On Sat, 26 Nov 2011 18:32:56 +0100, "Frédéric Dhieux"
<frede...@syn.fr> said:

> se payait pas avant. Mais non, ce n'est pas qu'une question de peering
> payant au lieu de gratuit ou d'upgrade peering, c'est aussi que même en
> passant par un transitaire quel qu'il soit, tu as des saturations le
> soir. Même en passant par leurs transitaires d'ailleurs, ça ne change rien.
>
> intermédiaires. ProXad, tu l'as en peering ou tu l'as via ses
> transitaires (avec de la saturation), c'est bien  là le problème je
> trouve...

Ca a du sens quand-meme:
 - soit ils saturent les transits et pour une qualite decente il faut
 passer soit par un autre membre du club (peering gratuit) soit par un
 client au peering payant soit payer directement. les 2 derniers cas,
 ils encaissnt de toute facon.
 - soit su te debrouilles a peerer avec eux a l'etranger (ou passer par
 un peer non-congestionne a l'etranger). Ce qui est triste c'est que la
 ca a l'air de marcher plus facilement. Si tu est assez perit, eux ils
 rentabilisent juste leurs 10G outre-atlantique.

Dans tous les cas, "eux" ils n'ont rien a perdre si tu n'est pas
cooperatif. Si tu l'est, ils gagnent....