Les questions que vous posez sont immenses l'air de rien. Pour faire simple le mieux est de se raccrocher à ce que tout un chacun vit déjà dans son quotidien. Pour ce faire partir cette définition d'un algorithme : "un algorithme c’est une façon de faire". C'est à dire que dés qu'on fait quelque chose on met en pratique un algorithme. Par exemple s'habiller... qui met son slip en dernier ? Comment mettre un soutien gorge avec un bras cassé ?
Donc faire quelque chose suppose :
- Élaboration
- et si problème, analyse pour trouver une solution.
pour analyser il faut une description et pour une description il faut un langage. Le premier langage de programmation est ainsi le langage naturel qui permet de décrire et de penser des actions et des façons de faire. Les modes d'emplois ou les recettes de cuisine en fournissent des exemples flagrants.

Ce principe on le retrouve avec une machine dans laquelle on implémente une façon de faire, c'est à dire un programme. Mais cette fois il faut un langage qui serve aussi d'interface avec la machine. Il faut un langage qui épouse les nécessités techniques de la machine et qui permet de la piloter. Ces langages dit "langages de programmation" se composent d'une part d'un vocabulaire d’actions possibles, à savoir des primitives pour construire des instructions (saut, branchement, boucles, fonctions) et d'autre part d'un vocabulaire pour le stockage des informations (multiplicité des variables). Programmer c'est juste l'art d'écrire pour les machines les programmes que l'on souhaite qu'elles exécutent. Il s'agit d'une pratique dans laquelle la créativité joue un rôle essentielle. Le résultat final peut être considéré comme une création de son ou de ses auteurs.

C'est peut-être encore trop mais l'idée de "l'algorithme comme façon de faire" est très féconde.

Cordialement,
Frédéric



Le 03/03/2016 17:28, Cyber Espace a écrit :
Bonjour,

tout d’abord, je voudrais remercier Bastien Guerry pour son accueil.

Je suis animateur multimédia d'un Cyber espace et je suis en train de mettre en place des ateliers de programmation avec Scratch et ScratchJR.
Ces ateliers sont à destination d'enfants de primaire (environ entre 6 et 10 
ans).

Dans le déroulé de mon atelier, en guise d'introduction, je voudrais faire une aparté sur des définitions, en apportant des réponses très simple :

Qu'est-ce que la programmation ?
Qu'est-ce qu'un programme ?
Qu'est-ce que du code ?
Qu'est-ce qu'un algorithme ?

Je n'arrive pas à trouver les mots justes et pertinents pour m'adresser à ce public de primaire. J'ai peur de les noyer avec des définitions non adaptées à leurs âges.

Il me faudrait une ligne de texte pour chaque définition. Avec éventuellement un exemple "parlant" en plus, permettant de les mettre dans un contexte qu'ils connaissent ou dont ils ont entendu parler.

Pouvez-vous m'éclairer ?

D'avance, merci pour votre retour :-)

---------------------------------------

*CYBER ESPACE*
/TURBINE SCIENCE/
*Tél. :* 04 50 08 17 03
*Email :* [email protected]
laturbinesciences.agglo-annecy.fr/connecter <http://laturbinesciences.agglo-annecy.fr/connecter/>



_______________________________________________
Discussion mailing list
[email protected]
http://listes.jecode.org/cgi-bin/mailman/listinfo/discussion

_______________________________________________
Discussion mailing list
[email protected]
http://listes.jecode.org/cgi-bin/mailman/listinfo/discussion

Répondre à