Le 14 mai 2012 09:35, Sylvain Maillard <sylvain.maill...@gmail.com> a écrit :
> école primaire = avant le secondaire = maternelle + élémentaire
> école élémentaire = cp à cm2
>
> source: ministère de l'éducation nationale
> http://www.education.gouv.fr/pid24/les-niveaux-et-les-etablissements-d-enseignement.html

C'est peut-être la définition pour les fichiers de l'EN, en tout cas
c'est encore pire que ce que j'imaginais.

J'ai toujours entendu qu'on quittait la maternelle pour entrer en
primaire en CP. Aussi parce que c'est la première école qui fait
partie du cycle scolaire obligatoire (les classes de maternelles ne le
sont pas, même si les collectivités sont tenues de créer des places
gratuites pour l'accueil en classes maternelles).

Le terme "élementaire' doit être sorti des limbes ou d'un chapeau du
jargon administratif ministériel, personne ne l'a employé devant moi,
et même encore aujourd'hui les enseignants ne l'utilisent pas.

Et sur les frontons des écoles ou les plans de ville, on ne voit
jamais écrit "école élémentaire", toujours école primaire, même si
elle n'a pas de section maternelle (dans le monde rural, il arrive
fréquememnt que les écoles établissements n'aient que la primaire,
aussi parce que les structures sont plus compliquées et plus couteuses
en maternelles qui demandent plus de surveillance et d'assistance aux
enfants, donc plus de personnel, et des aménagements et équipements
plus compliqués à adapter et sécuriser : les communes se regroupent
fréquemment pour leurs maternelles, ou regroupent les maternelles de
plusieurs écoles de la commune, quitte à déplacer les classes CP et
plus dans une autre école primaire de la commune.

La définition inclusive de "primaire" par l'EN sert surtout à créer de
la confusion; elle est inutile, personne ne comprend ni n'emploie le
terme "école élémentaire", en tout cas pas dans les régions où je bis
ou j'ai vécu assez longtemps (Bretagne, Pays de Loire,
Poitou-Charente, île-de-France et Nord-Pas-de-Calais).