>C'est en cours de développement dans l'asso (FDN) du bonhomme de la
>vidéo (Benjamin Bayart). Ca s'appelle la nobox, et tu peux rejoindre les
>mailling list

ok. c'est fait. thx.

>Machine compacte, silencieuse, à faible consommation
>Simple et rapidement opérationnelle
>Interface sexy, fancy features
>Système uniforme

c'est tout a fait ça que j'ai en tête. Avec en plus un gros penchant pour d
el'opensource radicale (Sw et Hw) pour garantir l'effet boule de neige
voulue... en fait dan sma tête ce projet deviendrait plus un label qu'un objet
avec le temps, c'est à dire qu'une fois lancé la première NO/TA-Box, les
specifications techniques et logicielles serait tellement claires et facile
d'accès que plein de groupes construirait les siennes, libre au projet initial
de maintenir un kernel commun, ou bien adopter un label qui garantirait le
caractère "libre/clean" du machin.

>D'autre part, et même si les briques essentielles d'un tel système
>semblent simples, le mail par exemple représente à lui seul un
>challenge. Quid de la politique antispam ? Des protocoles proposés par
>défaut ? De la gestion du DNS, hors de portée d'un utilisateur final ?
>Du choix parmi les 4 MTA et 6 MDA majeurs ? De l'intégration avec la
>téléphonie ou l'IM ?

LA je me dis que c'est tout le sexy du challenge... et ça ne me parait pas
compliquer, seulement long, bcp de discussions...

>que le développement des services courants sur un mode décentralisé (réseau

effectivemment, un FB-orkut-Hi5 decentralisé me parait la clé du succès du
modèle internet de l'internet...
Pour ce qui est des images (flickr, picasa) il y a Gallery qui est pas mal...
ça pourrait rentrer dans la box...

> On tiens là un sacré challenge, et ça c'est motivant !

ouep

> l'accès au réseau FON pourrait être un des services de la No-Box (et pas
> l'inverse)

effectivemment ça me parait important que le projet soit assez natif...

> Une box en bambou?

Avec une éolienne dessus et un kernel gNewSense (qui fonctione depuis peu sur
MIPS et les EEE soit dit en passant...) et on fait tous l'amour en buvant des
caipirinha ? oui, pourquoi pas... quelquepart on voudrait tous en arriver la,
un dispositif robuste, économe, rapide, puissant, stable, leger, joli, etc...
mais comme l'a dit un autre en parlant de l'IBM-1975, je confie bcp dans
l'effet boule de neige, et si on tient un dispositif qui fait fonctionner l'id
de départ, c a d une box independante qui offre des services décentralisé on
tient le bon bout.
Quand à l'histoire de l'économie d'énergie, je me risque a l'accuser légerement
de trollage, parceque il me semble que l'industrie du hw va déja largement dans
ce sens et qu'une solution miracle va pas tarder à pointer du nez. Donc en
attendant ça me dérangerait pas de voir un prototype tourner sur une grosse
machine qui fait du 20L/100 de diesel...

>Heureusement internet a été là pour casser les protocoles propriétaires
>se préoccupent pas de connaître les licence de ce qu'il y a dans la >"boite
>noire" qu'on leur loue ou vend.

Alors je pense qu'il y a la une erreur historique et que les protocoles sont en
général d'abord libre, puis blackboxed et ensuite "libérer" par des
alternatives... le meilleur papier sur l'histoire du blackboxing que j'ai lu
est dans "the art of code" de Maurice J. Black, si ça t'interesse, envoie moi
un mail et je t'envoie sa thèse... bon maintenant le monsieur élève des chèvres
en Irlande...
quand au profil de l'utilisateur, j'avoue mon penchant pour l'image du bobo de
l'internet, qui se geekifie un peu mais pas trop, aime hacker des trucs, un peu
mais pas trop, aime configurer son pc, un peu mais pas trop, et enfin se promet
chaque année que cet été il installe Linux ! donc de l'espoir en un utilisateur
qui se touche (un peu mais pas trop) et serait près a explorer une interface
sexy qui offrait au final pas mal de service... mais la boule de neige en
décidera...

++