Amis lecteurs en tout genre... si la lecture de lives anciens et rares
voir introuvables vous tente...à défaut de scanner, téléchargez ou
acheter (mon épouse va apprécier) des livres, il existe une association
qui s'appelle l'ADA Association de Documentation Aéronautique.
Anciennement tenue par Hugues Auchères (membres de l'Aécf), le fond
couvre presque 3000 livres et revues. Il a été décidé de faire gérer
cette collection rare de livres par le GPPA à Angers. Une fois inscrit,
on peu se faire envoyer des livres (frais aller et retour à la charge de
l'adhérent). Perso, c'est ce qui m'a fait tomber dans cette histoire
fabuleuse.
Quand on a dans les mains l'original d'une édition du Mouillard de 1870,
cela fait quelque chose...
Au fait, je viens de recevoir (achat) un Mignet 1937.. miam...comme cela
le 1994 peut rester dans l'atelier...
Christian Veyssiere (alias Papy Ader)
@éroland
"Une certaine mémoire de l'air"
http://aero.land.free.fr
http://Hangarlm.free.fr
http://aeromav.free.fr
Guy Revel a écrit :
Salut,
Pendant que j'y suis, je tiens à préciser une chose: Nessler est mort
en 1975 et l'éditeur n'existe plus, mais le copyright court toujours,
même si le livre n'a pas été réédité jusqu'à maintenant.
Alors tout ceci doit rester strictement privé et, de préférence, ne
pas sortir du cercle de cette liste.
Guy R.
At 09:52 01/08/2009, you wrote:
/Merci Guy. Tu ES formidable.
A+
Philippe
Le 31 juil. 2009 Ã 18:33, Guy Revel <[email protected]
<mailto:[email protected]>> a écrit :
/
/Salut,
J'ai commencé à scanner, pour ceux que ça intéresse, le
célèbre livre d'Eric Nessler. J'ai l'intention de produire un
document de bonne qualité qui permette d'en faire pratiquement un
fac-simile pour c eux qui veulent se l'imprimer.
Plusieurs décisions restent en suspens. Par exemple:
- le format original est 215 x 175 mm. J'ai commenfcé à scanner Ã
ce format pour ceux qui veulent plutôt consulter un PDF Ã
l'écran. S'il s'agit d'imprimer, le rapporet des côtés n'est pas
le même qu'en A4 et il serait peut-être bon de le mettre à la
largeur puis, après impression, de rogner le papier pour adapter le
format au bon rapport des côtés.
- Je scanne à 1200 dpi pour avoir la meilleure résolution possible
mais, évidemment, pour les 3 pages en couleurs (la jaquette, la
couverture et une page intérieure) ça fait de très gros fichiers
(environ 200 Mo par page), pour les pages en noir, ce n'est pas un
problème.
- Sur l'original, qui est broché avec des cahiers cousus, les
pages sont centrées (il y a la même marge à gauche et à droite).
Pour se l'imprimer et relier, il vaudrait mieux inclure une marge de
reliure.
- De manière à obtenir un véritable fac simile, j'inclus toutes
les pages blanches (ça ne prend pas de place, de toutes façons) de
manière à ce que l'apparence soit vraiment identique)
- Il y a beaucoup de photos. Pour obtenir le meilleur résultat, je
compte scanner séparément les photos et les textes, puis remonter
le tout, ce qui permet d'obtenir des caractères qui ne soient pas
"baveux", c'est-Ã -dire que les traits resteront des traits, alors
qu'en scannant le tout en gris, toutes les caractères noirs ont des
limites dégradées, on pert en netteté et en facilité de lecture.
- En scannant sans démonter le livre (évidemment) les pages sont
toujours un peu de travers. Sur les premières pages que j'ai
faites, j'ai tout redressé. Ca prend du temps, mais je trouve que
le résultat en vaut la peine. Vous pouvez voir les résultat sur
les 8 premières pages (y compris la couverture).
Evidemment, pour les 290 pages du livre, ça va prendre du temps,
mais je suppose que vous êtes patients ? ;-)
Le fichier test est disponible ici:
http://dl.free.fr/mvUXBovzA
Il fait 277 Mo.
Guy R./
--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
ftp://electrolibriste:[email protected]:21 ou
http://electrolibriste:[email protected]:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr
la liste de discussion hors sujet :
mailto:[email protected]?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire :
mailto:[email protected]?subject=unsubscribe