Salut Guy,

Nous y avons pensé mais les techniques de transmissions n'étaient pas celles 
d'aujourd'hui .

La wifi étant au top il est sûr que maintenant avec un bon informaticien et un 
bon électronicien, nous pourrions y arriver sans trop de problème. 

J'ai même une petite idée du gars qui pourrait à lui tout seul faire l'étude et 
la réalisation .

Si tu le désires, nous pouvons en parler en direct

@+Alain Bestion

  ----- Original Message ----- 
  From: Guy Revel 
  To: [email protected] 
  Sent: Sunday, August 02, 2009 9:40 AM
  Subject: [electron.libre] Re: Histoire du vol à voile


  At 08:13 02/08/2009, you wrote:

    Merci pour ce gros boulot, pour un livre qui le merite.
    On voit que les WAG sont fini, tu t'ennuies!?!
    ;o)

  Les WAG 2009 sont finis, mais maintenant il faut analyser le retour 
d'expérience, préparer les améliorations des règlements des compétition et 
penser déjà aux WAG suivants.
  Et je viens de lancer le groupe de travail sur un nouveau projet quelque peu 
révolutionnaire : il s'agit de mettre au point, pour les vols de durée des 
planeurs, un système de chronométrage autonome et entièrement automatique, un 
petit module à insérer dans le planeur, qui détecterait tout seul le début et 
la fin du vol et enverrait l'information à un ordinateur qui en déduirait les 
durées et afficherait le tout en temps réel. Ce devrait être opérationnel dans 
deux ans si tout va bien, nous allons probablement faire appel à quelques 
bonnes volontés extérieures dans divers domaines de compétence genre 
programmation informatique, électronique, etc.

  Et avant que tu ne poses la question: oui, c'est possible, je trouve 
archaïque qu'on produise des modèles avec des techniques très évoluées et qu'on 
en reste à chronométrer à la main avec des marges d'erreur de 2/10 de seconde à 
chaque départ et à chaque atterrissage et qu'au dernier championnat du monde 
F3J, par exemple, le premier n'ait été séparé du second, au bout d'une 
quinzaine de vols, que par sept dixièmes de seconde, c'est totalement 
incohérent. Je suis même très surpris qu'apparemment personne n'ait penser dans 
ce domaine à remplacer le chronométrage manuel par quelque chose de plus fiable.

  Donc, pas le temps de s'ennuyer :-)

  Guy R. 

Répondre à