La grosse différence entre le boulanger et un FAI, c'est que dans un
quartier tu en as 2 voir 3 maximum. Quand tu sors de chez toi et qu'il
fait -10 même si le pain est moins bon tu ira au plus proche et si le
premier est fermé ou trop cher, tu ira au second qui est 300m plus loin.
Mais dans 90% des cas tu n'ira pas au troisième qui est 3km plus loin !

Un Fai, tu reste dans ton canapé, tu compte le numéro et tu dis, je veux
bénéficier de l'offre je change de FAI. La compétition est telle qu'ils
attendent tous que l'autre dégaine sur l'augmentation des prix.

On serait presque à s'imaginer dans un paradoxe où on sacrifierait la qualité du réseau pour financer le FTTH qui en fait serait pas plus rapide que l'ADSL vu la politique adoptée =) Ce serait drôle non ? (comment ça on s'en fout y'a que le marketing qui compte dans les offres ?)

Ca c'est sur. Le problème que je vois également c'est la médiatisation des
soucis entre opérateur par des journalistes qui ne comprennent pas les
problèmes d'infrastructure.
C'est la super grande mode de faire des tables ronde "d'experts" qui
durent 30 minutes ou à aucun moment on éduque vraiment les gens et ou on
répond à peine aux questions.

C'est de notre faute, ceux qui vivent vraiment dans les réseaux ne passent
pas assez de temps à vraiment faire du vrai partage d'information.
Assez d'accord avec ça, les sujets sont abordés en surface et les beaux discours à la mode prennent plus facilement le pas sur les réflexions avancées, ce qui amène à des raccourcis. Cependant comme dit précédemment, c'est pas une mauvaise chose ici de faire ressortir le problème en surface même si c'est traité de manière non approfondi. Si ça peut éveiller quelques warning chez Free sur un risque de mauvaise image préjudiciable...

Là où je trouve la situation pénible, c'est que ça pourrait être juste un problème de brouzoufs, à se dire que ça fait chier de payer ce qui ne se payait pas avant. Mais non, ce n'est pas qu'une question de peering payant au lieu de gratuit ou d'upgrade peering, c'est aussi que même en passant par un transitaire quel qu'il soit, tu as des saturations le soir. Même en passant par leurs transitaires d'ailleurs, ça ne change rien.

Pour reprendre ce que tu as mis avant, Verizon, ATT et autres, ces gens ne peerent pas avec les petits et ça se comprend totalement oui, mais ils peerent avec les gros qui fournissent les petits indirectement et la capacité est "souvent" là. C'est à dire qu'un Verizon tu peux le toucher par pas mal de gros transitaires, Orange de la même manière aussi tu peux l'avoir avec une bonne qualité en France sans passer par 2 AS intermédiaires. ProXad, tu l'as en peering ou tu l'as via ses transitaires (avec de la saturation), c'est bien là le problème je trouve...

My 2 cents.

Frederic