Le 26/01/2010 14:48, Pascal Hambourg a écrit : > Salut, > > Alain a écrit : >> >> J'ai un problème étrange avec une installation toute neuve de Debian (en >> fait d'une Sidux) : >> L'installation se déroule bien, mais il m'est impossible de surfer sur >> internet, SAUF sur les pages de google ! >> Par exemple, impossible d'atteindre les dépôts debian. > > Mais encore ? Pas de connexion, pas de transmission, message d'erreur ?
Je peux accéder à www.google.fr, utiliser le moteur de recherche pour chercher par exemple la cause de mon problème, mais je n'arrive à ouvrir aucun des liens proposés, sauf l'un qui est sur groups.google ! > >> Le ping fonctionne, pas l'accès en http ! > > Et les autres protocoles basés sur TCP (FTP, SMTP, POP3, Telnet, SSH...) ? > >> Je pensais au début à une histoire de DNS, mais la résolution de noms >> semble fonctionner puisque le ping ftp.fr.debian.org me répond en une >> trentaine de ms. > > Teste plutôt avec un vrai outil DNS comme dig, host ou nslookup. Je n'ai manifestement pas de nslookup installé (il faudra que je reteste, je n'étais peut-être pas root quand j'ai fait l'essai) > >> Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine du problème ? >> J'ai eu le même phénomène avec une Ubuntu sur le même PC. >> >> On m'a suggéré un problème de tcp window scaling, il ne s'agit a priori >> pas de ça. > > Il fait partie des suspects habituels, parmi lesquels : > - MTU (à baisser pour tester) > - options TCP : windows scaling, ECN, SACK, timestamps (voir dans > /proc/sys/net/ipv4/, à activer/désactiver pour tester) > - relais DNS qui plante sur sur les requêtes d'adresse IPv6 AAAA > - proxy mal configuré > - règles iptables > > Et faire une capture de paquets pendant les essais de connexion. > Le problème c'est d'avoir par exemple wireshark pour faire la capture. Mais pour l'avoir, encore faut il avoir accès aux dépôts debian, ce qui n'est malheureusement pas le cas. -- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers [email protected] En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS [email protected]

