Re: [FRnOG] [TECH]

2024-03-20 Par sujet Hugues Voiturier
Bonjour, FRnOG est une mailing list d’administrateurs réseau, les GPO et l’admin sys, c’est plutôt sur FRsAG :-) — Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS2027 > On 20 Mar 2024, at 17:37, Ilyass RAITI wrote: > > Je me permets de poser la question suivante :

Re: [FRnOG] [TECH] Tencent sur aucun IX en France ?

2024-01-20 Par sujet Hugues Voiturier
Il me semble qu’ils sont encore sur France-IX Marseille ? Hugues Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS2027 > On Jan 20, 2024, at 16:01, David Ponzone wrote: > > Je remarque que Tencent n’est sur plus aucun IX en France. > > Ils ont confirmé leur retrait de Fra

Re: [FRnOG] [MISC] Limitation de puissance Linky : concrètement, c'est quoi ?

2024-01-05 Par sujet Hugues Voiturier
+1 ici, cloudfront semble avoir un peu déraillé sur les ACL :/ Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS2027 > On Jan 5, 2024, at 12:02, Baptiste Chappe wrote: > > Hello, > Même soucis d’accès depuis un FAI Alternatif depuis décembre. > C’est du cloudfront qui

Re: [FRnOG] [BIZ] ASR-9006-V2

2023-11-21 Par sujet Hugues Voiturier
Déjà que les posts à répétition en anglais je trouve ça plus que moyen voir irrespectueux sur une liste francophone, si on pouvait éviter d’être totalement hors sujet, ça serait fort aimable, merci. Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS2027 > On Nov 21, 2023, at 17:15, Rod B

Re: [FRnOG] [MISC] Q: que faire des chutes de FO

2023-08-16 Par sujet Hugues Voiturier
Tu ne vas pas réparer grand chose avec une chute de FO, même de 90 mètres  Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS2027 > On Aug 16, 2023, at 11:26, Raphaël Jacquot wrote: > > > > Le 14/08/2023 à 18:47, Denis Fondras a écrit : >> Hello, >> V

[FRnOG] [TECH] Contact IP Reputation Cloudfront

2023-07-20 Par sujet Hugues Voiturier
Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS2027 --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [MISC] Fwd: France-IX launches its new Transit IP service!

2023-06-30 Par sujet Hugues Voiturier
Avant France-IX te tirait un vlan vers Orange, maintenant ils ont carrément un AS dédié au transit IP avec Orange en uplink. Personnellement je trouve que France-IX concurrence de plus en plus les activités de ses membres et je me demande jusqu'où ira leur envie de croissance boulimique...

Re: [FRnOG] [TECH] Soft notification de maintenance par mail

2023-06-22 Par sujet Hugues Voiturier
Abandonnée également : https://github.com/Okazanta/okazanta-legacy/issues/43 Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS2027 > On 22 Jun 2023, at 10:38, Matthieu Noirbusson > wrote: > > Une initiative à suivre: https://okazanta.com/ > > > > > > &

Re: [FRnOG] [TECH] Soft notification de maintenance par mail

2023-06-22 Par sujet Hugues Voiturier
CachetHQ est malheureusement abandonné. Plus aucun commit depuis 2 ans, pas de compatibilité PHP 8, toujours sous Laravel 7 alors que le 8 est sorti depuis 2020 et le 10 depuis cette année. Je déconseille de mettre une nouvelle instance en prod en 2023… Hugues Voiturier Consultant en

Re: [FRnOG] [TECH] Magasin sfp+ monomode sur Paris

2023-05-16 Par sujet Hugues Voiturier
+1 pour PureOptics ! Rien à dire, ils sont top, dispo, efficaces et rapides ! Sent from my iPhone > On 16 May 2023, at 20:28, Nicolas Vuillermet wrote: > > Salut, > > Je vends ma crèmerie, > > Évidemment PureOptics, tu peux leur dire bonjour au 54 Rue Saint-Lazare, > 75009 Paris, ils

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet Hugues Voiturier
Ce que je voulais dire, c’est que le souci de l’électrolyse est presque trivial en comparaison du transport/stockage de telles quantités d’hydrogène liquide Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS2027 > On 15 Apr 2023, at 11:24, Nang Bat wrote: > > Et encore la produc

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet Hugues Voiturier
se cuve de stockage. Reste a voir si les allemands auront une révolution a proposer sur ce point... Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS2027 > On 15 Apr 2023, at 10:52, Paul Rolland (ポール・ロラン) wrote: > > Bonjour, > > On Sat, 15 Apr 2023 10:43:39 +0200 > Hugues

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet Hugues Voiturier
Oui : avec un usage massif de centrales a gaz (soi disant h2 ready, mais pour l’instant c’est bien du méthane) et de charbon (jusqu’a une date qui n’engage que ceux qui y croient) :) Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS2027 > On 15 Apr 2023, at 10:41, David Ponzone wr

Re: [FRnOG] [TECH] VRRP via FON et opérateurs sur chaque site...

2023-04-02 Par sujet Hugues Voiturier
[HS] On dit FTTO, FTTH, FTTE, c’est Fiber To The Office/Home/Enterprise [/HS] Désolé mais j’ai des névroses de tech :P Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS2027 > On 2 Apr 2023, at 10:36, Gaspard Monge wrote: > > A vrai dire je m'attendais à ces remarques :) >

Re: [FRnOG] [MISC] Ripe ncc charging scheme 2024

2023-03-20 Par sujet Hugues Voiturier
Pourtant tu as bien un /29 IPv6 et non un /19 : fr.ipeva2018 IPEVA SARL 20150601185.102.160.0/22ALLOCATED PA 20180423160.238.52.0/22 ALLOCATED PA 201506012a06:2540::/29 Du coup, quel est le problème ? Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau

Re: [FRnOG] [MISC] L'ARCEP m'inquiète....

2023-01-30 Par sujet Hugues Voiturier
De mémoire, le 2ème plus gros producteur d’énergie électrique derrière EDF, c’est la Compagnie Nationale du Rhône qui gère les barrages sur le fleuve éponyme. Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS2027 > On 30 Jan 2023, at 22:32, Paul Caranton via frnog wrote: > > À

Re: [FRnOG] [MISC] Pour le retour de Michel Py (was : Bonjour & présentation)

2022-09-13 Par sujet Hugues Voiturier
ceux qui tiennent à discuter de sujets HS. Et il y’a une fonction pour masquer les sections qui ne vous intéressent pas (dans votre profil -> ignorer des sections) Personnellement je me rends compte que plus les années passent, moins je lis la liste, et ça me désole. My two cents. Hug

Re: [FRnOG] [TECH] Repository local ubuntu

2022-06-28 Par sujet Hugues Voiturier
Bonjour, Je ne vois pas vraiment le rapport avec le réseau, allez plutôt voir sur FRsAG. Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS2027 > On 28 Jun 2022, at 10:17, stephane Miguel wrote: > > Bonjour > > Je cherche à mettre en place en production deux reposi

Re: [FRnOG] [ALERT] Problème de QoS sur FTTH Altitude Grand Est

2022-05-31 Par sujet Hugues Voiturier
RAS ici sur une FTTH pro Altitude dans le 67, donc pas général a minima Hugues - AS2027 > On 31 May 2022, at 14:07, David Ponzone wrote: > > Depuis quelques minutes, des RTT à 70ms et packet loss massif sur tous les > FTTH de AI dans le Grand Est. > > > --- > Liste

Re: [FRnOG] [TECH] Problèmes envoi de mail vers GMAIL

2022-03-08 Par sujet Hugues Voiturier
mal se passer. Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS57199 > On 8 Mar 2022, at 12:06, Francois Prems wrote: > > Hello, > > Le principal problème semble être Orange qui est manifestement (très) > concerné. > Beaucoup de clients qui ont un mail orange/wanadoo

Re: [FRnOG] [ALERT] K-net down ?

2022-01-19 Par sujet Hugues Voiturier
Je vous laisse bouquiner, c’est instructif : https://lafibre.info/k-net-internet/ Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS57199 > On 19 Jan 2022, at 12:23, David Ponzone wrote: > > Je sais pas pour K-net mais en tout cas, c’est pas généralisé à tout Losange > FTTH.

Re: [FRnOG] [TECH] ONT vs ONT SFP ?

2021-12-14 Par sujet Hugues Voiturier
un ONT “pourri” sur son PTO et faire > tomber l’arbre PON entier (que cela soit volontaire ou non, d’ailleurs). > C’est a peu de choses près le même souci que les gens qui planquent des > brouilleurs GSM dans un tiroir chez eux. > > >> On 14 Dec 2021, at 22:00, Hugues Voiturier

Re: [FRnOG] [TECH] ONT vs ONT SFP ?

2021-12-14 Par sujet Hugues Voiturier
Je tenais quand même a rappeler qu’un ONT mal configuré peut faire tomber un arbre PON entier, on a déjà vu des cas sur la fibre.info… Du coup, je préfère l’approche SFP que l’approche “chacun met sa merde” :) Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS57199

Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-11 Par sujet Hugues Voiturier
reste… Après si tu veux partir sur ce terrain là, on peut parler de tout ce que tu peux péter sur un OS serveur par mégarde, qui plus est quand tu as du DPDK dans le lot. Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS57199 > On 11 Dec 2021, at 19:18, David Ponzone wrote: > > &

Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-11 Par sujet Hugues Voiturier
l veut optimiser son sortant, c’est pas complètement déconnant. Heuuu, y’a besoin d’une full view pour optimiser son sortant ? C’est surtout la méthode du flemmard qui croit en la magie ça.. Sur un 7050SX, tu peux mettre 300k routes en faisant une bonne conf, soit largement assez pour faire du trafic e

Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-11 Par sujet Hugues Voiturier
comme ça dès le début. My 2 cents, Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS57199 > On 11 Dec 2021, at 18:32, Denis Pagnac wrote: > > Merci pour ces informations. J'approfondis dans cette direction qui aurait > le mérite de me permettre de démarrer sans de gros investisse

Re: [FRnOG] [TECH] CCR2116-12G-4S+

2021-12-07 Par sujet Hugues Voiturier
Et c’est tout à votre honneur ! Je vais tenter sporadiquement, mais clairement, si vous faites du routage dynamique, il est urgent d’attendre :) Sur les confs basiques style CPE, j’en ai en prod depuis plusieurs mois, ça se passe très bien. Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau

Re: [FRnOG] [TECH] CCR2116-12G-4S+

2021-12-07 Par sujet Hugues Voiturier
Mikrotik l’a annoncé y’a 15 minutes sur twitter : https://twitter.com/mikrotik_com/status/1468224707371704331 Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS57199 > On 7 Dec 2021, at 15:36, David Ponzone wrote: > > Aucune date sur ton PDF, il date de quand ? > > Ceci d

Re: [FRnOG] [MISC] CCR2116-12G-4S+

2021-12-07 Par sujet Hugues Voiturier
Oui, quand ça marche, ça marche :) Mais quand a la moindre modification tout part en live, ça devient vite usant. Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS57199 > On 7 Dec 2021, at 12:23, François Goudal via frnog wrote: > > De mon côté j’ai une paire de 1036 qui tour

Re: [FRnOG] [TECH] CCR2116-12G-4S+

2021-12-07 Par sujet Hugues Voiturier
Avec du Selective Download, je pourrais, faut que je m’y penche à l’occasion. Pour l’instant non, mais en vrai, la DFZ c’est un peu de l’onanisme d’ingénieur réseau plus qu’un truc essentiel pour faire tourner le backbone :-) Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS57199 > O

Re: [FRnOG] [TECH] CCR2116-12G-4S+

2021-12-07 Par sujet Hugues Voiturier
Je confirme, deux full ça passe sur la ram du 2004, avec un peu de rab’ Bon, par contre moi j’avais du packet loss à gogo sur tous mes 2004 en DFZ. Depuis que j’ai mis des Arista, j’ai plus de soucis, étrangement… :) Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS57199 > On 7 Dec 2

Re: [FRnOG] [TECH] CCR2116-12G-4S+

2021-12-06 Par sujet Hugues Voiturier
es que la v6, un Kernel à jour, avec beaucoup de fonctions qui avant étaient bidouillées et qui sont maintenant dans le kernel (VRF par ex)… Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS57199 --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] CCR2116-12G-4S+

2021-12-05 Par sujet Hugues Voiturier
lab et de commencer à apprendre la nouvelle CLI de la v7 ;) Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS57199 > On 5 Dec 2021, at 21:49, ALONSO Marc via frnog wrote: > > Bonsoir, > > A ce jour pas de BFD implémenté et BGP en VRF ça ne fonctionne pas … ROS 7.x &g

Re: [FRnOG] [TECH] CCR2116-12G-4S+

2021-12-02 Par sujet Hugues Voiturier
tes :( Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS57199 > On 2 Dec 2021, at 16:10, Mickael Monsieur wrote: > > Bonjour > > Vous avez vu passer la newsletter MikroTik avec CCR2116-12G-4S+ ? (Prévu pour > fin février) > > Ils annoncent une convergence bgp

Re: [FRnOG] [MISC] Dans la série est-ce bien ou pas le draft sur 127/8...

2021-11-22 Par sujet Hugues Voiturier
Ouais enfin PPPoE scale de 1 à 20 millions d’abonnés, on ne peut pas en dire autant d’autres solutions. Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS57199 > On 22 Nov 2021, at 11:25, Raphaël Jacquot wrote: > > > > Le 22/11/2021 à 11:18, Hugues Voiturier a écrit : &g

Re: [FRnOG] [MISC] Dans la série est-ce bien ou pas le draft sur 127/8...

2021-11-22 Par sujet Hugues Voiturier
est VxLAN. Un VNI par abonné, et hop :) Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS57199 > On 22 Nov 2021, at 11:16, Raphaël Jacquot wrote: > > > > Le 19/11/2021 à 12:31, David Ponzone a écrit : >> On peut aussi parler des offres de collecte FTTH (donc plutôt

Re: [FRnOG] [MISC] Dans la série est-ce bien ou pas le draft sur 127/8...

2021-11-20 Par sujet Hugues Voiturier
comme on dit. > > > David Ponzone > > > >> Le 20 nov. 2021 à 17:31, Hugues Voiturier a >> écrit : >> Avec leur propre CPE oui. >> >> >> Hugues Voiturier >> Consultant en architecture réseau >> AS57199 >> >>>

Re: [FRnOG] [MISC] Dans la série est-ce bien ou pas le draft sur 127/8...

2021-11-20 Par sujet Hugues Voiturier
Avec leur propre CPE oui. Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS57199 > On 20 Nov 2021, at 17:31, David Ponzone wrote: > > Avec leur propre CPE ? > Je réitère aussi. > > David Ponzone > > > >> Le 20 nov. 2021 à 16:56, Hugues Voiturier a &

Re: [FRnOG] [MISC] Dans la série est-ce bien ou pas le draft sur 127/8...

2021-11-20 Par sujet Hugues Voiturier
> En v6, c’est no-go. Tous mes abonnés en PPPoE/L2TP ont de l’IPv6 qui marche via DHCPv6-PD sur l’interface PPP, le tout couplé a des entrées RADIUS standard. Donc désolé je réitère, c’est de la mauvaise volonté, quand on veut, on peut. Hugues Voiturier Consultant en architecture rés

Re: [FRnOG] [MISC] Dans la série est-ce bien ou pas le draft sur 127/8...

2021-11-20 Par sujet Hugues Voiturier
J’ai du mal à comprendre le sens de ta remarque, si ça marche pas, ben ça marche pas, ça va pas se mettre à marcher juste parce que tu n’es pas d’accord. Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS57199 > On 20 Nov 2021, at 12:30, Alarig Le Lay wrote: > > La question c’e

Re: [FRnOG] [MISC] Dans la série est-ce bien ou pas le draft sur 127/8...

2021-11-20 Par sujet Hugues Voiturier
N’importe quel CPE qui supporte PPPoE et DHCPv6-PD. Évidemment, si vous testez avec un CPE qui ne supporte pas les bons protocoles, ça va moins bien marcher :) Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS57199 > On 20 Nov 2021, at 12:12, Alarig Le Lay wrote: > > On Fri 19

Re: [FRnOG] [MISC] Dans la série est-ce bien ou pas le draft sur 127/8...

2021-11-19 Par sujet Hugues Voiturier
> Et l’IPv6 et PPPoE, on sait tous que c’est une belle partie de rigolade. En PPPoE + DHCPv6-PD ça marche à merveille, j'ai accompagné plusieurs opérateurs sur le sujet. Sent from my iPhone > On 19 Nov 2021, at 12:32, David Ponzone wrote: > > On peut aussi parler des offres de collecte

Re: [FRnOG] [ALERT] Gmail Down

2021-11-12 Par sujet Hugues Voiturier
ur FAI) Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS57199 > On 12 Nov 2021, at 10:05, David Ponzone wrote: > > Je me permets ALERT car cela va probablement générer des retours et > questions venant de clients: > > Gmail semble down (SMTP et IMAP), mais le webmail semb

Re: [FRnOG] [MISC] Ping monstre chez Bytel

2021-11-04 Par sujet Hugues Voiturier
Pas de souci non plus pour accéder au Site du Zéro depuis ma connexion Wanadoo. Sent from my Minitel > On 4 Nov 2021, at 21:14, therealcor...@gmail.com wrote: > > Hello, > > Pas de souci depuis chez free ftth en région parisienne  > > Thomas. > -Message d'origine- > De :

[FRnOG] [BIZ] Recherche câbles MPO exotiques

2021-10-19 Par sujet Hugues Voiturier
ds ! Hugues Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS57199 --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] Gros problème OVH ?

2021-10-15 Par sujet Hugues Voiturier
érentes de vautrer un réseau. Un OSPF qui se vautre, c’est un peu plus compliqué que de juste rollback visiblement : https://routingcraft.net/what-happens-if-you-redistribute-bgp-full-view-into-ospf/ Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS57199 --- Lis

Re: [FRnOG] [MISC] Le prix des IPv4

2021-09-16 Par sujet Hugues Voiturier
pris chez OVH. Faire transiter ton AS par contre, c’est plus rare. Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS57199 > On 16 Sep 2021, at 10:14, Mickael Monsieur wrote: > > > >> Le 16 sept. 2021 à 09:41, François Goudal via frnog a >> écrit : >> >

Re: [FRnOG] [MISC] Le prix des IPv4

2021-09-16 Par sujet Hugues Voiturier
le cas classique du LIR ouvert pour des IPv4, il n’y a pas de cout par ressource. Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS57199 --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [ALERT] Attention a vos Krotiks :)

2021-09-09 Par sujet Hugues Voiturier
La faille en question date de 2018, un de mes anciens jobs s’est fait trouer une partie du parc comme ça, si vous avez MAJ vos routeurs après 2018, ça devrait aller :) Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS57199 > On 9 Sep 2021, at 17:05, Xavier Beaudouin via frnog wr

Re: [FRnOG] [MISC] Porte de collecte multi opérateurs

2021-09-03 Par sujet Hugues Voiturier
Hello, Appliwave, sans hésiter, pricing carré et une API qui marche très bien :) Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS57199 > On 3 Sep 2021, at 08:29, Romain BAFFERT wrote: > > Bonjour la team, > > Quels sont vos opérateurs de collecte pour petit opérateur ?

Re: [FRnOG] [TECH] carte ethernet 10gb sfp+ pour routeur

2021-08-27 Par sujet Hugues Voiturier
J’ai du deb9-11 en prod avec ce paramètre, j’imagine que ce dont tu parles devait être antérieur a ces versions ? Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS57199 > On 27 Aug 2021, at 13:49, Jérôme Nicolle wrote: > > Hugues, > > Le 27/08/2021 à 13:47, Hugues Vo

Re: [FRnOG] [TECH] carte ethernet 10gb sfp+ pour routeur

2021-08-27 Par sujet Hugues Voiturier
Heu non, sur x520 tu peux assez facilement mettre ce que tu veux avec le paramètre "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet ixgbe.allow_unsupported_sfp=1” dans ton /etc/default/grub Testé et approuvé :D Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS57199 > On 27 Aug 2021, at

Re: [FRnOG] [ALERT] NRO : 69264VFC Coupure fibre sauvage PT002984 "à" PT002990 à 14h45

2021-06-13 Par sujet Hugues Voiturier
serait nombreux à quitter la ML :-) Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS57199 > On 13 Jun 2021, at 16:35, Alexandre GRIVEAUX via frnog > wrote: > > > Le 13/06/2021 à 16:01, Richard Klein a écrit : >> Oui enfin ne rien faire c'est mettre le problème sous le t

Re: [FRnOG] [MISC] Liste de diffusion simple clients

2021-06-01 Par sujet Hugues Voiturier
Hello, Chez nous on utilise PHPList qui semble cocher tous tes critères. Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS57199 > On 1 Jun 2021, at 11:14, Fabien H wrote: > > Bonjour, > > nous recherchons pour communiquer sur nos avis de maintenance ou incidents > un

Re: [FRnOG] [MISC] Anti-ddos associatif ?

2021-05-23 Par sujet Hugues Voiturier
. Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS57199 > On 23 May 2021, at 05:39, Romain BAFFERT wrote: > > Bonjour à tous, > > Je suis en train de monter une offre opérateur, et se pose la question de > l’atténuation DDoS (oui oui, il y a un mot français pour mitigation ^^

Re: [FRnOG] [MISC] SDN (Software Defined Networking): Bullshit ou réalité ?

2021-05-20 Par sujet Hugues Voiturier
> Des confs de routeurs poussées par Ansible, c’est du SDN ou pas ? Moi je dirais que oui, mais certains te parlent de routeur/switch virtuel, et là, ça commence à m’inquiéter :) Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS57199 > On 20 May 2021, at 13:12, David Ponzone

Re: [FRnOG] [MISC] SDN (Software Defined Networking): Bullshit ou réalité ?

2021-05-20 Par sujet Hugues Voiturier
> Sans parler des risques que sous prétexte qu’on fait du « SDN », on met > n’importe quoi comme liaisons en dessous, parce que le SDN est « agnostique » > des technos utilisées. C’est pas plutôt SD-WAN ça ? > On 20 May 2021, at 13:07, David Ponzone wrote: > > bullshit marketing > Sans parler

Re: [FRnOG] [BIZ] Recherche IPv4 publique

2021-05-18 Par sujet Hugues Voiturier
Si si, il suffit de rouvrir un LIR. Il n’y a pas de limite de LIR par personne morale ou physique :-) > On 18 May 2021, at 12:22, Hugo SIMANCAS > wrote: > > Bonjour, > > Mais si tu as déjà un /24 tu ne peux pas en avoir un second ... > > Hugo > > > Le 18/05/2021 à 12:11, Julien Escario a

Re: [FRnOG] [TECH] Bitream -> Bras alternatives a JunCisco?

2021-03-30 Par sujet Hugues Voiturier
Au pif, tu fais du routage de préfixes en v4 et de l’IPv6 ? :) Mikrotik utilise les attributs qu’il veut et il n’y a pas de doc qui te dit ce qui sera accepté et ce qui sera ignoré... > On 30 Mar 2021, at 17:41, David Ponzone wrote: > > >> Le 30 mars 2021 à 17:34, H

Re: [FRnOG] [TECH] Bitream -> Bras alternatives a JunCisco?

2021-03-30 Par sujet Hugues Voiturier
, leur implem de RADIUS est un peu hasardeuse) Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS57199 > On 30 Mar 2021, at 16:06, Xavier Beaudouin wrote: > > Hello la liste, > > Je dois réfléchir a faire un BRAS pour du bitstream (en gros décapsuler du > PPPoE) pour n

Re: [FRnOG] [MISC] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-17 Par sujet Hugues Voiturier
les 44 fibres ? Ou un truc > dans le genre ? > > > Schéma très risqué quand même, non ? > > > > > > >> Le 17 mars 2021 à 20:23, Hugues Voiturier > <mailto:hugues-lis...@milkywan.fr>> a écrit : >> >> 44 transpondeurs ? Non, on p

Re: [FRnOG] [MISC] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-17 Par sujet Hugues Voiturier
même > panier... > >> Le 17 mars 2021 à 20:10, Hugues Voiturier > <mailto:hugues-lis...@milkywan.fr>> a écrit : >> >>> Le blackout de 2017 (je crois) me perturbe plus. >>> Je n’ai vu aucune explication sur l’arrêt simultané de 40 modules 100 Gb/s

Re: [FRnOG] [MISC] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-17 Par sujet Hugues Voiturier
> Le blackout de 2017 (je crois) me perturbe plus. > Je n’ai vu aucune explication sur l’arrêt simultané de 40 modules 100 Gb/s > qui coûtent je ne sais pas combien. C’est pas normal, corrigez-loi si je me > trompe hein… Ca a été expliqué ici pourtant :

Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-12 Par sujet Hugues Voiturier
salle ou global en bas ? > >> Le 12 mars 2021 à 10:26, Hugues Voiturier a >> écrit : >> >>> Quelqu’un sait comment c’est…c’était foutu dans SBG-2 ? >> Au risque de me répéter, SBG2 n’est toujours pas fait en containers. > --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-12 Par sujet Hugues Voiturier
> Quelqu’un sait comment c’est…c’était foutu dans SBG-2 ? Au risque de me répéter, SBG2 n’est toujours pas fait en containers. Hugues > On 12 Mar 2021, at 09:57, David Ponzone wrote: > > >> Le 12 mars 2021 à 09:45, Stéphane Rivière a écrit : >> >> >> Et apprécié qu'il prenne malgré tout le

Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-11 Par sujet Hugues Voiturier
Les containers, c’est SBG1, pas SBG2. > On 11 Mar 2021, at 13:24, Barthélémy DELUY wrote: > > D'un autre côté, le DC est basé sur des containers maritimes, donc les > techniques habituelles d'extinction... > > Je serai curieux de connaître les mesures mises en place dans ce type >

Re: [FRnOG] [TECH] Identification boiter dans local techinque

2021-01-16 Par sujet Hugues Voiturier
On dirait un manchon cuivre Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS57199 > On 17 Jan 2021, at 00:13, David Ponzone wrote: > > Est-ce que quelqu’un peut m’identifier ce boitier présent dans le local > technique à côté de la tête FT chez un client: > > htt

Re: [FRnOG] [BIZ] Revendeur cable RJ45 au métre

2021-01-01 Par sujet Hugues Voiturier
Je disais 6a pour la compatibilité certifiée avec du 10G (puisqu’Adrien en parlait), mais oui, clairement, tu te compliques moins la vie avec du CAT6 ! Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS57199 > On 1 Jan 2021, at 21:40, Michel Py wrote: > >> Hugues Voiturier a é

Re: [FRnOG] [BIZ] Revendeur cable RJ45 au métre

2021-01-01 Par sujet Hugues Voiturier
bonnes conditions. Autant tirer du Cat6a et du Coax en parallèle si besoin. Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS57199 > On 1 Jan 2021, at 20:01, Adrien Rivas wrote: > > Et du grade 3S ? > > Ça permet de faire du 10G sur de l'ethernet, et plus globalement tout c

Re: [FRnOG] [MISC] ipv6 et les opérateurs télephoniques qui fournissent de la data

2021-01-01 Par sujet Hugues Voiturier
ici : https://lafibre.info/ipv6/tutoriel-ipv6-android/ <https://lafibre.info/ipv6/tutoriel-ipv6-android/> Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS57199 > On 1 Jan 2021, at 16:27, Thierry Thomas wrote: > > Le ven. 1 janv. 21 à 16:07:53 +0100, err...@free

Re: [FRnOG] [TECH] question "routage" sur des catalyst

2020-12-11 Par sujet Hugues Voiturier
out dépend dans quel sens le switch interprête la > conf... Normalement tout est fait pour éviter que des décisions soient prises au hasard, maintenant, certains fabricants ont une autre vision de la chose (coucou MikroTik) My 2 cents Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS

Re: [FRnOG] [MISC] Codecs VoIP sur OVH

2020-12-05 Par sujet Hugues Voiturier
>> Hugues Voiturier a écrit : >> Soyez rassurés, avec IPv6, il n’y aura plus de NAT et le SIP passera comme >> une lettre à la poste ! ;-) > > Oh, attends un peu; 6RD | 464XLAT | NAT-PT | MAP-E | MAP-T | NAT64 | NAT464 > c'est quoi tout çà ? > Et, depuis 20 ans,

Re: [FRnOG] [TECH] Codecs VoIP sur OVH

2020-12-05 Par sujet Hugues Voiturier
Soyez rassurés, avec IPv6, il n’y aura plus de NAT et le SIP passera comme une lettre à la poste ! ;-) Hugues (en retard pour trolldi) > On 5 Dec 2020, at 07:30, Michel Py wrote: > >> Fabien H a écrit : >> Vous êtes dur avec SIP. OK le NAT n'est pas natif au protocole, mais >> l'option

Re: [FRnOG] [TECH] TNTSat - geolocalisation IP et sondes Atlas (titre un peu putaclic, c'est 'dredi)

2020-12-04 Par sujet Hugues Voiturier
gt; histoire de double sandwich irlandais au gouda? Non, mais une entreprise peut proposer des services dans plusieurs pays. Et Scaleway n’est pas une filiale de Free, c’est une société soeur et filiale de la maison mère Iliad (et c’est important dans ce cas précis) Hugues Voiturier C

Re: [FRnOG] [TECH] TNTSat - geolocalisation IP et sondes Atlas (titre un peu putaclic, c'est 'dredi)

2020-12-04 Par sujet Hugues Voiturier
fonds de retraite anglais si ma mémoire est bonne. Bref, rien de bizarre. Mais je doute que Canal whitelist les préfixes hébergeur, même ceux en France :-) My 2 cents, Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS57199 > On 4 Dec 2020, at 15:48, Frederic Dumas wrote: > >

Re: [FRnOG] [TECH] Aide configuration mikrotik + AS + bloc IPV4

2020-08-26 Par sujet Hugues Voiturier
Enlève cette ligne : add check-gateway=ping distance=1 dst-address=45.13.104.192/29 gateway=\ 10.1.1.21 pref-src=10.1.1.22 routing-mark=milkywan-ipv4 Mets une default gateway vers l’IP Milky Et normalement ça va tomber en marche. Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS57199

Re: [FRnOG] [MISC] Offre FIBRE vs ADSL

2020-08-25 Par sujet Hugues Voiturier
Sans oublier que : - Ca ne sert pas a grand chose vu que l’agrégation se fait uniquement sur les connexions multi-thread, avec 2 IPv4 exposées différentes - IPv6 n’est pas supporté, étant donné qu’il n’est pas désactivable (et tant mieux) sur les Freebox, toutes les connexions v6 ne

Re: [FRnOG] [ALERT] Panne Totale Infra VOIX APPLIWAVE ?

2020-07-23 Par sujet Hugues Voiturier
La page de statut indique ceci : Bonjour, Nous rencontrons de nouveau des perturbations de service. Nos équipes sont activement sur la problématique, nous revenons vers vous rapidement. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. — Nous avons bloqué les appels entrants afin de laisser

Re: [FRnOG] [MISC] Cogent/HE ipv6

2020-07-07 Par sujet Hugues Voiturier
Salut, Oui absolument, cela fait des années que les clients exclusifs d’HE ne voient pas les clients exclusifs de Cogent. Free ayant délibérément choisi de n’avoir qu’un seul transitaire (Cogent, donc), et ayant coupé le peering avec HE il y’a quelques mois (voir mon post ici

Re: [FRnOG] [TECH] Augmentation des latences

2020-05-29 Par sujet Hugues Voiturier
; Thierry > >> -Message d'origine- >> De : frnog-requ...@frnog.org De la part de >> Hugues Voiturier >> Envoyé : vendredi 29 mai 2020 14:33 >> À : Wallace >> Cc : frnog@frnog.org >> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Augmentation des latences >>

Re: [FRnOG] [TECH] Augmentation des latences

2020-05-29 Par sujet Hugues Voiturier
> Après plusieurs recoupements, toutes les lignes impactées sont sur des > zones fibre mutualisées donc pas opérées par Free ou Bouygues en propre > et se basant sur SFR ou Orange. Même en laissant le PM ouvert et en laissant les STT faire des noeuds avec les jarretières, Orange ou SFR n’ont

Re: [FRnOG] [TECH] FRNOG [TECH] Fwd: Message important concernant les élections du RIPE

2020-05-08 Par sujet Hugues Voiturier
de la connaissance technique qu'il faut pour causer de ça. Si >> même moi, avec mes quelques notions de réseau je comprends ça (tout en >> ramant pas mal pour suivre les prez des RIPE Meeting), le mec n'a juste >> rien à faire ni au RIPE, ni à proposer un draft. >> >> Jus

Re: [FRnOG] [TECH] FRNOG [TECH] Fwd: Message important concernant les élections du RIPE

2020-05-08 Par sujet Hugues Voiturier
Est-ce que c’est un troll ? Dans le cas contraire, ce genre de propos est franchement indigne d’une ML comme FRnOG… Hugues AS57199 - AS50628 > On 8 May 2020, at 19:24, Bruno LEAL DE SOUSA wrote: > > Hello, > > Je ne connais pas ce fameux candidat mais au vu de la complexité d'adoption > de

Re: [FRnOG] [MISC] Fwd: Message important concernant les élections du RIPE

2020-05-08 Par sujet Hugues Voiturier
Je rejoins l’avis de mes confrères. Ce mec est un clown, il prétend pouvoir régler tous les maux d’internet (SPAM, DDoS et manque d’IPv4) s’il est élu. Ça me rappelle certains politiques (outre atlantique et pas que)… Hugues AS57199 - AS50628 > On 8 May 2020, at 15:51, Clement Cavadore

Re: [FRnOG] [MISC] Prochaine assemblée générale du RIPE - Vote pour le renouvellement de trois siège au board

2020-05-07 Par sujet Hugues Voiturier
Elad -spambot- Cohen, maintenant disponible en Français dans toutes vos boites mail favorites... (tocard.) J’en suis à 6 mails là, ça a le mérite de me faire découvrir des alias dont j’ignorais l’existence... Hugues AS57199 - AS50628 > On 7 May 2020, at 09:45, Clement Cavadore wrote: > > Je

Re: [FRnOG] [MISC] Ré-activation IPv6 bouygues télécom mobile

2020-05-06 Par sujet Hugues Voiturier
Bonsoir, Le N1 saura traiter ta demande, il y’a un process pour ça (voir lafibre.info ou on en a parlé il y’a quelques mois) Je ne pense pas que FRnOG soit l’endroit par contre. Hugues AS57199 - AS50628 > On 6 May 2020, at 22:55, Alexandre GRIVEAUX via frnog wrote: >

Re: [FRnOG] [TECH] Orange / Digital Ocean

2020-05-05 Par sujet Hugues Voiturier
Je laisse les gens d’Orange répondre mais je suis prêt à parier que c’est une IP d’un truc chez OTI ou qui pointe vers OTI, il n’y a aucune interco entre 3215 et Telia hors 5511. Hugues AS57199 - AS50628 > On 5 May 2020, at 11:23, jean luc labbee wrote: > > @David & @Hugues : je faisais

Re: [FRnOG] [TECH] Orange / Digital Ocean

2020-05-05 Par sujet Hugues Voiturier
l3.net >>> 9.7% >>> 62 15.3 13.6 11.7 15.5 1.2 >>> 6. ??? >>> 7. ??? >>> 8. ??? >>> 9. ??? >>> 10. ??? >>> 11. ??? >>> 12. ??? >>> 13. ??? >>> 14. .w90-120.abo.wanadoo.fr

Re: [FRnOG] [ALERT] ILIAD DC2

2020-05-05 Par sujet Hugues Voiturier
Fibercut en cours, il y’a déjà un fil sur frnog Hugues AS57199 - AS50628 > On 5 May 2020, at 10:38, David wrote: > > Hello, > Un cas assez particulier au DC2, vous avez des informations ? > Il semble que la MMR soit en cause. Et ce, depuis +/- 9H30. > > David > > >

Re: [FRnOG] [TECH] Orange / Digital Ocean

2020-05-04 Par sujet Hugues Voiturier
Bonsoir, La seule différence a mon sens, c’est que Level3 encapsule le traf dans un tunnel (probablement sur mpls) alors que ntt te montre ses hops. Le ping varie assez peu et l’endpoint reste dans la même région (San Jose, USA) My2C Hugues AS57199 - AS50628 > On 4 May 2020, at 23:58,

Re: [FRnOG] [TECH] - Il a Free, il a pas tout compris

2020-04-30 Par sujet Hugues Voiturier
uelque part, avec une ou mieux 2 IP publiques (une > pour la VM, une pour le client VPN). > >> Le 30 avr. 2020 à 13:13, Hugues Voiturier a >> écrit : >> >> Aucun opérateur de téléphonie mobile qui ne délivre d'IP Publique sur >> mobile, hormis sur des forf

Re: [FRnOG] [TECH] - Il a Free, il a pas tout compris

2020-04-30 Par sujet Hugues Voiturier
IPv6 n’est pas vraiment un sujet, il est aussi bloqué en entrée chez Orange et Bouygues en 4G… Hugues AS57199 - AS50628 > On 30 Apr 2020, at 13:46, Xavier Beaudouin wrote: > > Hello, > >> Effectivement, il sera impossible de "taper" directement sur l'IP >> publique à cause du CG-NAT. > >

Re: [FRnOG] [TECH] - Il a Free, il a pas tout compris

2020-04-30 Par sujet Hugues Voiturier
Aucun opérateur de téléphonie mobile qui ne délivre d'IP Publique sur mobile, hormis sur des forfaits spécifiques. Il faudra donc passer par un VPN ou changer d'opérateur (Bouygues propose une v4 fixe sur les 4G Box de mémoire) Hugues AS57199 - AS50628 > On 30 Apr 2020, at 13:09, Frédéric de

Re: [MISC] [FRnOG] [TECH] Vitesses DAC vs fibre

2020-04-24 Par sujet Hugues Voiturier
La consommation par port est complètement délirante, et je ne serais pas étonné qu’on s'y retrouve financièrement à mettre de la fibre rien qu’avec la facture électrique. Hugues AS57199 - AS50628 > On 24 Apr 2020, at 10:02, Youssef Ghorbal wrote: > >> >> Cuivre 10Gb/s RJ45 >>> a

Re: [FRnOG] [TECH] Question sur le Ripe

2020-04-23 Par sujet Hugues Voiturier
Hello, Avec des exemples ça peut être un peu plus parlant : De ton coté il te faut : - Un AS-SET (avec ton AS et ceux de tes clients) que tu transmets à tes transitaires (Exemple : https://apps.db.ripe.net/db-web-ui/query?bflag=false=false=true=AS-MILKYWAN=RIPE

Re: [FRnOG] [TECH] - Priorisation des trames PPP LCP echo reply sortant du Mikrotik

2020-04-17 Par sujet Hugues Voiturier
Brahim parle peut-être de la version du firmware et non de RouterOS, parce que je doute que le rb2011 supporte une aussi vieille version de rOS. Hugues AS57199 - AS50628 > On 17 Apr 2020, at 12:59, David Ponzone wrote: > > Ca me regarde pas, mais y a une raison de rester sur un RouterOS qui a

Re: [FRnOG] [TECH] - Priorisation des trames PPP LCP echo reply sortant du Mikrotik

2020-04-17 Par sujet Hugues Voiturier
Bonne règle qui peut être simplifiée par : - Prends un RB4011, en plus d’avoir de la patate, ça fait joli chez le client. Plus sérieusement, l’avantage avec le RB4011, c’est que si même avec lui ça merde, c’est que le souci est ailleurs :) Hugues AS57199 - AS50628 > On 17 Apr 2020, at 12:30,

Re: [FRnOG] [TECH] Attaque SIP et SIPS

2020-04-12 Par sujet Hugues Voiturier
> Tu veux t'appairer ? en ce moment j'en ai environ 38,000. J’imagine qu’avec une telle quantité, tu n’as aucun délai de suppression de ta liste. C’est assez dommageable pour nous autres opérateurs, par exemple, j’ai régulièrement des clients qui se font trouer leur VM/Firewall/Routeur, et

Re: [FRnOG] [ALERT] OVH down

2020-03-30 Par sujet Hugues Voiturier
C’était down pourtant, même depuis le LillIX ! > On 30 Mar 2020, at 18:03, Maxence Rousseau wrote: > > RAS depuis le Lillix. > > Le 30/03/2020 à 17:45, Niffo a écrit : >> Le 30/03/2020 à 17:34, Guillaume GARNIER via frnog a écrit : >>> depuis free aussi >> >>

Re: [FRnOG] [TECH] Peering Free <-> Hurricane Electric down en IPv6 ?

2020-03-26 Par sujet Hugues Voiturier
Comme dit sur twitter, un rapide coup d’oeil au LG d’HE permet de voir que Free a coupé le peering v6 sur le LINX depuis 5 jours. Free n’ayant que Cogent comme transit, qui refuse historiquement de peer avec HE, qui refuse pour sa part d’acheter du transit avec Cogent, vous pouvez concrètement

  1   2   3   4   >