Ca a du sens quand-meme:
  - soit ils saturent les transits et pour une qualite decente il faut
  passer soit par un autre membre du club (peering gratuit) soit par un
  client au peering payant soit payer directement. les 2 derniers cas,
  ils encaissnt de toute facon.
  - soit su te debrouilles a peerer avec eux a l'etranger (ou passer par
  un peer non-congestionne a l'etranger). Ce qui est triste c'est que la
  ca a l'air de marcher plus facilement. Si tu est assez perit, eux ils
  rentabilisent juste leurs 10G outre-atlantique.

Dans tous les cas, "eux" ils n'ont rien a perdre si tu n'est pas
cooperatif. Si tu l'est, ils gagnent....
C'est pas visible à court terme directement, mais mine de rien je commence à voir un bon nombre de personnes autour de moi qui réfléchissent ou décident de changer de FAI parce que les sites qu'ils visitent habituellement sont lents voire péniblement accessibles le soir et que ça les saoule de plus en plus. C'est pas forcément des gens du métiers, de simples internautes qui n'arrivent pas à naviguer librement sur leurs sites préférés ou a jouer sur leur serveur sans loss et avec une latence correcte contrairement au voisin chez un autre FAI.

A ce jeu là, je pense que la belle freeboiboite et le prix ne seront pas forcément suffisants pour retenir les gens au bout d'un moment...

Peut-être que c'est un choix, ça me parait quand même risqué sur le long terme par rapport à leur cible cliente. Wait & see...

Frederic