Le 16/06/2021 à 16:16, Paul Caranton a écrit :
> Ici ça parle de compteurs d'eau qui utilisent le 169 MHz. Peut-être que
> les deux fréquences sont utilisées ?
Non, les deux réseaux sont indépendants. Un acteur a un réseau national
en 169 (je sais plus lequel, véolia, suez, peut-être, à voir).
Le 16/06/2021 à 14:58, Paul Caranton a écrit :
> La fréquence généralement utilisée est le 169MHz, et ça porte à 5km en
> champ libre (400-500m en zone dense).
>
> Mais je n'en sais pas beaucoup plus. Je dirai même, j'en sais rien ;)
T'en sais déjà plus que moi, hihi, je croyais que c'était du
Le 16/06/2021 à 14:43, Jean Cérien a écrit :
> Bonjour
> Pour ma culture, quelle est la portée de ces antennes ? ie, distance max
> compteur/antenne ?
Comme toujours en radio, ça peut être assez démentiel (30 bornes pour
quelques mW d'émission), comme ridicule (30 mètres), tout dépend de
Le 15/06/2021 à 18:15, Fabrice DELOR a écrit :
> L’excuse parfaite pour faire acheter un HackRF à ta boîte 狼
Vrai qu'il est un peu sourd, le bestiau... :>
--
Be Seeing You
Number Six
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
> Lorsque j'installais des antennes satellites motorisé et pour s'assurer que
> le pointage était optimum j'avais un chiffon humide sur le LNB pour ajouter
> une atténuation artificiel et voir si il était encore possible d'optimiser
Ah, toi aussi ? :)
> > Donc avec une app Android wifi scanner
Le 13/06/2021 à 09:23, Tatine Saraah a écrit :
> Ce n'est pas le pas qui va varier dans ce cas-là mais le calage (comme pour
> les hélices de bateau)
Ayant calé des hélices de bateau, j'ai pas compris sur le coup :) Alors
j'ai été voir là : https://heliciel.com/helice/helice-pas-variable.htm
> Si ce n’était que ça, ce serait assez trivial… par contre pour retourner les
> hélices c’est plus compliqué :) Les pales ne sont pas plates…
Des ventilos à pas variable...
Ça existe, j'en avais vu pour du très gros... (refroidissement diesel
chantier, etc...).
Je suppose qu'on doit être
3. SYN-SENT-->
--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
Le 11/06/2021 à 14:09, Stephane Bortzmeyer a écrit :
> On Fri, Jun 11, 2021 at 01:02:29PM +0200,
> Cécile MORANGE wrote
> a message of 37 lines which said:
>
>> Tiens, encore du SDN :D
Ou est la couche 8 ?
Pardon, dans son cas, ou est la couche 0 ?
Est-ce que le NIOAC (NON-IP Over Avian
>> On ne le saura jamais, mais quelque part ça veut quand même dire que le FBI
>> est remonté jusqu'à assez près du malfaisant pour qu'ils puissent lui piquer
>> la clé et transférer les fonds. Le mec il doit serrer les fesses en ce
>> moment. Donc c'est probable que la transaction bitcoin a
Le 08/06/2021 à 14:33, Rémy Vallereau a écrit :
> Bonjour,
>
> Il me semble que Stentofon peut ajouter une lumière/flash aux
> interphones/bornes d'appel.
Sinon, prendre un tel SIP à "2 balles" chez alibaba et monter une chtite
interface branchée sur le HP ou la led témoin... Genre une diode et
> Je ne vois pas ce que ça change en fait. Tant que des gens acceptent le BTC
> ou acceptent de le convertir...
On est d'accord. Tant que ça fonctionne, c'est ok. Après, si c'est
interdit, ça devient du marché noir.
Bien sûr ça ne devrait pas être interdit. Mais les états ne sont pas
Le 08/06/2021 à 14:22, David Ponzone a écrit :
> Ouais c’est hors de prix mais ça marche nickel et le jour où ton client veut
> aussi une sirène, ou plusieurs, ça le fait aussi.
> Et ça marche et tu en entends jamais parler (ce qui de nos jours est rare).
+1000
C'est du trapu. Intéressant dans
>> Comment je vais faire pour me faire payer mes DVD de contrebande ?
Payer en monnaie virtuelle des biens matériels...
Le chasseur de ciscos sauvages est trop fort :)
> Oui, j’ai lu ça.
> Qui parie que le cours du bitcoin va tomber à 1 € ? Lol.
:)
L'idée est très bonne (enlever le contrôle de
du serveur, une fois,
et c'est tout, et osef le rgpd est content.
--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
> je suis redirigé vers un captcha :
> "Nos systèmes ont détecté un trafic exceptionnel sur votre réseau
> informatique."
> "Trafic inhabituel provenant de votre réseau informatique"
Grand classique du gougle qui croit que tu es en train de scraper ses
résultats en mode black hat...
Au bout
> Au prochain lustre,
Confirme le 19 mai 2026 pour notre prochain contact.
--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
> Euh, j’ai dû louper quelque chose, parce que pour moi, SDN c’est la Société
> Des Nations…
:
> Il s’est passé quelque chose depuis 1930 ?
Non.
Les allemands sont toujours les meilleurs, les grands-bretons toujours
sur leur île et nous toujours aussi gaulois.
--
Be
> A mon sens, oui. Ou tout réseau qui utilise un S.I. maison pour faire
> son (dé)provisionning, c'est quelque part du SDN, et ca n'a rien de
> nouveau dans le concept.
+1000
Je viens d'apprendre que je fais du SDN avec notre gestionnaire de
cluster Debian/Xen qui s'appuie sur le noyau linux
Le 19/05/2021 à 11:24, Pierre Colombier via frnog a écrit :
> J'avoue que ça, je n'y comprend rien.
>
> je ne vois pas en quoi l'origine de temps apporte une information utile
> pour discriminer un symbole d'un autre.
Réception synchrone.
Dans une réception numérique classique (asynchrone), tu
> Tu aurais des liens photos de ce type de téléphone, je n'ai rien trouvé
> et ça titille ma curiosité.
Ben j'en ai un... (juste la coque, j'ai vidé l'électromécanique il y a
20 ans). Faut juste que j'aille le chercher au fond du grenier :()
Il était collé à l'extérieur des conteneurs de
'ai vérifié que le bouton [MISC] était ON :)
--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
> Il a fallu lancer un satellite pour mesurer ?
Je ne crois pas que ça soit nécessaire :)
Mais il existe (de mémoire) un réseau de capteurs sur différents
satellites et sondes spatiales pour mesurer l'activité solaire.
> Là je vois une relation possible : il y a des radios (Ubiquiti en
>
> ni d'ailleurs sur la majorité des faisceaux hertziens (ceux à vue directe)
Perso, je ne connais pas de FH qui ne soient pas à vue directe :>
Au mieux on a les "relais passifs" qui sont formés de deux antennes cul
à cul sans électronique. :)
Plus tu montes en fréquence, moins tu es sensible
s à
faire peur au chiens (230 Mbps à la boite en 4G+). Bon... l'hiver, hein
:) En été, ça redevient de la 4G+ 'normale' :) Yoyo entre 8 et 30 Mbps.
--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
> Tu peux citer UN programme en Ada accessible au public ? je sais pas moi, un
> programme de compta, facturation, une appli web, un système d'exploitation,
> un traitement de texte, un jeu, un logiciel de gestion de réseau, une appli
> bureautique ? Un site de cul écrit en Ada ? Une appli de
> Le notaire ne se limite pas à enregistrer une transaction, il est (censé)
> vérifier
> tous les paramètres, et conseiller son client en fonction de ce qu'il trouve,
> et
> faire modifier les différents document pour le protéger. Ce n'est pas juste
> un simple
> "tamponné, double tamponné"...
Le 02/05/2021 à 18:50, Pierre Colombier via frnog a écrit :
> Est-ce que je suis le seul vieux con rétrograde à faire du classement
> vertical catégorie "halacon" (ou "troll velu") dès que le mot blockchain
> apparait quelque part ?
Tu pourrais rajouter IA, devops, éco-conscient, et tant de
> Le problème d'ADA, c'est que à part un peu l'aviation et le militaire, ça
> n'existe pas. Si tu ne fais pas partie de cette communauté, il n'y a pas
> grand-chose à se mettre sous la dent.
Merci de maintenir ton niveau de troll.
Je m'inquiétais de te trouver un peu faiblard ces temps-ci.
--
depuis :)
L'imagination humaine est infinie.
--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
de faible bande passante sur une large bande de
fréquence - le bluetooth par exemple ou les gsm 2G ou les trans HF
milis)...
--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
> C’est un des aspects qui ne va pas me faire regretter le cuivre.
+1000 sans compter les remontées de foudre. Même sur du full enterré.
--
Be Seeing You
Number Six
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
Le 23/04/2021 à 16:55, Ludovic LACOSTE a écrit :
> Si tu leurs crées 3 incidents, en insistant un peu, tu peux obtenir un
> changement de paires, mais j'avoue, il faut être insistant.
En mode 'absurde' (c'est comme ça que je réglais le truc), créer une
autre ligne (si cuivre dispo) via un autre
> Dans la pratique tu peux avoir deux sous répartiteurs avec des sections de
> câbles qui diffèrent donc cela se calcul.
> Après avec un SR proche de la plage et l'oxydation du sel ou des abeilles
> qui montent leur ruche c'est au doigt levé.
> Il y a aussi les rongeurs . ..
Ajoutons au monde
> J'ai une question sans doute un peu con.
:))) Une question n'est jamais conne :)
> Sur un lien PTP wifi (par exemple), il est plus « efficace » de transporter
> la même energie sur une largeur de 10Mhz que 80Mhz ou 160, vrai ?
Ce n'est pas une question d'énergie mais de rapport s/b vs débit
> Au delà de 30 ans, il y a prescription ? :-D
Chez toi ? Même avant... Forza Corsica + Morte al nemico :)
J'ai ça sur un (très vieux) couteaux qui doit...
au moins avoir plus que ça :)
Ça me rappelle un tee-shirt (noir) d'un pote corse.
Je suis Corse
Je n'appelle pas la police.
> Y'avait un téléphone rouge sans cadran (n° préprogrammé) dans l'ascenseur.
> Vous m'avez compris.
Oublié de préciser qu'ils avaient "breteller" depuis le local machine de
l'ascenseur qui, heureusement, était elle aussi au dernier étage.
Motivés les gars !
--
Be Seeing You
Number Six
> repasser tranquillement en offline. Ensuite, on a eu un local associatif
> en sous-sol de bureaux France Telecom, avec têtes de ligne dans le
> couloir de l'immeuble. Inutile de dire que cela a sensiblement réduit le
> budget télécom :-) Un pote avait économisé comme un malade pour se payer
Parce que, hormis l'exposer sous verre avec de jolies lumières, c'est
quand même pas une config très actuelle :)
--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
> J’avoue que j’ai apprécié le jour où on m’a donné ma NeXT avec un transceiver
> intégré.
T'as eu un NeXT ?
--
Be Seeing You
Number Six
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
> Tu parles bien du câble jaune, des transceivers "vampires" et cartes à
> prise AUI ?
Vécu au CEA mili (B-III) :
à quoi reconnaît-on un admin ?
À l'escabeau qu'il traîne toujours avec lui.
Les transceivers étaient dans les faux plafs :>
Faut avouer que la carte 3COM 10 MBps mistes (AUI +
Le 19/04/2021 à 19:28, Richard Klein a écrit :
> Je trouve bizarre que dans les échanges dans cette conversation sur
> l'histoire des télécoms il n'y ait pas un indien pour les signaux de fumée
> et un cow-boy pour le télégraphe. C'est quand même les premiers à envoyer
> des bits pour communiquer
> Et puis quand on a connu cette époque on a l'age de se faire vacciner...
Y'a plus d'âge pour la piquouse puisqu'ils veulent vacciner les gosses.
--
Be Seeing You
Number Six
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
f l'œuvre, la pierre philosophale : le
"désassemblage de la ROM du QL", bien commenté... Le mec qui avait fait
ça... franchement... respect...
--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
> Quand je vois que maintenant on peut être ingénieur télécom ou électronicien
> sans jamais toucher un fer à souder ou manipuler un oscillo, ça me laisse
> songeur.
Arf, il y a 20 ans, on pouvait aussi être ingénieur informaticien en
ayant rabâché de l'algo, un parfum de C, mais surtout du
Le 18/04/2021 à 21:04, Frank ALEXIS a écrit :
> Goupil ça compte ;-) ?
Bien sûr !!! Goupil III avec un dBase II dessus pour faire la compta du
régiment... J'ai pris mon Sinclair QL civil pour faire de jolis
graphiques :) Le colon était accro de mes productions mensuelles :)
--
Stéphane Rivi
> Tu sais que t’es vieux quand tu cites des noms de technos du passé, sans
> jamais oser donner de date :)
Pas besoin de date.
Il suffit de savoir compter jusqu'à...
10bin
40oct
20hex
et...
32dec
ton âge quoi :)
--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron -
ur leur
consoles 3270.
Ça surprend la première fois.
¹vu qu'une compile peut durer de 1h à 3h, ça 'aise' la matinée.
--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
rée et/ou de compréhension¹ s'abaisse), moins elle est respectée.
¹ plus supposée que réelle, forcément. Les power-users sont partout.
--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
>> Un moment il vas falloir penser que l'infra informatique est centre de
>> production non pas un centre de coûts
Vaste programme... (C) De Gaulle
>> et que faire les pingres ça se paye cash... un moment ou
>> un autre .
Le sysadmin est là pour ça. C'est le Fusibladmin.
> J'ai l'impression
ience et de ses
connaissances :) Je suis avant tout un dev qui a géré de gros dev (avec
les mains dedans). J'ai mis plus d'années à devenir un sysadmin potable.
Quand j'étais full-dev, je croyais que l'admin était un truc simple :)
--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France
-
Le 16/04/2021 à 16:58, Oliver varenne a écrit :
+1K sur tout ton message.
Sinon, on peut aussi passer en mode Jean-Kevin et /exiger/ d'un VPS à
2.99 tous les services d'un dédié ~ 100 (pour rester sobre).
De plus, quel que soit le service (AWS ou OVH pour dire), je trouve
qu'on a des uptimes
uis on se rappelle dans quel monde
on est. Finalement, tout est normal.
--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
> Allez c'est vendredi alors faut que ça sorte.
Tu oublies les VPS, les sauvegardes automatiques, les goodies, les
sucettes à la menthe et les guirlandes de cloud.
Tu prends de solides INFRA chez OVH avec une bonne connectivité entre DC
et tu te montes ton infra. T'auras des bécanes de ouf avec
Bonjour Quentin,
> Sujet parallèle, par curiosité, quelqu’un serait capable d’expliquer le
> fonctionnement de l’ingénierie derrière un portail captif, si on devait en
> construire un de 0 ?
Oui, je serais, mais j'ai pas le temps :) Il faudrait une journée pour
examiner tous les composants et
Bonjour Jeremy,
J'avais exactement ton use-case que j'ai vendu entre 2007 et 2013. Tout
en libre. C'était fondé sur Coova, FreeRadius, Squid, un peu de PERL, du
MySQL et un site de gestion en PHP...
Tu dois avoir l'équivalent en plus moderne, genre Alcasar... (de
mémoire). C'est du libre,
Le 07/04/2021 à 08:45, Francois Lesueur a écrit :
Merci François pour ces liens :)
--
Be Seeing You
Number Six
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
> Et tu le déploie sur tes ILO/iDRAC/CIMC (j'ai cité 3 marques c'est OK
> pour le CSA) ?
:)))
>Tous les 2 mois et demi...
Regarde dans les tutos... Je ne dis pas que c'est ce qu'il te faut,
c'est juste pour t'informer :)
J'avais tout une gestion de certs auto-gérés, avec une petite applic
Le 06/04/2021 à 20:19, Oliver varenne a écrit :
> Oui, google adore petita petit restreindre les possibilités vis-à-vis des
> certificats...
> Ce qui est super chiant quand tu développes (car tu bosses généralement avec
> de l'auto signé)
Y'a pas mal de tutos sur le net pour utiliser des
Le 26/03/2021 à 00:56, JCLB a écrit :
> Quelques pistes:
Juste pour dire. J'ai vu passer des messages genre : "vaut mieux pas
provoquer l'arrêt, c'est pire si le serveur est en plein shutdown à ce
moment." J'entends bien le pb mais ça fait mal de lire ça alors que
depuis 20 ans au moins, on peut
> Depuis quelques semaines nous sommes confrontés à une forte perturbation du
> wifi et du GSM
Le fait que le "GSM" soit brouillé évoque un brouillage à large spectre
(ou pas si le "GSM" captable est autour du 2.4).
* Questions
D'ailleurs WIFI 2.4, 5.8 ?
Quelles bandes "GSM" brouillées ?
> Je cite : "Le sinistre aurait touché 300 batteries de 25 kg sur le data
> Center SBG1. «
La loi des séries... mais sur un ensemble de batteries non raccordées
depuis plus de 10 jours... J'ai vraiment du mal à comprendre.
300 batteries de 25Kg ? Je vois bien 300 batteries de 25 Kg rentrer
> En version 'du pauvre', il est tout à fait possible de faire tourner un
> cluster Ceph avec ... un seul nœud (un étant un nombre impair) +
> rbd-mirror. Même avec un seul OSD pour avoir la couche CephFS, RBD,
> export NFS, exporter prometheus et tout le reste du stack.
J'ai tellement lu et reçu
Le 18/03/2021 à 10:19, Gaetan Allart a écrit :
> Bonjour,
>
> Pour ceux qui n'ont pas suivi, les 5000 IPv4 (2x/21 + 1x/22) (+ASN +
> Block IPv6) ont été adjugés à 98k€ aux enchères ce matin, une première
> en France !
Qui les a chopées ?
--
Be Seeing You
Number Six
Le 18/03/2021 à 11:16, Mickael MONSIEUR a écrit :
> Si non https://uptime.is/ pour éviter de vous tromper :)
Merci :)
J'aime beaucoup les liens directs
"For convenience, there are special CEO and SEO friendly links for N
nines: three nines, four nines, five nines, six nines etc. "
Donc la
> Et ma petite question sur un point qui semble au coeur des désaccords :
> est-ce qu'un pro, qui est supposé savoir de quoi on parle etc... avait la
> possibilité de savoir que le super HA vendu par ovh était monosite ?
C'est effectivement /la/ question.
> D'après les infos de certains, j'ai
> Hmmm, 13ms de latence pour acquiter une écriture, faut pas écrire
> beaucoup, ou avoir une charge applicative qui le tolère bien, dis donc !
C'est (comme précisé) pour des trucs qu'ont pas besoin de poutrer mais
d'être très résilients (d'où les 3 DC). Disais ça juste pour le coup des
8To RAID10
> Un NAS-HA, forcément, c’est sur un site, faut pas rêver.
C'est intéressant ce que tu dis. Je le croyais aussi.
Avec la techno qu'on développe en interne (qui n'est que la synthèse des
possibilités réunies de xen linux lvm drbd avec de la glue logique pour
résumer), on fait aujourd'hui 'NAS
Non messieurs, d'abord on ne s'étripe pas, on discute et je ressens le
bashing OVH comme injuste par rapport à ce qu'offre OVH pour le prix.
Donc je prends le temps de basher les basheurs, dans le respect
toutefois (chacun est libre de ses opinions, y compris de critiquer les
critiqueurs,
> "en fait SBG1 et SBG2 c'est le même DC il y a juste une cloison
SBG1 c'est deux rangées de conteneurs (bien visibles sur une vue sat)
sur deux étages (je crois), le tout est totalement séparé (plusieurs
mètres) de SBG2, conçu sur une autre techno.
Le sens des vents, la disposition et
re, le pognon, les thunes quoi, facile, j'achète, j'achète :)))
OVH est en train de finaliser SBG5 (physique), certainement pour migrer
SBG1 et SBG4 et ensuite "faire de la place" pour un SBG6 (physique).
Bon, ça ne va pas assez vite pour toi... Monsieur pressé :)
--
Stéphane Rivière
Ile d
> sur une étagère ou dans une armoire anti feu ?
Tant qu'elle est débranchée, pas de risque...
Si feu dans le local, ça cramera avec le reste. Tout ce qui est lithium
est susceptible à plein de trucs... gros chaud, enfoncement mécanique,
ça peut déclencher une réaction chimique "intéressante"...
> Si les prix d'OVH défient toute concurrence, il y a bien une raison
Certainement !
Leur ingénierie est meilleure. Et pas seulement sur le watercooling et
le freecooling. Il y a aussi l'usine de fabrication de serveurs
(15000m²), les achats groupés en direct, la fibre achetée et non pas
louée,
Le 17/03/2021 à 16:14, David Ponzone a écrit :
> +1
> Mais une presta beaucoup plus chère est-elle vraiment mieux du point de vue
> de la sécurisation implicite ?
En tout cas, pour avoir tâté (via des audits) à de l'AWS ou de l'Azure,
ils ont aussi leur problèmes... Même leur support est bon,
> D'ailleurs je ne dois pas avoir tout à fait tort car Oles a bien précisé
> dans ses vidéos qu'ils ont fait des choix discutables et qu'ils doivent
> améliorer des choses pour que ce genre de catastrophes (oui, de mon
> point de vue, ce n'est pas un incident) n'arrive plus ou en tout cas pas
>
> C’est pas un avis à 2 cents en fait. Ca vaut beaucoup plus cher que ça. :)
> D’autant que j’ai du me mettre à dos la moitié de la liste...
Mais FRnOG vaut mieux que ça :)))
Et merci pour ce message.
--
Be Seeing You
Number Six
---
Liste de diffusion du FRnOG
> Donc plus gros ton chèque ? Arrête de nous raconter des conneries; je suis
> déçu, je savais pas que t'étais à vendre pour si peu.
> OVH, c'est une goutte d'eau dans la mer sur l'Internet, pourtant c'est
> toujours au top 3 depuis +10 ans en temps qu'AS source d'emmerdes.
Va chasser le
Big Up Pawel & Laurent.
Merci Simon pour expliquer qui est SpamHaus.
--
Be Seeing You
Number Six
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
Le 14/03/2021 à 10:57, Vincent a écrit :
> Salut,
> C'est une situation très problématique, car ça favorise encore la
> centralisation d'Internet, à ce rythme là, on ne pourra utiliser que les
> services des GAFAM et d'autres grands acteurs.
+1 C'est ça. C'est /exactement/ la problématique.
> toutes les ressources annoncées. Pour avoir échangé avec UCEPROTECT ils
> regardent comment ajuster leurs mesures et algo sur ce point.
Ils pourraient peut être juste se saborder que ça serait bien.
Ces services de BL, c'est de la m... à pognon mais BL un AS c'est juste
du nawak absolu.
près, je constate que depuis quelques jours UCEPROTECT considère OVH,
enfin son AS, comme source de SPAM. Ce n'est pas lié à une ip, une
plage, mais à l'AS de ce que j'en ai compris.
Ça fait même plus d'un mois et demi... Sur le coup, j'ai un peu
halluciné. S'ils se mettent à BL un AS complet...
> Un onduleur de 30 KVA.
Oui, ça commence à faire quelques batteries.
> http://dl.free.fr/oaWpyYqQr
> http://dl.free.fr/kFoYYCSuf
Merci.
> Au delà de l'apparence, pour le technicien intervenu sur site, toutes
> les batteries ont souffert et doivent être changées.
+1000
Ces onduleurs
> Il y a plusieurs années, nous avons subit un emballement thermique sur
> un onduleur.
Quelle puissance environ ?
> Lorsque le technicien est arrivé sur site, il a extrait toutes les
> batteries, et confirmer le diagnostic : emballement thermique suite à la
> défaillance d'une batterie.
>
>
es années, on retrouve le lien
dans cette thread, où il critiquait déjà les choix tech OVH en termes
d'énergie et de sécu incendie (imho, un feu onduleur, brouillard ou pas,
c'est juste mort - mais l'article est intéressant).
--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France
---
ger, avec des cours intérieures.
Puis, comme expliqué dans la vidéo, une troisième génération (2016),
toujours en freecooling (type SBG3) mais occupant tout l'espace et dont
il était dit que l'ingénierie était bien meilleure (sans détail).
--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron
ves" de ses DC pour les foutre à l'extérieur.
Ce qui impliquera des investissements de quelques dizaines de mégas
euros. Mais Octave n'a jamais rechigné à mettre du fric dans le dur.
--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
Le 11/03/2021 à 20:12, Jean Cérien a écrit :
> Faut se cotiser pour lui offrir un micro.
Octave a pas du trop dormir depuis 48h... J'ai vu plutôt les cernes :(
Et apprécié qu'il prenne malgré tout le temps de s'excuser (une attitude
qui devient une rareté) puis détailler ce qu'il sait, en
> Sur le principe c'est un choix et qui peut s'assumer ça ne me dérange
> pas car on le récupère dans le prix et on peut monter des redondances
> inter DC.
+1000 C'est notre schéma, du bon bare metal avec de l'interco inter DC
qui poutre et on se démerde avec nos technos internes pour notre
> La situation est quand même remarquablement bien gérée par OVH ; je ne
> comprends pas ceux qui se permettent de critiquer.
+1000
Et c'est là qu'une usine à serveur en plein propriété, capable de sortir
plus de 100K serveurs/an prend tout son sens. L'investissement OVH est
toujours dans
Sur le tweet d'Octave...
Update 4pm
We plan to restart SBG1+SBG4+the network by Monday March,15 and SBG3 by
Friday March,19.
In RBX+GRA we have the stock of new servers, pcc, pci ready to be
delivered for all the impacted customers. Of course for free. We will
add 10K servers in the next 3-4
Le 10/03/2021 à 13:37, Philippe ASTIER via frnog a écrit :
> Pour SBG1 et SBG2, c’était du Free cooling d’ailleurs.
> Les pompiers ont l’air de dire que ça a poussé un effet de cheminée. Logique,
> si tu évacues bien la chaleur, tu entretiens bien le feu aussi.
J'y ai songé... De l'oxygène à
> Si j'en crois google maps, la réfrigération est probablement HS pour
> SBG3 (entre SBG2 et SBG3) - mais ce n'est qu'une hypothèse, fondée sur
J'ai certainement dit une bêtise (et heureusement) cette photo montre
que les aéroréfrigérants de SBG3 sont sur le toit de SBG3 et que le
bâtiment de
> Avec le recul, on peut se dire que leur gestion du risque incendie est à
> revoir.
Un incendie de matos informatique est quasiment impossible à éteindre :
c'est comme un feu de pneus, ça dégage une chaleur démentielle en se
propageant à une vitesse phénoménale.
--
Be Seeing You
Number Six
Le 10/03/2021 à 11:50, Barthélémy DELUY a écrit :
> Le plus embêtant, c'est que le manager est partiellement offline lui aussi
> (impossible d'accéder à ses factures, à la gestion des domaines, etc).
+1000
L'archi du manager tient mal la charge. Et les IPFO sont un problème.
Aujourd'hui, c'est
Bilan par octave sur place 30 mn qui est rentré dans les lieux
https://twitter.com/olesovhcom/status/1369504527544705025
SBG1 conteneur réseau ok
SBG1 8 conteneurs ok,
SBG1 4 conteneurs détruits
SBG2 perte totale
SBG3 ok
SBG4 ok
--
Be Seeing You
Number Six
---
Liste
Merci Philippe pour le rappel...
Je me réponds à moi-même, si ça peut soulager certains dans mon cas - en
supposant que cette génération de matériels soit dans le même DC - les
STOR-1 sont dans SBG3 (en tout cas le notre), c'est le DC d'à coté DC2
qu'on réussi à sauver les pompiers. Grand merci à
Le 05/03/2021 à 18:31, Gregory CAUCHIE a écrit :
> L’open source (Linux, Open office, …) n'est-il pas une solution locale et «
> durable » pour une utilisation perso comme pro ?
Si... Notre boite le démontre tous les jours (web, infogérance, etc.)
Pas un doze ici, aussi bien sur les zolis 43"
> Mais c'est vrai, c'est de la merde.
Du total bullshit. Et ça discrédite les vrais travaux autour de l'IA...
C'est de la mode comme les oo dans les ndd, les nawak.com, etc.
> Accessoirement aussi, les enfants qui n'ont pas été accoutumé à voir des
> gens d'autres ethnies avant un certain age
> En solution libre,performante et 'scalable', tu peux aller voir du coté
> de https://rspamd.com
+1000
> Nous l'utilisons depuis plusieurs années, et pas envie de changer, très
> satisfaits du comportement, aussi bien en exploitation que sur la
> qualité du filtrage.
>
> Si tu veux coller un
> On nous bassine régulièrement avec l'IA dans tous les domaines
> possibles. S'il y en a bien un où il me semble qu'elle pourrait apporter
> une valeur ajoutée, c'est le filtrage de mails.
L'IA ne sait pas répondre à cette question fort simple : "Quelle est la
couleur du cheval blanc d'Henri IV
301 - 400 sur 1060 matches
Mail list logo