dégradation de la qualité de service.


Renaud


[FRnOG] et pouff plus de fibre chez SFR depuis 22h20

2010-06-02 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA
Sympa les interventions chez SFR heureusement qu'elle était programmé 
l'intervention 


Renaud
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] E1 en BRI ...

2009-09-02 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA

Olivier CALVANO a écrit :

Bonsoir,

Une nouvelle question ;=)

Un E1 Telephonique, c'est 30 canaux B, existe il des équipements qui 
serait

capable de transformer l'E1 30 canaux en 15 BRI 2 canaux ?

(j'y connais rien ...)


E1 = 32 canaux (PRI=30canaux +1D (sig))

BR1=2 canaux +1D(sig)

Sinon pour ce que tu veux faire un ADM me parrait le plus adapté.

Renaud

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Espio nner du trafic à distance

2009-07-21 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA

Salut Jérôme,

L'interception n'a pas pas forcément une logique sécuritaire. Elle peut 
aussi avoir une utilité purement technique. Tout dépend comment elle est 
utilisée et ce qui est intercepté.


Maintenant il est clair que nous baignons dans uen atmosphère qui à 
titre personnelle me déplait, mais après on appel sa de la politique, 
plus de la technique ;)



Quant à la neutralité du net c'est aussi de la politique :) On pourra 
garder notre indépendance jusqu'à ce que la logique économique et/ou la 
politique nous contraindra à faire autrement.


My 2 cents
Renaud

Jérôme Nicolle a écrit :

Parce que vendredi était très calme, j'en profite pour vous faire part
d'une petite remarque.

Depuis FRnOG 14, j'ai l'impression que les meurs ont beaucoup changées
parmi les opérateurs.

Pour ceux qui étaient présents lors de la table ronde, juste une
petite question : n'est ce qu'une impression, ou est il communément
admis que les mesures de surveillance, filtrage et censure, au moyens
de techniques les plus avancées comme les DPI et tous les outils cités
ici, sont aujourd'hui le lot commun de toutes les petites mains du Net
?

Je dis ça sans m'en offusquer, j'ai juste l'impression qu'à force de
baigner dans une logique sécuritaire à la limite du fascisme, et
d'autre part du fait de la collusion entre diffusion et contenu, on en
a oublié notre métier : fournir des tuyaux. Hors les tuyaux marchent
quand même beaucoup mieux sans qu'on intercepte leur contenu...

La neutralité du net c'est comme la séparation des pouvoirs, si elle
n'existe pas on n'est pas libre - B.Bayart


Le 21 juillet 2009 09:57, David Ramahefasonr...@netfacile.net a écrit :
  

Avec les outils sFlow/NetFlow tu peux mettre en place des collecteurs
annexes, par exemple un collecteur par POP et avoir un/des collecteurs
en central qui récupère/nt les flow des collecteurs annexes.
Le traffic sFlow n'est pas du tout comparable à du mirroring, bref les
collecteurs devraient tenir la charge.

David R.


Le 20 juillet 2009 22:16, Spackspack.wo...@gmail.com a écrit :


Bonjour à tous,

J'ai un réseau où les nœuds sont composés par des Alcatel-Lucent OmniSwitch
6850. Je recherche une solution me permettant d'espionner le trafic d'un ou
plusieurs port de ses nœuds à partir de n'importe quel hôte sur le réseau.

Actuellement, afin d'espionner le trafic, j'utilise une des fonctions des
OmniSwitch 6850 qui permet de renvoyer tout le trafic du ou des ports voulus
sur un autre port de celui-ci. Ainsi, il suffit de brancher un PC sur ce
port pour espionner le trafic qui nous intéresse.

Cependant, cette solution n'est pas très pratique car premièrement, il faut
se connecter à l'OmniSwitch et deuxièmement, on ne peut pas observer le
trafic d'un autre nœud en parallèle.

J'ai essayé de trouver une solution auprès du sFlow mais selon mes lectures,
cette solution ne semble pas vraiment opérationnelle surtout si le tout doit
être renvoyé sur un serveur, celui-ci risque de ne pas résister à la charge.

Avez-vous donc une solution permettant d'espionner du trafic à distance ?

  


--
David Ramahefason
r...@netfacile.net
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/







  




Re: [FRnOG] Choix routeur LNS.

2009-06-08 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA

Paul Soave a écrit :


Bonjour,

Fraichement inscrit sur les conseils de FrameIp je vous expose mon 
problème...


Nous avons un projet qui concerne la mise en place d'une porte CDSL en 
partenariat avec un FAI. Nous avons besoin de définir l'équipement qui 
va tenir le rôle de LNS en relation avec le « LAC » qui est un Redback 
et notre serveur Radius qui devra servir de Proxy radius au radius du 
FAI.


Le service commercial du FAI préconise sur sa documentation 
l'utilisation d'un routeur Cisco dans la gamme des 7200.
Le service technique du FAI, lui nous conseille plutôt un routeur 
RedBack SmartEdge 100.



Le nombre de clients est estimé à une centaine, extensible à 200.
Le nombre d'interface : 3
Le raccordement avec les équipements du FAI se fera en Ethernet, idem 
vers nos équipements.

La bande passante totale sera de 100M
Le routeur doit supporter des VPN L2TP et PPTP


[../..]


Euh un 7200 pour 200 clients c'est un peu surdimensionné... après ca 
peut être encore pire si tu as une NPE-G2 :)


Disons que tu peux peut être mutualisé à ce prix pour y installer ta 
session fullbgp :)


Re: [FRnOG] Erreur BGP !

2009-06-05 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA

Youssef Bengelloun-zahr a écrit :

Hello,

C'est sur un 6509, s72033_rp Software 
(s72033_rp-ADVIPSERVICESK9_WAN-M), Version 12.2(33)SXH2a.


Cela s'est produit quand j'ai essayé de monter une sessions BGP avec 
SFR pour une porte de collecte IP/DSL.


Pour la MAJ d'IOS, non : If it works, don't touch it !

Cat 6509

IOS (tm) s222_rp Software (s222_rp-ADVIPSERVICESK9_WAN-M), Version 
12.2(18)SXF15a, RELEASE SOFTWARE (fc1)



Pas de problème avec BGP AS3215  et SFR porte reflex

Renaud
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] probleme de saturation sur opentransit

2009-06-03 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA

Michael Hallgren a écrit :

Le mercredi 03 juin 2009 à 15:37 +0200, dwetzel a écrit :
  

Hello,
il parait qu'il y'a des problemes de saturation d'opentransit avec ses
peering.
est ce que quelqu'un est courant ?



Leurs peerings avec qui ?

mh

  

Sur quel IX ? Car sur le ParIX le trafic est normal chez nous.


Renaud
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Free.fr et too many spams from your IP

2008-12-08 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA

Eudes PHILIPPE a écrit :

Bonjour,

[../..]
une autre cause, peu probable dans votre cas, serait que trop d'utilisateurs 
indique que votre email est du spam.

[../..]


Il vaudrait mieux pour nous que Free ne gère pas la protection de leur 
réseau en se basant sur l'expéditeur surtout si c'est pour blacklister 
l'IP ;)


Sinon pour répondre à la question originale, un courriel au contact de 
Free pourra peut être apporter la raison et pourquoi pas faire en sorte 
de ne pas retomber dans leur blackliste ...


Renaud
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Question Nagios / Zabbix

2008-09-08 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA




J'aimerais avoir si possible vos avis concernant ces deux solutions 
(nagios / zabbix).



Salut,

J'ai testé les deux solutions, et pour le moment Nagios (3.x + quelques 
addons tel que centreon) donnent plutôt de bon résultat sur la petite 
centaine de serveur à monitorer.


J'ai utilisé Zabbix à moindre échelle (perso, sur 4 serveurs et une 
20ène de services) mais cela me semble moins abouti (mais aussi moins 
usine à gaz ;)



Pour l'instant pour l'utilisation pro je préfère rester sur du Nagios 
+ dev perso, mais c'est aussi probablement ma résistance au changement 
qui me fait parler :)


Renaud
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Comment tester et ver ifier la qualité d'une liaison voix sur IP ?

2008-09-03 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA

yao marius hemann kanga a écrit :

 salut à tous

J' ai un soucis voila j' ai un provider de minute voip qui me permet 
d'envoyer du trafic voip à travers le monde entier.
Je rencontre quelque soucis quand bien même mon abonnement avec ce 
dernier est de type premium et que la bande passante internet est 
suffisante.

les codecs que j'utilise sont le G723 et le G729.
Ma question est de savoir comment je peux tester la fiabilité au 
niveau voip de mon provider.

Y'a t'il des indicateurs qui montre qu'une liaison voip est bonne ...
y'a t'il des outils permettant de le verifier.


Salut,

Tu cherches à évaluer la qualité de la liaison toi - opérateurs VoIP ou 
toi - opérateur VoIP - destination finale ?


Comment es-tu connecté à ton opérateur ? Un lien IP direct ou tu 
transites via le le transit/peering de ton FAI ?



Renaud
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re : [FRnOG] Re : [FRnOG] Comment tester et verifier la qualité d'une liaison voix sur IP ?

2008-09-03 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA

yao marius hemann kanga a écrit :


le lien en moi et mon carrier c'est la connexion Internet  


Dans ce cas les paramètres a étudier sont:
- la gigue
- la latence (sauf si le coté talkie-walkie n'est pas un problème)
- la perte
- le debit en fonction du protocole utilisé.

/!\ le choix du codec à une importance sur la sensibilité sur ces 
différents facteurs /!\


ie: G711u|a moins sensible aux problèmes gigue que le G729 du fait de 
l'algorithme ...


PS: G723 c'est pas très bon :)


Renaud


[FRnOG] Problème de peering avec Orange ?

2007-11-02 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA
Bonjour tout le monde,

Je suis le seul ou d'autres ont constaté quelques problèmes avec
Orange, notamment à Level 3 ?

Renaud
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Problème de peering avec Orange ?

2007-11-02 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA
Le 02/11/07, Fadin, Christian[EMAIL PROTECTED] a écrit :
 Curieux, je trouve cela très étonnant et suis ouvert à comprendre les 
 blocages car il n'y a aucune saturation, on en est d'ailleurs très loin et 
 Level 3 n'applique aucun filtrage. J'ai eu des problèmes sur des adressages 
 mails dans le passé, ce qui est un autre problème mais clairement pas sur la 
 bande passante.

Je ne parlais pas forcément de bande passante, il peut y avoir
différent type de problème, comme je le disais precedement il y a
quelques mois (pas longtemps) c'était un problème de peering me
semble-t-il.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/