> Il m'inspire une question : y a-t-il un moyen dans OSM d'indiquer qu'un
> chemin est un passage sous un immeuble et qu'il doit donc être masqué
> par l'immeuble (sur l'exemple ci-dessus, c'est le cas des immeubles
> d'habitation à gauche et du centre commercial en bas) ?

Si le passage est enfermé dans l'immeuble il n'est pas conseillé de le
tracer ; si le passage est plutôt ouvert, je pense qu'il faut couper
l'immeuble à l'endroit du passage et le mettre en layer=1 (sur-élevé ; par
défaut tout tracé a pour layer 0).

Par exemple un bâtiment en layer 1 passant sur une route :
http://www.informationfreeway.org/?lat=48.00132713503182&lon=0.20757257670679324&zoom=17&layers=B0000F000F

Tiens, je viens de remarquer qu'osmarender affichait bien le bâtiment
au-dessus de la route, mais pas Mapnik !
Bug Mapnik ou mauvaise méthode de tracé ?

Par ailleurs, j'ai demandé au module Validator de JOSM de m'indiquer les
> anomalies dans les tracés que j'avais effectués. Il s'est ému de
> l'existence de points communs entre les délimitations de la cour et des
> bâtiments de l'école et entre les cours elles-même.

Je n'ai pas regardé ton cas mais il est bon de savoir que le validator n'a
pas toujours raison (surtout les warning qui sont à prendre avec des
pincettes).