>L'idée de la machine virtuelle n'est pour moi pas totalement idiote. En tout
>cas, donner le choix d'utiliser une configuration de ce type n'est pas une
>mauvaise idée. (En fournissant une image iso de livecd, wmare ou
>équivalent... etc)

les VM permettrait aussi une configuration de type gros réseaux interne: gate
blindée + VM monoservice avec kernels réduits...

> Pour la configuration facilitée. Il existe quand même pas mal de chose:

Debian me parait une bonne solution pour ses exigences d'universalité d'arch
mais les kernels ubuntu intègre plus vite les nvx drivers non ? sinon il y a
gNewSense, basée sur ubuntu mais sans une ligne de binaire. C bon pour l'image
"eco" de la box :) ( aide au "bon plan de communication" ) et la communauté
française est assez importante me semble-t-il.
sinon oui les configs standards de debian et ubuntu sont déja très cohérente,
il ne manque parfois que le joli bouton "souhaitez-vous créer un blog?", if oui
then apt-get install wordpress...

++