Le 10/12/10 13:10, p...@9online.fr a écrit :

> Ah. Voilà qui m'intéresse. Parce qu'à force de lire des gens qui me
> disent que grâce au NAT il n'y avait pas lieu de s'exciter sur ce sujet,
> que j'avais tort d'alarmer les foules etc ... je me demandais s'il était
> encore vraiment pertinent de continuer à en parler chez ZDNet.

Faut pas virer dans le sensationnel, mais il y a au moins un cas ou ça
va être hyper problématique : les nouveaux FAI.

Il y a pas mal de projets, de petites boites qui se lancent, surtout
pour des déploiments de boucle locale. Elles ne seront allumées que dans
12 à 24 mois donc n'auront pas de v4. Ce seront les premiers réseaux
d'eyeball full v6. Et clairement, aujourd'hui, ça marche pas.

Donc l'exécrable modèle de gestion de la ressource par le RIPE couplé au
comportement protectionniste des vieux réseaux pose un problème.

Pour faire simple : les ISP en place tuent l'innovation et ont, sous
prétexte technique, réussi à interdire toute nouvelle concurrence
équitable sur le marché.

Seule solution : restitution des assignations non justifiées, changement
de règlement au RIPE pour interdire la sous-location de ressources,
programme global de renumérotation pour condensation et défragmentation
de la table.

Mais va trouver une paire de couille assez grosse au RIPE pour lancer ça...

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14