On Aug 4, 2010, at 1:03 AM, Jérôme Quintard | ACTISENS wrote:

> [...]
> (à Cogent Poitiers exactement pour palier aux problèmes entre Cogent et FT)
> avec l’un de nos confrères. Bizarrement et contrairement à ce qu’indique
> Raphael, nos interlocuteurs chez Orange (l’un de nos upstreams) nous indique
> que de leur côté ils arrivent à négocier sans trop de problème avec le RIPE
> des /24 justement pour ces histoires de routage. J’aurai plus tendance à
> croire Raphael cependant je me demande à quoi sert la case « For routing
> reason » dans le formulaire PI J, sauf si c’est obsolète ou juste pour faire

Si on veut, on peut :) C'est juste que chez nous on a décidé de ne plus faire
de demande quand c'est "limite". La plupart de nos clients ont respecte a la
lettre les engagements d'ip sur les 2 ans, cependant, beaucoup on eu besoin de
plus d'un an pour y parvenir, et la politique du RIPE et maintenant de 9 mois
si mes souvenirs sont bon

> Bon le but de ce message c’est pas de remuer les foudres de guerre mais de
> savoir si il existe un moyen pour un GiX naissant de négocier un PI.

Aucun :) Si tu as besoin d'ip pour un GIX, tu n'as pas besoin qu'elles soient
routable. Et renumeroter un GIX, c'est ch...nt, mais c'est dans le domaine du
possible.
Pour un autre projet similaire, la nego du ripe etait exactement la meme.

> Poitiers c’est tout petit, mais si un membre me demande du jour au lendemain
> de lui fournir un subnet quelconque, il faut bien que celui soit aggréger
> puis annoncer quelques part. Vu que je ne sais par avance la taille des
> subnets qui vont être réclamés et que vu que je ne peut pas attendre d’avoir
> aussi bien 32x /29 que 2x /25 pour faire ma demande au RIPE (qui en plus
> prendre 2 à 3 semaines) je suis bien obligé d’avouer que je n’ai rien à
> justifier dans ma demande hors les quelques interco en /29 ou /30
> actuellement configuré.

/28 devrait aller , il faut juste essayer de demander au RIPE de garder au
moins pendant une période de 6 mois le /28 consécutif et pourquoi pas le /27.
Des IX qui ont renumerote ca c'est deja vu :)

> [...]
> qui se sont aventurés dernièrement dans ce genre d’aventures ? Dois-je
> attendre de recevoir suffisamment de demande au périple de ne jamais en avoir
> assez ?! J’ai bien une solution avec un PA mais elle me semble complètement
> batarde en terme de gestion…
>
> Jerome
>
> <logo18be.jpg>
> Jérôme Quintard
> Responsable Informatique
> Ligne directe: 05 49 49 49 52
> <hr6784.gif>
> 8, rue Evariste Galois 86130 Jaunay-Clan • Tél. : 05 49 49 49 50 • Fax : 05

Répondre à