François,

Le 20 octobre 2009 15:04, Francois Petillon <fan...@proxad.net> a écrit :
> Non. Le probleme avec l'analogie laitière est qu'elle compare une quantité
> avec un débit. Le débit ne fixe pas la quantité que tu peux prendre (mais je
> concède qu'il fixe une borne supérieure).

Le débit limite ce à quoi tu as accès.

A 512k, tu as une connectivité permanente et le téléphone, mais aucun
streaming de qualité. A 2,5Mbps tu as un streaming SD de base. A
10Mbps tu commence a avoir une certaine réactivité et des flux de
qualité.

Pour un accès à Internet seul, le débit n'est pas limitant, il ne peut
qu'apporter un certain confort. Pour le triple play, tu vends au même
prix des services radicalement différents, il y a donc une inégalité
due à une limite technique.

Si tu n'offres pas les mêmes services, il est normal que tu n'en tire
pas le même revenu. Il me semble que la diffusion TV compte pour 16€
sur une facture Free (vu la TVA à 5,5%). Tu gruges la TVA quand le
service n'est pas fourni ?

A mon avis, le modèle de l'offre unique, bien que très pratique, a ce
défaut majeur d'être fondamentalement inique. Il manque une offre
intermédiaire, genre Internet seul à 10-15€, SIP en option. Remarque,
SFR le propose, en dégroupage partiel, c'est d'ailleurs probablement
l'offre la plus lucrative de leur catalogue, quoique l'offre de gros
correspondante (en bitstream) est plus chère encore.

--
Jérôme Nicolle