Le 25/09/2010 19:19, Jean Pierre ALLARD a écrit :
Lorsqu'on donne un ordre à la direction, par exemple à gauche, l'avion
pivote à gauche dans le plan horizontal autour d'un axe vertical appelé
axe de lacet.
De ce fait, l'aile extérieure, celle de droite, a une vitesse supérieure
à l'aile intérieur, celle de gauche, et, en conséquence, voir ci-dessus,
la portance augmente à droite et diminue à gauche, ce qui provoque l'inclinaison de l'aile à gauche.

Hélas, chaque vol que je fais en indoor avec mon 3D contredit cette théorie...

Ce modèle a beau avoir une grande dérive avec un grand volet doté de débattements généreux, son braquage ne conduit qu'à réaliser un virage à plat sans prise de roulis (induit) perceptible, sur plusieurs tours de gymnase si nécessaire...

Donc pour moi la différence de vitesse a un effet quasiment négligeable, contrairement à la différence d'incidence entre les demi-ailes droite et gauche liée au dièdre et à l'attaque oblique engagée par le braquage de la dérive.

Christophe