Le 27 novembre 2011 18:59, Eric Masson <e...@free.fr> a écrit :

> Il faut juste que la boucle locale ne soit pas dans un état trop
> dégradé ou n'ait pas été refaite à l'économie dans ton secteur.
>
> Par exemple, la ligne dont je dispose a pris 400m de 4/10 en plus et des
> problèmes aléatoires de liaison entre dslam & modem depuis une refonte
> sensée améliorer le réseau sur mon secteur (déplacement sur un PC situé
> 150 m plus loin dans la rue par rapport au central).
>
> En tant que client Orange Pro, ce n'est pas forcément gagné qu'il y ait
> une action suite à un signalement récurent de problèmes... Alors en tant
> [...]

C'est exact, sur la boucle locale cuivre, on voit bien toujours le monopole
FT/Orange dessus et le temps de réactivité sur un souci physique
pour un opérateur tiers est fortement ralenti pour que le client final crise
sur son opérateur tiers qui attend le retour de FT et au bout de 3 semaines
cela retombe en marche par hasard.

Le modèle des boucles locales détenues par des opérateurs n'est pas sain
actuellement pour les autres opérateurs que ce soit sur le cuivre,
fibre, hertzien.
On le voit bien sur la fibre, encore le jeu de la barbichette, ou du
"qui ira le premier ?"

Cela devrait tomber dans les mains des collectivités qui proposeraient
à tous les opérateurs, gros comme petits des tarifs abordables,juste pour payer
les infras.

Cdt,

--
PR