> Il faut plus taper sur les constructeurs, visiblement on le fait pas assez,

> et pourtant je fais beaucoup d'efforts sur ce sujet :)

Au final on a l'impression qu'IPV6 est une grosse utopie. Entre la partie
logiciel qui est soumise à licence et les temps/manips nécessaires pour faire
les upgrades et le ré-adressage on a l'impression que c'est quasi impossible
d'y arriver sans gros effort technique et financier. Et à mon avis c'est plus
l'effort technique qui coince...

Le nombre de problèmes qui risque d'arriver sans une procédure fiable et on
omettant tout ce qui est soucis technique risque d'être très important... Comme
le dit thomas, tant que ce sont des changements à effectuer sur des systèmes
bien gérés tel que radius et dns ça va. Mais dés que ça va toucher à des
systèmes configurés ou pire (dans le cas de certain softs maisons mal conçus)
compilés avec une ip/un réseau, ça va être galère. Et il faut pas oublier que
manier une adresse ou un réseau ipv6 c'est tout de même pas aussi simple ou
aussi clair qu'une adresse ipv4... Rien que calculer un inverse mask sans
calculatrice ce doit être galère...

J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi Cisco (si on parle de fabricant
majeur) ne déplace pas la couche ipv6 dans IP Base plutôt que de le laisser
dans Adv IP Services. Qu'en sera-t-il d'ailleurs dans la version 15 ? C'est
quand même idiot de parler ipv6 à tout va quand le premier fabricant de
routeurs au monde ne place pas cet adressage dans la version de base de son IOS.

C'est d'autant plus vrai que l'on pourrait estimer que le backbone d'un
opérateur reste en ipv4 mais que tout la partie CPE se fasse en ipv6. Donc
l'accès à ipv6 sur des routeurs SoHo avec simplement Ip Base serait à mon goût
important. Non ?

D'ailleurs à ce sujet, est-ce que les FAI qui fut une époque adressait toutes
leurs box en ipv4 le font désormais en ipv6 et ont pris le pas pour rendre ces
assignations au ripe ?! Une idée du nombre de bloc qui serait retourné, les FAI
doivent être gros consommateurs non ?

[cid:logo18be.jpg]<http://www.actisens.com>

Jérôme Quintard
Responsable Informatique
Ligne directe: 05 49 49 49 52

[cid:hr6784.gif]<http://www.actisens.com>
8, rue Evariste Galois 86130 Jaunay-Clan * Tél. : 05 49 49 49 50 * Fax : 05 49
49 46 48

<<inline: logo18be.jpg>>

<<inline: hr6784.gif>>

Répondre à