At 12:18 24/09/2009, you wrote:
Guy, effectivement je compte réaliser l'aile en structure coffrée. Nervures balsa ajourées à la cnc et coffrage en 15/10. Je pensais aussi à un longeron principal en carbone. J'aimerais avoir 2 demi ailes démontables, parce que 1m92 ça devient encombrant à construire et à transporter. Reste à trouver une solution de clé d'aile efficace et fiable, vu qu'il y aura 4 turbines sous les dites ailes avec un dièdre négatif de 3°. Le bord de fuite aiguisé comme un rasoir me rappelle une anecdote que j'avais lu à propos du F104. Il possède des bords de fuite tellement fins que les mécanos se coupaient les doigts dessus, et qu'il fallait poser des protections sur les BF. Pour la méthode du tissu de verre au bord de fuite comment procède-t-on concrètement? Grammage à utiliser, réalisation?
J-François

Salut,

Pour les ailes démontables, tu peux te faire une ou deux clés en carbone si le longeron est un tube (à ligaturer et manchonner obligatoirement si c'est un tube "standard" genre pultrudé qui n'a que des fibres en long), il faut de la mèche de carbone et de la résine époxy mais c'est fcile à faire avec le dièdre que tu veux. C'est vrai que le F-104 a un bord de fuite très fin, j'avais remarqué ça une fois au Salon de l'Air et de l'Espace à Paris. Le profil fait 4 % d'épaisseur. Sur une aile coffrée j'utilise du tissu de 80 g pour le bord de fuite. Il faut faire attention au biseautage du coffrage à l'arrière, ça exige un ponçage soigné mais, après, c'est tout facile.