At 10:10 24/09/2009, you wrote:
Si tu confectionnes tes ailes en structure classique balsa / longerons pin, la méthode que j'utilise et me donne satisfaction est celle ci ;
Effectivement un bord de fuite d'épaisseur 0 , c'est difficile ;o)
Je prend toujours une corde 5 mm supérieure à ce que je réalise, qui sera tronquée et laisseraun bord de fuite de +/- 1 mm d'épaisseur. Comme ce bord est très fin et fragile, avant de coffrer la seconde partie, je colle une bande de CTP aviation de 0,4 mm sur toute la longueur du coffrage de bord de fuite déjà en place, la largeur du CTP étant la distance entre la fin de nervure et la fin du bord de fuite.
Ce CTP se retrouvera donc inséré entre les deux coffrages de bord de fuite.
Après ponçage et si l'on a bien calculé son "coup" le bord de fuite mesure environ 0,4 mm d'épaisseur, résiste bien aux chocs et rigidifie parfaitement le bord de fuite qui restera bien droit.

Certains font de même en plaçant un voile de verre et résine époxy au lieu du CTP, la méthode est bonne aussi , mais perso, je préfère le CTP.

Bonne construction ...et bons vols !

Salut Hugo,

Evidemment un bord de fuite épais, c'est de la traînée supplémentaire mais ta méthode ne respecte pas le profil, autant utiliser autre chose. Sur les planeurs la méthode classique, c'est le tissu de verre et résine époxy entre les coffrages d'extrados et d'intrados au bord de fuite. L'inconvénient est qu'il arrive de se couper les doigts en saisissant l'aile, c'est une expérience vécue d'assez nombreuses fois. Concernant Jean-François, son aile est (sera) certainement en structure coffrée, je verrais bien un longeron principal en tube de carbone avec un longeron auxiliaire semblable, mais d'un diamètre plus faible, afin de bien stabiliser les nacelles des moteurs. Le Depron n'a aucune résistance à la compression, je ne le vois pas du tout utilisé pour une aile de ce type.

Guy R. 

Répondre à