De: Jérôme Nicolle <jer...@ceriz.fr>
Objet: Re: [FRnOG] TaBox
À: "Jean-Michel Planche" <j...@witbe.net>
Cc: "Arthur Fernandez" <z...@toile-libre.org>, _...@cybunk.com, frnog@frnog.org
Date: Dimanche 26 Avril 2009, 17h11

Jean-Michel,

Le 26 avril 2009 16:51, Jean-Michel Planche <j...@witbe.net> a écrit :
> Ici, je voudrais juste soumettre une idée ...
> Pourquoi ne pas associer à cette réflexion les camarades de FON ?
> Ils ont une boite qu'ils savent industrialiser à bas coût et surtout les
> dernières évolutions et le dernier appel de Martin Varsavsky me font penser
> que le moment pourrait être venu ...

Associer le réseau aux services me parait une mauvaise idée, puisque
ça limite l'indépendance du système, néanmoins l'accès au réseau FON
pourrait être un des services de la No-Box (et pas l'inverse).

Le problème au niveau hardware est le dimensionnement de la
plate-forme. Fournir du mail et des pages statiques, gérer la présence
en IM ou embarquer un client P2P, ça tiens sur une MIPS à 300MHz. Dès
lors qu'on cherchera à faire tourner un antispam serieux, la VoIP, le
chiffrement, quelques applis web dynamiques, on aura besoin d'un CPU
bien plus pêchu. Idem pour la mémoire : 64Mb sont suffisant pour du
réseau, mais les buffers d'un client P2P seraient bien plus à l'aise
sur 256Mo. Des applis plus gourmandes pourraient requérir encore plus
de RAM. Niveau stockage, l'USB2 pour un disque externe pose quelques
limites, l'eSata pourrait être préféré par certains. Enfin, si des
interfaces 100Mbps semblent suffisantes pour l'instant, quid des
usages futurs et de l'arrivée des réseaux fibre qui risquent fort de
saturer les interfaces utilisées actuellement ?

J'ai demandé à plusieurs contacts de plancher sur une machine
relativement modulaire, en modulant par exemple le nombre de cores
d'un CPU ARM (des modèles 1 à 4 cores tous pin-compatible existent).
Avec un minimum de ram soudée et un connecteur DDR2 So-Dimm, un socket
CF ou SDHC en plus du Go de flash soudée, on devrait s'en sortir. Les
premières estimations donnent des coûts de production de l'ordre de
130€ / 10k pièces pour une version basique...

--
Jérôme Nicolle