  From: Guy Revel
  To: electron.libre@ml.free.fr
  Sent: Sunday, August 23, 2009 11:10 PM
  Subject: [electron.libre] Re: Changement de pignon : conséquences?...

  Salut,

  On y voit un peu plus clair.

  Bientendu, si le moteur s'écroule dans certaines configurations transitoires,
c'est que la puissance maxi disponible est insuffisante.
  En conservant la même motorisation (moteur et batterie), utiliser un pignon à
moins de dans correspond à moins de puissance, donc régime rotor un peu diminué
et plus faible consommation. Il suffit alors, à mon avis, de voir combien de
pas maxi on peut utiliser sans que la tension chute.
  (au fait, Louis et Hugo, c'est un entraînement à courroie crantée, donc pas
de problème de module et d'engrènement).
  L'indication de puissance maxi me laisse perplexe. Avec les hélicos, la
puissance maxi peut facilement dépasser le double de la puissance moyenne
consommée et ça varie fortement avec le type d'utilisation, la batterie n'aime
pas les changements trop rapides de pas collectif, par exemple. C'est aussi
pourquoi il faut des contrôleurs avec une puissance admissible très largement
supérieure à la puissance moyenne consommée, contrairement à ce qui se passe
avec les avions.
  Donc, sans changer la motorisation, donc la puissance, mettre un pignon de 15
au lieu de 16 semble être une solution. Sinon il faut tout simplement plus de
puissance, soit augmenter la tension (mais en augmentant la tension d'un
élément, soit 25 %, ça impose malgré tout d'utiliser un plus petit pignon),
soit installer un moteur avec un kV un peu plus faible, de l'ordre de 1100.par
exemple (Plettenberg  Orbit 15/10).

    J'ai mis déjà pas mal d'indication sur la fin de cette page :
    http://bernard.o.perso.neuf.fr/Modelisme/EagleTree/SanteAccu.htm

    Comment remédier à ce problème à moindre coût : mettre un pignon moteur
plus petit mais quels en seront les conséquences sur la consommation,
l'autonomie, ...
    Lorsque je parle de ressource, ce sont par exemple des flips enchainés au
rythme de 1 par seconde, ce sont des tonneaux enchainés sur la longueur de la
piste (4 ou 5), c'est un boucle de grand diamètre géré au pas, ...

    J'ai déjà réduit ma courbe de pas pour avoir +10°/-10° (le fabricant
préconise +12°/-12°). Il faut quand même garder un taux de monté correcte... Je
ne pense pas être trop brutal sur les manches (c'est ce que dise les gars au
terrain). La durée de vie de mon matériel me semble correcte. J'ai changé mon
servo d'anticouple par acquis de conscience, il avait 1230 vols (je les ai
compté) et 150H de bons et loyaux services. Son successeur (servo neuf) n'a pas
mis en évidence d'amélioration dans le comportement de l'hélico, ce qui prouve
que l'ancien avait encore de bonnes heures devant lui. Seul les servo de cycle
(POLO DIGI 4) prennent un peu de jeu.

    Tout ceci pour dire que j'ai déjà eut cette démarche. Alors maintenant, je
cherche à savoir ce qui va se passer si je change de pignon moteur.

    Merci pour vos futurs réponses.

  Ce message entrant est certifié sans virus connu.
  Analyse effectuée par AVG - www.avg.fr
  Version: 8.5.375 / Base de données virale: 270.13.64/2321 - Date: 08/23/09
06:18:00

Répondre à