Pardon Monsieur MicRolax,je me relirait la prochaine fois. C'était
bien la peine de parler de langue française ! :-(
Guy R.
At 09:40 02/08/2009, you wrote:
Les WAG 2009 sont finis, mais maintenant il faut analyser le retour
d'expérience, préparer les améliorations des règlements des
compétitions et penser déjà aux WAG suivants.
Et je viens de lancer le groupe de travail sur un nouveau projet
quelque peu révolutionnaire : il s'agit de mettre au point, pour les
vols de durée des planeurs, un système de chronométrage autonome et
entièrement automatique, un petit module à insérer dans le planeur,
qui détecterait tout seul le début et la fin du vol et enverrait
l'information à un ordinateur qui en déduirait les durées et
afficherait le tout en temps réel. Ce devrait être opérationnel dans
deux ans si tout va bien, nous allons probablement faire appel à
quelques bonnes volontés extérieures dans divers domaines de
compétence genre programmation informatique, électronique, etc.
Et avant que tu ne poses la question: oui, c'est possible. Je
trouve archaïque qu'on produise des modèles avec des techniques très
évoluées et qu'on en reste à chronométrer à la main avec des marges
d'erreur de 2/10 de seconde à chaque départ et à chaque atterrissage
et qu'au dernier championnat du monde F3J, par exemple, le premier
n'ait été séparé du second, au bout d'une quinzaine de vols, que par
sept dixièmes de seconde, c'est totalement incohérent. Je suis même
très surpris qu'apparemment personne n'ait penséer dans ce domaine à
remplacer le chronométrage manuel par quelque chose de plus fiable.