Marc,

Le 27 mars 2009 20:05, Marc Lécuyer <marc.lecu...@comtrend.com> a écrit :
> J'aurais prefere que nos politiques s'excitent sur le spam avant de vouloir
> filtrer tout et n'importe quoi... au moins avec le spam, y'a qu'un protocole
> a controler (smtp), on se fout de la couche transport (v4/v6/ssl/...), et
> c'est plus simple a filtrer (temps reel "approximatif").

Je ne veux SURTOUT PAS que nos politiques s'intéressent au SPAM. Il y
a déjà suffisamment d'initiatives contre-productives dans le domaine,
y ajouter les lubies des incompétents des ministères achèverai de
rendre nos messageries inutilisables.

> Pourtant, je suis sur que le gain en productivite serait pas mal, y'a bien
> de quoi chopper 0.1 point de croissance dans le spam non ?

Oui, c'est ça, avec les dents le point de croissance ? Et que faire
des entreprises qui vivent du SPAM ? Je ne parle pas des spammeurs,
mais par exemple de quelques solutions françaises déployées partout
dans le monde (genre GOTO antispam).

Les utilisateurs d'aujourd'hui ne savent pas ce qu'est une messagerie
sans spam. Et globalement, pour le teletubbies de base, comme
g/hot/y/*mail filtrent à peu près efficacement, ils ont plutôt
l'impression que le phénomène se résorbe. Ce n'est pas un problème
aussi critique que de voir des hordes de pirate saccager l'industrie
culturelle !

De toute façon, si on décide de remédier au SPAM un de ces jours, ça
se fera par une volonté des principaux postmaster (ceux qui ont
centralisé des millions de boites), quand ils décideront d'installer
un protocole plus robuste, moderne et efficace que le SMTP entre leurs
énormes centres de triages.

> C'est quoi le probleme ? lutter contre le spam c'est moins "sexy" que de
> lutter contre les pedophiles ?

C'est moins vendeur pour du temps de cerveau disponible, c'est sur. Et
encore une fois, si tu considères que les chaînes à la con de mails
signés "John et Andy" sont du SPAM, la résolution passera par
l'extermination de l'électorat UMP. Rien a battre donc.

> Quand aux solutions techniques, j'ai beau me tourner le cerveau dans tous
> les sens, j'ai du mal a imaginer un truc deployable, fiable, et qui ne soit
> pas l'usine a gaz du 21eme sciecle...

Bof, je verrais bien un peu de bon sens, l'intégration d'une
nétiquette actualisée à la charte d'utilisation des FAI, un "permis
international" pour avoir le droit de circuler librement sur les
autoroutes de l'information, le depeering systématique des opérateurs
sagouins qui piétinent la net neutralité dès qu'ils en ont
l'occasion...

C'est presque encore vendredi hein ;)

--
Jérôme Nicolle